Que vous aimiez les mathématiques ou que vous les détestiez, que vous soyez jeune ou vieux, il existe une propriété mathématique à côté de laquelle vous n’avez pu passer : le célèbre Théorème de Pythagore. Cette propriété géométrique est, à n’en pas douter, la plus célèbre de toutes. Vous ne la connaissez pas encore ? Vous ne l’avez pas comprise ? Vous n’en voyez pas l’utilité ? Ou peut-être voudriez-vous savoir qui était Pythagore et ce qu’il a fait pour devenir aussi célèbre ? Quel que soit votre cas, je me charge de tout vous expliquer.
Nous commencerons par aborder le théorème de Pythagore dans ce qu’il a de plus mathématique. Je vous expliquerai cette règle de géométrie essentielle, nous en verrons des applications dans la vie courante mais aussi des applications aux figures géométriques essentielles comme le triangle équilatéral, le carré ou le cube. Ce sera également l’occasion d’aborder quelques démonstrations avant de finir par les implications que le théorème a pu avoir sur diverses branches des mathématiques.
Dans un second temps, nous aborderons le théorème de Pythagore sous un angle historique. Nous verrons où et quand cette propriété fut découverte ainsi que son lien avec le célèbre mathématicien grec qui lui a donné son nom. L’histoire tant du théorème que de Pythagore est certainement très loin de ce que vous imaginez. Enfin, nous étudierons les idées et découvertes de Pythagore et ses élèves.
Si vous êtes intéressés par l’un ou/et l’autre aspect du théorème, alors je vous invite à lire ce tutoriel qui se veut abordable même pour ceux qui n’ont que des notions rudimentaires de géométrie.
Aspect mathématique
-
Pythagore, à quoi ça sert ?
-
Quelques preuves du théorème
-
Quelques exercices d'application
-
Et si nous allions plus loin encore ?
Aspect historique
-
Un théorème plus ancien que Pythagore
-
Pythagore de Samos, mythe ou réalité ?
-
Les découvertes des pythagoriciens
La lecture de ce tutoriel est désormais terminée, mais je vous invite à y revenir régulièrement car il s’enrichira certainement encore de conseils, de démonstrations, d’exercices ou d’éléments historiques. N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me faire part de vos demandes et commentaires en vue d’une prochaine mise à jour.