Tous droits réservés

Bienvenue sur la Bêta de Zeste de Savoir

Le site qui en a dans le citron !

Publié :
Auteur :
Catégorie :

Bêta-zesteurs, bêta-zesteuses, soyez les bienvenus sur Zeste de Savoir !

Aujourd'hui est un grand jour pour nous. En effet, après des mois de travail et d'impatience, nous ouvrons enfin nos portes pour la première fois au monde entier.

Qu'est-ce que Zeste de Savoir, au juste ?

Zeste de Savoir est un site de partage de connaissances en ligne, entièrement communautaire. Notre but premier est de permettre la rédaction, l'édition et la diffusion de tutoriels et d'articles pédagogiques s'adressant aux débutants dans divers domaines, en particulier l'informatique et les sciences.

Tout fruit provient d'une graine et toute communauté a une origine. ZdS ne fait pas exception et assume la sienne jusque dans ses initiales. Ce projet est né à la suite de la disparition du Site du Zéro duquel nous chérissions les valeurs fondatrices :

  • une nature communautaire,
  • la gratuité de tout notre contenu, pour toujours,
  • un esprit bon enfant propice à l'apprentissage des débutants,
  • la promotion des ouvrages sous licence libre.

À celles-ci viennent s'ajouter les autres éléments de notre credo :

  • l'ouverture de notre code source,
  • la participation de la communauté au développement du site,
  • la transparence de notre gestion.

Pour servir ces valeurs de façon durable et offrir un nid douillet à la communauté qu'elles rassemblent, nous avons créé l'association à but non lucratif Zeste de Savoir, ainsi que le site que vous avez sous les yeux.

Vous pouvez nous aider !

Une bêta publique, ça veut dire une odeur de peinture fraîche et un grand besoin de retours de la part des visiteurs. À ce propos, nous serions ravis que vous nous donniez un coup de main pour faire vivre ce beau projet. Pour cela, vous pouvez :

  • Créer du contenu, que ce soit en rédigeant des articles et des tutoriels pour le site, quel qu'en soit le sujet, et à la seule condition que ceux-ci soient pédagogiques.

  • Nous aider à traquer les bugs, en les rapportant sur le forum Bugs et Suggestions. Attention toutefois à vérifier que les bugs que vous trouvez n'ont pas déjà été rapportés. ;)

  • Participer au développement du site, que ce soit en proposant des Pull Requests ou en testant les modifications des développeurs avant qu'elles ne soient mises en production. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur le forum Dev Zone sur lequel nous nous organisons.

L'équipe de Zeste de Savoir vous souhaite à toutes et à tous une agréable visite.

Bienvenue chez vous !


90 commentaires

Bienvenue chez vous !

Et comme on dit d'où je viens :

Chabaz d'entrar

Ou comme on dit d'où je viens pas :

Make yourself at home

Édité

Happiness is a warm puppy

+12 -0

Huhu je découvre tout juste le bébé ! A première vue, c'est très très pro (et j'adore pouvoir rédiger mes commentaires en markdown).

J'ai hâte de vous suivre, merci pour votre boulot, j'essaierai au maximum de participer !

+2 -0

Bonjour !

Il est peu probable que vous me connaissiez. Membre du Site du Zéro depuis le début de la version 3, je n'ai pourtant guère participé à sa communauté autrement que via le site des zCorrecteurs dont j'ai été membre actif puis rédacteur. Je suis très curieux de voir comment évoluera ce fork prometteur d'un site qui m'aura beaucoup déçu. Je vous souhaite donc bonne chance dans ce joli projet.

+3 -0
Staff

Il est peu probable que vous me connaissiez.

Le domaine du peu probable reste accessible aux éponges les plus pugnaces, il semblerait. :ninja: Bienvenue à toi, en tout cas !

I don't mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. – W. Pauli

+3 -1
Staff

Salut !

Je suis désolé mais je vais être obligé de faire mon rabat-joie, même si je comprends que vous soyez tentés :

Pas de bashing ici, s'il vous plaît.

Nous savons d'où nous venons. Nous savons également pourquoi nous avons créé ce site, mais nous ne voulons absolument pas entretenir un esprit démesurément critique ou revenchard : nous avons pour notre part fait notre deuil du SdZ et souhaitons plus que tout mettre derrière nous les événements fâcheux de l'année dernière, pour nous focaliser sur la construction de cette nouvelle communauté dans le meilleur esprit possible.

C'est pourquoi nous ne cautionnerons pas le bashing d'OC sur ce site : même si la comparaison est flatteuse, nous tenons à rester en paix et en harmonie avec nos racines. N'oublions pas que sans eux, nous ne serions pas ici tous ensemble à fêter cette bêta publique, et à ce titre, personnellement, je leur en suis reconnaissant.

D'avance merci. :)

Édité

I was a llama before it was cool

+20 -0
Staff

@Itello Non non, ça ne s'adressait pas à toi rassure-toi ! :)

J'ai posté ce message de façon un peu préventive parce que je voyais les commentaires parler de rage quit et d'OC, dont nous connaissons l'ambiance actuelle. En fait c'etait juste pour préciser qu'ici nous sommes des hippies bisounours bouddhistes, qu'on se dope à l'amour et qu'on mange 5 fruits et légumes par jour. :D

Édité

I was a llama before it was cool

+6 -0

Bonsoir à tous!

Je suis très heureux de voir ce site s'ouvrir à tout le monde. J'adore l'esprit qui anime les initiateurs de ce nouveau site communautaire, je crois vraiment dans le succès de ce projet.

Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour en arriver à cette bêta publique, que je vous souhaite fructueuse.

A bientôt!

Kolimang

Kolimang

+0 -0

Bonjour à tous,

je suis heureux de voir d'anciennes têtes sur ce nouveau site et de voir que ZdS, même en version bêta, ça tient la route. Agréable, clair, ouvert … que demander de mieux ? Bon courage aux dev et bon vent à cette "nouvelle" communauté.

PS : comment appellera-t-on les membres de ZdS ? Bêta-Zesteur ça ne durera que quelques mois. Les zéros ? Les zesteurs ? Les zestiens ? Les zoranges ? …

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte