Licence CC BY-SA

L'équipe de développement de Zeste de Savoir recrute

Et passe en version 17

Dernière mise à jour :

L'équipe des développeurs de Zeste de Savoir recrute de jeunes pousses afin de l'aider dans les nombreuses tâches qui permettent de faire fonctionner et d'améliorer notre site préféré. Cet article a pour but de vous présenter les différentes possibilités qui s'offrent à vous afin de nous rejoindre dans cette belle aventure !

On en profite également pour vous annoncer que le site passe en version 17 : pas de gros changements en apparence, mais une mise à jour importante du framework que nous utilisons.

L'équipe technique recherche de nouveaux agrumes !

Dans un premier temps nous vous présenterons les différents postes que vous pouvez intégrer. Sachez juste que tous ne requièrent pas de compétences techniques.

Des développeurs front-end

Vous avez des compétences en HTML, CSS et/ou Javascript ? Alors n'hésitez pas à venir rejoindre les rangs de l'équipe ! De la correction d'un petit bug d'affichage, à la refonte totale d'une page, les tâches ne manquent pas. Vous avez de quoi vous amuser, c'est promis !

C'est ici que le besoin est le plus important pour le projet. À l'heure actuelle peu de développeurs front-end travaillent sur le projet, un coup de main serait fortement apprécié par toute l'équipe.

Des testeurs

Il n'est pas forcément nécessaire de mettre les mains dans le code pour contribuer au développement de la plateforme ! Vous pouvez participer aux différentes phases de tests, qui permettent de s'assurer du bon fonctionnement du code.

Les tests de QA

À chaque nouvelle proposition de code, des tests de QA (Quality assurance) doivent être réalisés afin de s'assurer que le nouveau code a bien le comportement attendu. Tout développeur ouvrant une nouvelle PR (Pull Request) est tenu de fournir des notes de QA, dans le but de faciliter celle-ci. En résumé, aucune connaissance n'est nécessaire, si ce n'est savoir utiliser le site. Si vous êtes intéressés par cette tâche, n'hésitez pas à faire un tour sur les PRs en cours : vous y trouverez sûrement votre bonheur ! C'est également un excellent moyen de commencer à contribuer au projet avant de se plonger dans des tâches plus complexes.

Pour plus d'informations sur comment réaliser des tests de QA, vous pouvez vous rendre sur le guide la QA pour les nuls réalisé par Eskimon.

La bêta

Avant que chaque nouvelle version de Zeste de Savoir soit déployée en production (c'est à dire mise en ligne ici même), une phase de bêta a lieu. L'objectif, encore une fois, est simple : s'assurer du bon fonctionnement du site. Cette bêta est ouverte à tous ! Vous pouvez la retrouver à l'adresse suivante : beta.zestedesavoir.com (utilisateur : clementine /mot de passe : orange). Cette phase de bêta est très utile pour les développeurs, elle nous permet en effet de détecter les bugs qui auraient pu passer nos précédents tests. Il parait d'ailleurs qu'un smoothie est offert pour chaque bug découvert !

Des développeurs back-end

Sur un projet tel que Zeste de Savoir, il y a toujours quelque chose à faire. De la corrections de bugs à la réalisation d'une ZEP, en passant par la mise en place de nouvelles fonctionnalités, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer, c'est certain !

Zeste de Savoir utilise Django, un framework qui utilise le langage Python. Étant faciles à appréhender et extrêmement bien documenté (en grande partie en français !), vous ne devez pas forcément disposer de connaissances préalables dans ces technologies pour nous rejoindre. Toute l'équipe sera ravie de vous accompagner dans votre apprentissage.

Notons tout de même qu'aujourd'hui, le nombre de développeurs back-end travaillant sur le projet est suffisant, notamment depuis l'arrivée de nouveaux contributeurs dans le cadre de leurs études. Un grand merci à eux !

Du soutien

Comme pour les nombreux tests qu'il est nécessaire d'effectuer, vous n'avez pas forcément besoin de plonger dans le code pour aider l'équipe technique.

Vous pouvez, sur le forum Bugs & Suggestions, remonter les bugs que vous rencontrez ou soumettre vos idées pour améliorer le site. Nous serons ravis d'en avoir connaissance !

Vous pouvez également, via la Dev Zone, participer aux choix techniques et à la spécification des ZEP. Votre avis est précieux, ne l'oubliez pas.

Les développeurs ne mangent pas !

Surtout, n'hésitez pas à contacter l'équipe des développeurs ; ils seront ravis de pouvoir vous aider !

Pour ce faire, plusieurs options sont disponibles :

  • ouvrir un sujet dans la Dev Zone, l'antre des développeurs ;
  • ou encore passer via IRC : canal #zds-dev sur irc.smoothirc.net (lien direct).

Version 17

Nous en profitions au passage pour vous annoncer la sortie de Zeste de Savoir en version 17. Pas de changement en apparence, tout se passe sous le capot puisque nous passons de la version 1.7 de Django à la version 1.8 (et la compatibilité avec la 1.9, qui est déjà assurée). Cette mise à jour a été le fruit d'un travail de longue haleine, car les changements entre ces deux versions sont nombreux. Notons qu'au moins 6 développeurs ont participé activement à cette version, rien que ça !

Le plus compliqué a été de faire en sorte que toutes nos dépendances soient à jour. Un important travail d'analyse et de de mise à jour de nos dépendances (nous avons du effectuer quelques PR) a été nécessaire. Nous avons même créé un fork d'une application : django-cors-middleware. Cette application avait été abandonnée par son auteur (pas de mise à jour depuis un an), et ce dernier ne répondait pas à nos mails. En conséquence, il a été décidé de créer un fork officiel, aujourd'hui maintenu par Zeste de Savoir. En réalité, ce fork la maintenant de cette application ne nécessite pas un énorme travail : elle est peu utilisée, mature, et son code relativement court. Nous avons même déjà reçu des Pull Request de contributeurs externes !


On va se quitter ici, et on se dit à très vite ! La prochaine version de Zeste de Savoir vous réserve un gros lot de nouveautés. On y parlera des ZEP, en particulier de la numéro 24 ;)

Encore merci à l'ensemble des développeurs, mais également aux membres qui nous signalent les bugs et proposent des améliorations, sans oublier ceux qui testent le site sur la beta.

21 commentaires

Les développeurs ne mangent pas !

Faut bien se nourrir de temps en temps ^^ Le café ça ne suffit pas :P

Je passerai un de ces jours pour voir ce qui peut être fait au niveau front-end. Je m'étais déjà présenté, mais je me suis découragé assez vite devant la complexité du back que j'avais du mal à comprendre (n'ayant jamais touché au Python…)

+0 -0
Staff

Le back-end est assez complexe en effet, surtout pour la partie contenus mais le reste est très abordable, encore plus si tu as déjà travaillé avec Django ou un framework web. Si tu as des questions c'est avec plaisir que j'y répondrai :)

"I think that it’s extraordinarily important that we in computer science keep fun in computing." – Alan J. Perlis

+0 -0

N'ayant jamais fait de python, je n'ai donc jamais touché à Django ^^ Je n'ai pour l'instant été amené à (vraiment) travailler qu'avec Symfony en matière de framework web, ou quelques simple petits services en nodejs avec Express.

Merci de ta proposition, si je me motive pour le Python & Django, je te ferai signe ! :)

Édité par Shellbash

+0 -0

Sur le front ya aucun souci, je serai ravi de pouvoir aider :) et vu que c'est mon job de tous les jours… ;) J'ai tout de même besoin d'installer tout l'environnement de travail je suppose :/ Je re-passerai sur IRC ce soir pour discuter plus précisément de ce que je peux apporter.

+1 -0

Bonsoir,

Je suis un jeune développeur web qui cherche à se faire une expérience, je suis donc disponible pour le côté front-end…

Cordialement,

The_programmeur

N'hésites donc pas à nous rejoindre ! Pour tout problème, n'hésites pas à nous contacter. :)

+0 -0

Alors j'ai pas vu de mention dans l'article de la documentation du projet Zeste de Savoir à ouvrir dans un onglet à côté de notre GitHub.

On ne le répète jamais assez : posez des questions ! Même si elles paraissent bête, elles ne le sont pas. (Et puis j'adore répondre aux questions… :D )

Médicament flemmard aux pul(p)sions imprécises. “Don’t wait for the perfect moment. Take the moment and make it perfect.”

+1 -0

Bonjour,

Je suis un jeune étudiant en programmation (1ère année), je serais ravie de pouvoir apprendre tout en contribuant au développement du site ! Back ou front peu m'importe tant qu'il y a du boulot :)

+3 -0

Juste pour info, d'après ce que j'ai pu lire au-dessus : tout le monde est bienvenue, personne ne sera refusé !

Donc si vous souhaitez contribuer (notamment The_programmeur, alliocha1805 et Matchaos, mais les autres également), n'hésitez pas ! Vous pouvez vous référer à la documentation. Si vous avez des questions pour savoir vers quoi partir, n'hésitez pas à créer un sujet sur les forums, ou même me contacter par MP.

En espérant vous revoir bientôt ! ;)

+0 -0

Je me propose pour le front-end :-) . Que faut-il faire pour vous rejoindre ?

Croal

Bonne nouvelle !

Tu peux pour commencer installer le projet ; la documentation est ici.

Ensuite, tu peux faire un tour sur les tickets Front, pour voir ce qui t'intéresse. Il y a également plusieurs ZEPs en attente d'un dev front (notamment la ZEP-25).

N'hésite pas si tu as des questions ! :)

+0 -0

J'aimerai bien participer au projet, pour le front end. Comment faire?

pedre

Comme l'a dit Emeric plus haut :

Tu peux pour commencer installer le projet ; la documentation est ici.

Ensuite, tu peux faire un tour sur les tickets Front, pour voir ce qui t'intéresse. Il y a également plusieurs ZEPs en attente d'un dev front (notamment la ZEP-25).

N'hésite pas si tu as des questions ! :)

Emeric

Médicament flemmard aux pul(p)sions imprécises. “Don’t wait for the perfect moment. Take the moment and make it perfect.”

+0 -0
Staff

Bonjour Malnux Starck,

Tu peux me contacter en MP pour avoir plus d'informations ou encore mieux, passer sur notre canal IRC pour discuter avec nous et voir ce que tu peux faire :) (#zds-dev sur irc.smoothirc.net) :)

"I think that it’s extraordinarily important that we in computer science keep fun in computing." – Alan J. Perlis

+2 -0
Staff

Coucou :-)

  • Développeur front-end : Je peux corriger des trucs par ci par là si besoin s'en faut ;
  • tests de QA : Pourquoi pas, ça n'a pas l'air très compliqué.
  • tests de la beta : idem :-)
  • Développeur front-end : Bon, visiblement vous êtes assez ;-)
  • Bugs & suggestions : J'ai déjà commencé :-) En passant, noter les points à améliorer et faire de nouvelles suggestions est quelque-chose qui me plaît beaucoup. J'espère toutefois ne pas être trop saoulant, n'hésitez pas à me le faire remarquer sinon.

Cette année, venez nombreux au Capitole Du Libre à Toulouse, ce sera l'occasion de se rencontrer IRL ! :-)

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte