- Les Aventures d'un Gigot : la mangrove
- Zeste de Savoir passe en version 14 et complète l'API avec les MP
Comme promis, tout au long de ce CdS, nous vous faisons découvrir de nombreux savoirs en relation avec les arbres ! À travers l'expérience de dorey, nous allons en apprendre plus sur l'utilisation du bois par l'homme et des nombreux métiers qui en découlent. Même si cette interview risque d'être moins spectaculaire que le récit du Gigot, elle risque d'être fort instructive. Il est inutile de préciser qu'aucun prérequis n'est nécessaire.
Interview
Bonjour dorey ! Merci d'avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter brièvement ?
Bonjour ! Je suis Dorey et je fais un BTS DRB (Développement et Réalisation Bois). Ces études nous apprennent à planifier des projets comme la production de charpentes industrielles, de meubles à grande série, etc.
Peux-tu nous en dire un peu plus l'industrie du bois ? Quels sont les différents débouchés professionnels, les différents secteurs d'activité ?
L'industrie du bois est, en France, un secteur très développé : on peut trouver des sites de fabrication un peu partout sur le territoire. La plupart des sites de production sont situés non loin de la matière première : dans les Vosges ou dans le Jura, en Bourgogne, en Savoie, mais aussi sur la façade atlantique (Vendée, Bretagne…) car on y recevait autrefois des bois exotiques, venus des colonies.
Pour ce qui est des professions, il faut différencier plusieurs choses. Mes amis pensent souvent que je fais dans l’ébénisterie alors que mes études portent sur la production de grandes séries.
Au contraire, l'ébéniste est un artisan d'art : sa production est de l'ordre de l'unité et chacune de ses créations est faite sur-mesure, en adéquation avec un style et une époque donnés. La formation professionnelle diffère d'ailleurs totalement (il faut faire un CAP spécifique) et les conditions de travail sont autrement plus dures.
Aux antipodes de cette profession, on trouve les usines d'Ikea, But et compagnie. Ce sont des usines de production industrielle à grande série, qui font avant tout dans la simplicité. Prenons un cas concret : leurs tiroirs sont constitués d'une planche pliée en quatre et de colle, rien de plus. D'ailleurs, les matériaux utilisés ne sont pas toujours très résistants : il n'est pas rare de devoir consolider ses meubles lorsque les panneaux commencent à se fendre… Mais un mérite indéniable de ces producteurs est la fonctionnalité de leurs produits.
Enfin, entre ces deux extrêmes, on trouve des marques comme Duvivier ou Gautier, qui font du mobilier d'assez bonne qualité avec du bois français.
Quelles sont les utilisations possibles pour le bois ?
On distingue plusieurs catégories de bois, selon l’usage qu'on en fait.
- Tout d'abord, il y a le bois énergie, utilisé pour la combustion. Le bois est découpé en granules, en briquettes ou en copeaux. On utilise traditionnellement le bois des feuillus dont le pouvoir calorifique est assez élevé (en moyenne, 5851 kcal/kg pour les feuillus contre 5330 kcal/kg pour les résineux1).
- Ensuite, on a le bois de trituration et d'industrie, broyé pour faire de la pâte à papier. En fabriquant cette fameuse pâte, on cherche avant tout à éliminer la lignine, molécule conférant au bois sa rigidité. On y parvient soit mécaniquement, en défibrant le bois, soit chimiquement, en dissolvant la lignine.
- Il y aussi le bois d’œuvre, c'est-à-dire le bois utilisé comme matériau de construction. On en fait alors du mobilier, des bâtiments, des ossatures, des escaliers, etc.
- Enfin, on trouve le bois de première ou seconde transformation. C'est le bois que l'on utilise pour tout le mobilier mais aussi pour la décoration : en effet, le bois peut facilement créer une atmosphère agréable et rendre un lieu beaucoup plus accueillant.
- On peut aussi utiliser le bois pour la litière d'animaux d'élevages ou d'autres utilisations, mais ces utilisations sont plus mineures.
Quelles autres nuances y a-t-il entre les différents types de bois ? Pour des Béotiens de mon genre, du bois reste toujours du bois…
C'est vrai que, dans tous les cas, le bois vient toujours de l'arbre. Pourtant, il y a plusieurs distinctions à faire.
Il y a deux grands types de bois : le bois massif et les dérivés bois. Le bois massif est un matériau beaucoup plus résistant et de meilleure qualité que les dérivés bois. Mais bien sûr, il est plus coûteux.
Dans la catégorie des bois massifs, on distingue les bois lourds et les bois légers. La différence ? C'est le temps de pousse : les bois lourds se développent pendant plusieurs dizaines voire centaines d’années (ébène, olivier, hêtre), ce qui leur procure une densité très importante. Au contraire, les bois légers sont à croissance rapide : par exemple, le peuplier pousse en environ 20-30 ans. Cela signifie que, en fin de compte, la plupart des arbres que l’on plante aujourd’hui ne seront exploités que par nos petits-enfants2.
Pour ce qui est des dérivés bois, on en trouve sous toutes les formes : panneaux de fibres, contre-collés, contreplaqués, bois aboutés, reconstitués, lamibois, caisson-plancher creux, etc. Ça reste du bois mais il est reconstitué, pressé et enduit de colle.
Quelques mots à propos de la dimension écologique de cette industrie ?
Les idées reçues à propos de l'industrie du bois sont assez nombreuses : on pourrait nous voir avant tout comme des destructeurs de forêts alors que, paradoxalement, les forêts françaises n'ont cessé de s'étendre depuis les années 1800 ! L'exploitation forestière contribue justement au renouvellement des forêts et à la croissance des jeunes arbres. Ces derniers, plus gourmands en CO2 que les plus vieux, permettent d'assainir l'air de façon plus efficace. D'ailleurs, il existe des labels, comme le label Forêt d'Exception® ou celui FSC, qui assurent que l'arbre en question vient d'une forêt éco-gérée. Cela permet aux industries du bois d'avoir une attitude responsable, en utilisant du bois en provenance de ces forêts. Enfin, le bois est un des matériaux de construction les moins polluants. Bref, on est loin d'une exploitation sans respect pour l'environnement.
Plus généralement, il faudrait cesser de placer systématiquement l'Homme et la Nature comme antagonistes. l'Humanité ne fait peut-être pas que des merveilles, mais l'homme peut faire des choses étonnantes : prenez par exemple le cas de Jadav Payeng, qui a planté à lui seul une forêt de 550 hectares…5
Finalement, d'où vient ton intérêt pour le bois ? Qu'est-ce-qui te fascine dans l'arbre ?
L’arbre est fascinant dans le sens où il a beaucoup de secrets, de propriétés insolites. Un exemple tout bête : on ne sait pas vraiment pourquoi les arbres poussent à l'opposé de la gravité.
D'autres propriétés sont plus remarquables. On peut quelquefois trouver sur les arbres un broussin (aussi appelé Loupe) : il s'agit d'une excroissance de l’arbre, une sorte de cancer. Comme c'est quelque chose d'assez esthétique, sa valeur est élevée et plusieurs critères influencent son prix final : l'essence 3 de bois sur laquelle on le trouve, la qualité du dessin (marquage et harmonie des couleurs), la taille de l'excroissance et, bien sûr, les tendances du marché. La Loupe a toujours séduit et son dessin unique reste inimitable.
Le matériau du bois en tant que tel présente aussi de nombreuses spécificités, très amusantes. Par exemple, en exploitant habilement le phénomène de rétractabilité du bois4, on arrive à casser des roches très solides. En bref, tout cela est captivant.
Pour aller plus loin
En vrac, quelques liens intéressants sur le bois et sur les arbres :
- Bois.com,
- Un document de l'Office Nationale des Forêts, permettant de différencier les différentes espèces d'arbres,
- Le site français de FSC,
- Une fiche détaillée sur le bois, par le FNB,
- Le site de l'École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois.
Merci à dorey d'avoir répondu à ces questions. Si vous voulez réagir à cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !
Image par Benreis, CC-BY