Ceux qui me connaissent savent que je suis un sale maniaque en ce qui concerne les claviers (vous avez essayé de taper avec des pattes vous ?). Or donc voici qu’il y a un petit mois, je m’achète un clavier mécanique…
Ici un titre parce qu'il faut un titre, mais bon, c'est pas très utile, si ?
Il y a beaucoup plus de cinq ans, je tapais - comme à peu près tout le monde à l’époque sur le clavier le moins cher que j’avais trouvé chez mon fournisseur. La pauvre bête, épuisée par les séances d’écriture et de jeu vidéo, commençait à rendre l’âme.
Je me suis dit que je passais quand même ma vie sur un clavier (au boulot, et beaucoup de mes loisirs) ; et que quand même avoir du matos correct ça serait pas mal. Alors y’a un peu plus de cinq ans j’ai cherché un clavier et je me suis procuré un Logitech Illuminated Keyboard.
Ce n’est pas un clavier mécanique, mais un clavier à ciseaux. Un bon machin, mais qui après plus de cinq ans de bons et loyaux services, commence à montrer quelques signes de faiblesse – rien de méchant, mais il est de moins en moins agréable à utiliser. Comme dit dans le lien, à l’époque les claviers mécaniques existaient, mais étaient soient ultra chers, soit kikoolol, soit très souvent les 2, parce qu’ils visaient les gamers — les seuls au monde à mettre plus de 120 € dans un clavier et à apprécier les touches inutiles et les éclairages tape-à-l’œil. De plus, les switchs qui m’intéressaient le plus étaient récents et rares (donc chers).
Or donc voilà que il y a un mois, je découvre complètement par hasard un clavier mécanique sobre (illuminé mais seulement en blanc, pas de touches en rab), avec des switchs qui m’intéressent (des Cherry MX Brown) et surtout à un prix que je suis près à mettre dans un clavier solide et agréable (moins de 80 €). Un Logitech G610 Orion Brown (existe aussi en Red, avec des switches Cherry MX Red donc) (a énormément baissé depuis son lancement).
Et le piège dans tout ça ?
Il y en a deux :
- Un repose-poignet (non fourni) est indispensable si on ne veut pas se péter les poignets parce que le clavier est haut – comme tous les claviers mécaniques ou presque, par construction.
- La chose que j’ai au boulot est maintenant vraiment pénible à utiliser en comparaison… Et pourtant c’était un bon clavier Dell. Y’a 7 ans.
Les claviers mécaniques, c’est le bien. Si vous tapez/jouez beaucoup, ça peut être un bon investissement, mais attention :
- Les types de switches existants sont très différents. Choisissez les mauvais et vous aurez acheté un enfer. À tester impérativement en magasin.
- C’est un investissement.
- 45 g à l’activation, si vous avez un clavier normal, c’est rien. Si vous ne tapez pas correctement, vous allez passer votre temps à faire des fautes.
- Il faut un temps d’adaptation avant de se sentir bien avec.
- Le retour en arrière est probablement impossible.
- C’est bruyant (même si sauf à avoir des switches à retour sonore, le principal du bruit arrive quand le capuchon tape le fond, donc quand c’est trop enfoncé).
À vous de voir, mais ça peut être un excellent investissement. Ou quelques dizaines d’euros foutues en l’air.
Et vous, quel est votre clavier ?
Est-ce que vous attachez de l’importance à ce genre de matériel ?
Pourquoi ?