Licence CC 0

Zeste de culture

Dernière mise à jour :
Auteur :
Catégorie :
Temps de lecture estimé : 1 minute

Il était une fois, un site nommé Omnilogie. Ce site, créé1 par Neamar, avait pour vocation de publier chaque jour un petit article de culture générale : une anecdote historique, l’origine d’une expression ou d’un point de langue, une réflexion philosophique ou mathématique, une biographie de personnalité plus ou moins oubliée, voire une introduction à la mythologie esquimau. De grandes questions existentielles étaient résolues, et des guides de survie rassuraient les lecteurs les plus anxieux, sauf quand ils ne les rassuraient pas.

Sur ce site, chacun était invité à participer, ajoutant sa pierre à l’édifice dès que l’inspiration lui prenait. Après une relecture et vérification par l’équipe d’administration, l’auteur accédait ainsi à ses 24 heures de gloire en page d’accueil, et venait grossir les rangs des omnilogistes, toujours prêts à instruire autrui.

Le site tiendra presque cinq ans à publier quasi-quotidiennement. Puis, par manque de souffle, le rythme passera à un article tous les deux jours, puis moins, jusqu’au dernier article. Durant les 7 années de vie du site, pas moins de 2022 articles auront été publiés, totalisant entre eux la bagatelle de presque 21 millions de vues (20 785 570 à l’heure où j’écris ces lignes, mais j’ai l’impression que le compteur est bloqué).

J’appréciais beaucoup ce site, et j’y participais quand je le pouvais. Aujourd’hui encore, j’aimerais bien que la flamme d’Omnilogie soit rallumée. Alors, plutôt que d’attendre, j’ai décidé de publier moi-même mes nouveaux écrits ici, dans une rubrique que j’appellerai Un zeste de culture. Bien sûr, je ne prétends à aucune exclusivité, et tous ceux qui le veulent sont libres d’utiliser le même tag, afin de partager leur savoir !

Je ne garantis aucun rythme de publication, mais j’espère que je saurai vous intéresser en partageant avec vous de petits éléments de culture générale. :)

Edit : l’icône a été proposée par ache, en domaine public ou plutôt CC-0. Merci à lui !


  1. En 2009… On ne rajeunit pas. 



2 commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte