Licence CC 0

Un loup au Canada - Partie 2

Nova-Scotia me voilà

Deuxième province des Maritimes et ma préférée, aujourd’hui c’est au tour de la Nouvelle Écosse d’avoir son petit billet.

Je suis resté 4 jours dans cette région. 2 à Halifax, sa capitale et 2 autres à Sydney (non, pas celui d’Australie) qui sont un peu les deux grosses villes de cette province.

La Nouvelle Écosse en quelques lignes

Nova Scotia, c’est une province à l’est de New-Brunwick, que j’ai présenté dans le précédent billet.

Cette partie du pays avait 923 598 habitants en 2016 d’après Wikipédia pour 55 284 km2km^2. C’est un territoire qui a vu pas mal de batailles entre les anglais et les Français, notament pour la forteresse de Luisbourg. La langue principale est l’anglais, mais on trouve pas mal de Mi’kmaq et de français Acadiens. Le nom vient des écossais venant coloniser cette partie du Canada, mais peu de personnes aujourd’hui parle Gaélique dans la province.

En tout cas c’est aussi une région qui pique pas mal le nom d’autres villes (Sydney, New-Glasgow, etc) et y a une ville Caribou !

Pour ma part, j’ai surtout fait la partie au Nord de Lunenburg.

Halifax et ses environs

Enfin surtout les environs… parce que je n’ai pas eu le temps de voir la ville (ni celle de Lunenburg, assez proche). Il y a énormément de chalets à louer prêt d’un lac au bord de la ville pour pas cher.

Dans tous les cas, si vous êtes amateur de fruits de mer, de nombreux restaurants sont présents dans la région (c’est la spécialité). J’en parlerais d’un pour le Cabot Trail plus loin.

Niveau trajet je recommande le sud-ouest de la ville d’Halifax, surtout la route entre Glen Haven et Peggy’s Cove, qui est très belle (je suppose que pour aller à Lunenburg aussi, cependant je n’ai pas eu l’occasion de la faire).

Sur cette route, il y a quelques points pour s’arrêter (le French Village, Indian Harbor, etc) mais surtout Peggy’s Cove et le mémorial du crash d’avion juste à côté. En effet, le mémorial est le point parfait d’observation des pygargues (l’oiseau emblème des US). J’ai pu en voir un (les photos ne sont pas extraordinnaire, j’étais au maximum du zoom et je ne pouvais pas vraiment m’approcher sans le déranger ou marcher sur un environnement à conserver).

Puis vient le phare de Peggy’s Cove, une petite ville touristique très sympathique. Il y a moyen de se balader sur les rochers assez loin, l’occasion parfaite pour voir des phoques et des inuksuks (il y en a partout).

Enfin, si il reste du temps, quelques km en voiture après Peggy’s Cove, un trail démarrant dans un virage est super sympa. Dans un coin avec très peu de sapin, mais surtout des petits arbres / feuillages / roches qui donne sur une petite plage cachée : Polly’s Cove

Peggy's Cove

La Forteresse de Louisbourg et Sydney

Comme nous avions pas mal de route à faire ce jour-ci (Halifax->Sydney), nous avons décidé de faire sur le temps restant la visite de la forteresse de Louisbourg, une des 11 citadelles de la province. Cette forteresse a pas mal servi pour le commerce, la pêche et surtout l’observation (avec le premier observatoire du Canada). Il a changé quelques fois de mains entre les français et les anglais. Et aujourd’hui il est possible de la visiter, avec des gens reporduisant le travail de l’époque et les discussions (il est possible d’échanger avec eux. Par contre, je préviens, l’accent acadien est pas le plus facile à comprendre pour les personnes venant d’ailleurs, mais c’est super intéressant).

Juste à côté de Louisbourg, se trouve de nouveau un phare, avec les ruines du premier phare du Canada (j’avais prévenu, il y en aura quelques uns dans mes billets)

Le tir de canon
Le phare de Louisbourg

Le Cabot Trail - Cape Breton

Non, le Cape Breton ce n’est pas en bretagne.

Définitivement, si vous avez l’occasion de resteer quelques temps dans un endroit en Nouvelle Écosse, celui-ci est définitivement à faire.

1. La route est super cool
  2. Il y a plein de biomes différents, de la tourbière, des montagnes, des forêts, de la plage, etc.
  3. Il y a plein de restaurants sympa.
  4. Parfait pour faire du vélo (sans moi)
  5. Parfait pour observer des animaux, il y a pas mal de coyotes, orignaux, oiseaux dans la zone.
Lobster rolls

Ce que je recommande, c’est de faire des trails. Bien sûr, le Skyline Trail est le plus connu (et très sympa à faire), mais il y en a vraiment beaucoup, pour voir un peu de tout. Pour l’arrêt du midi, je conseille The Rusty Anchor, avec ses lobster rolls et sa blueberry lemonade.

Les insectes, ça peut-être cool
Quelques points de vue du Cabot
The Skyline Trail
Autres points de vue sur le Cabot

Petit bonus. Les mines de charbon

Nova-Scotia possède de nombreux points d’intérêts et en quelques jours, je n’ai bien sûr pas pu tous les faire. Cependant, comme les trajets sont souvent assez long (on se retrouve très vite avec 3/4 h d’autoroute pour aller quelques villes plus loin), je recommande de faire des pauses dans les villages sur la route, on peut tomber sur des trucs sympas.

Ainsi, à SpringHill, nous sommes tombés sur une ancienne mine de charbon visitable. La visite était intéressante et le guide assez drôle.

Mine de charbon

bref faites des pauses !

Voilà pour mon tour de Nova Scotia. Pour le prochain billet, je vais quitter un peu les Maritimes, pour parler de l’Ontario, avec Toronto, Ottawa et les chutes.