Salutations, agrumes !
J’occupe mon nouvel appartement depuis un peu plus d’un mois. Il possède un dégagement sur un puis de lumière qui m’appartient aussi. Avant-hier, je remarque la présence de deux morceaux de crédence dans ce dégagement. Là où ça devient étrange, c’est que ces deux éléments (deux tôles d’acier brossé d’environ 50 cm x 50 cm) sont là depuis que j’ai visité l’appartement la première fois, et que depuis mon emménagement je passe devant et les voit plusieurs fois par jour.
C’est la ènième illustration de ce que j’appelle « l’effet décor » : à partir du moment où mon cerveau a décidé que tel ou tel élément fait partie du décor, il l’ignore automatiquement.
Ce n’est pas très gênant quand il a décidé d’ignorer les cartons moches que j’ai toujours eu la flemme de ranger après le déménagement. Ça le devient plus quand il considère que ces éléments de TODO-list qui n’avancent pas ne sont plus importants…
Je sais ne pas être le seul à subir ce genre de phénomène, si ça peut rassurer quelqu’un. Par contre, je n’a pas réussi à lui trouver de véritable nom.