« L'effet Décor », ou quel que soit son nom réel

Comment ne plus remarquer ce que l'on voit pourtant en permanence

Salutations, agrumes !

J’occupe mon nouvel appartement depuis un peu plus d’un mois. Il possède un dégagement sur un puis de lumière qui m’appartient aussi. Avant-hier, je remarque la présence de deux morceaux de crédence dans ce dégagement. Là où ça devient étrange, c’est que ces deux éléments (deux tôles d’acier brossé d’environ 50 cm x 50 cm) sont là depuis que j’ai visité l’appartement la première fois, et que depuis mon emménagement je passe devant et les voit plusieurs fois par jour.

C’est la ènième illustration de ce que j’appelle « l’effet décor » : à partir du moment où mon cerveau a décidé que tel ou tel élément fait partie du décor, il l’ignore automatiquement.

Ce n’est pas très gênant quand il a décidé d’ignorer les cartons moches que j’ai toujours eu la flemme de ranger après le déménagement. Ça le devient plus quand il considère que ces éléments de TODO-list qui n’avancent pas ne sont plus importants…

Je sais ne pas être le seul à subir ce genre de phénomène, si ça peut rassurer quelqu’un. Par contre, je n’a pas réussi à lui trouver de véritable nom.



9 commentaires

Tiens c’est marrant. Moi l’effet qui me choque le plus c’est qu’on efface en deux secondes cet effet décor. Lorsqu’on a plus que 2 minutes pour partir au travail ou à notre rendez-vous si important.

Cet effet décor s’effaçant, c’est maintenant ou jamais de BRICOLER L’INTEGRALITE DE CE QUI VA PAS DANS LA PIECE. Changer les lattes, repeindre un bout de mur abîmé, réparer le pied de la table basse…

+4 -0

Précision (edité)

Après reflexion, ça relève (amha) facilement de la procrastination. La procrastination est particulièrement chiante en tout temps et empêche la décision rationnelle à long terme de prendre le contrôle de nos décisions.

On remet a demain, jusqu’à ce que la "panique intervienne" et fasse ainsi peur a la procrastination, ce phénomène donne lieu à des projet bâclé en une nuit au lieu de deux mois par exemple. Mais cette panique, faut-il encore qu’elle vienne !

La panique n’intervenant que quand on a des dates butoires, on peut facilement comprendre là où nous n’avons pas de "deadlines" (comme dans le cas d’un travail sur la décoration) qu’on commence à procrastiner sur le long terme… Effaçant peu à peu la volonté de finalement y faire quoique ce soit.

Heureusement ce n’est pas ce qui t’arrives. Visiblement tu peux encore prendre des décisions sans deadlines. A une époque ce qui me faisait prendre conscience de ce qui n’allait pas dans ma chambre, c’était le fait que j’y invité des filles ou non. C’était ma forme de deadline. :lol:

+1 -0

Pour moi c’est un phénomène différent. La procrastination, je fais aussi, c’est plus en mode « je sais que j’ai X ou Y à faire, mais j’ai la flemme, je le ferai plus tard ». Ce que je décris ici, c’est que littéralement je ne remarque pas ou plus les éléments qui font partie du décor (cf par exemple le coup de la crédence). Par contre en général, une fois que je les remarque à nouveau, je m’en occupe assez rapidement – ce fut le cas du rideau dans mon salon ce WE.

ça me semble assez logique, c’est une sorte d’accoutumance à un fait continu qui n’est pas essentiel. Un peu comme quand on n’entend plus un bruit de fond, qu’on ne remarque pas son nez alors qu’on le voit en permanence, ou qu’on n’a pas conscience la plupart du temps de respirer, d’avaler sa salive ou de la position de sa lange dans sa bouche.

(Je sens que je vais me faire détester :D )

Nous aussi on a un gros problème de procrastination, c’est l’horreur.. c’est clair que les post-it ça marche pas du tout >_< Du coup on fait des recherches pour essayer d’améliorer les choses. Si vous pouviez répondre à nos questions ce serait cool :) (1 ou 2 min max promis :ange:)

Lien supprimé - SUJET À CRÉER

+0 -2
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte