Tous droits réservés

[Lecture printanière] Marches aléatoires et réseaux électriques

La réunion fascinante de disciplines éloignées

Dernière mise à jour :
Auteur :
Catégorie :
Temps de lecture estimé à moins d’une minute.

Il y a quelques années, j’ai assisté à une conférence d’un mathématicien au cours de laquelle il a été fait mention du lien formel liant les marches aléatoires et la théorie des circuits électriques. Ce lien amusant a été décrit dans un livre de Peter G. Doyle et J. Laurie Snell sobrement intitulé Random Walks and Electric Networks, publié par la Mathematical Association of America en 1984.

Ce printemps, j’ai le plaisir de (re)découvrir cette curiosité mathématique grâce au livre numérique dérivé de l’œuvre de 1984. Il est en accès libre sur le site d’un des auteurs, et reprend naturellement le titre Random Walks and Electric Networks.

Le lien établi par cette lecture entre marches aléatoires et réseaux électriques vient enrichir celui déjà bien connu entre marche aléatoire et consommation modérément modérée d’alcool, ce qui unit par la même occasion trois sujets qui me sont chers.

Liens



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte