La macrophotographie, ça demande des objectifs spécialisés et chers… ou d’utiliser des techniques rusées. L’une d’elles consiste à monter un objectif relativement grand-angle à l’envers devant son objectif. Vu que je peux le faire avec mon nouvel objectif, ben… j’ai essayé.
Résultats
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Pièce de 2€ Simone Veil
Pièce de 1 centime
Les images ne sont pas recadrées et cette pièce est trop grosse pour être prise en entier. Ça implique que le grossissement est supérieur à 1 puisque cette pièce fait 16,25 mm et que le capteur de mon appareil fait ~23,6 mm de large.
La pointe d’une aiguille et une bobine de fil
Le bout coupé d’une branchette d’olivier
Un zoom sur cette couverture
Un excellent manga au passage.
Et alors, ça vaut quoi ?
Avantages
- C’est de la vraie macro (rapport d’agrandissement > 1) pour vraiment pas cher (un objectif pas cher + une bague d’inversion à une dizaine d’euros – 40 si vous prenez l’officielle Nikon…)
Inconvénients
Tous les inconvénients inhérents à la macro, à savoir :
- Manque absolu de lumière
- Profondeur de champ ridicule – très faible seulement si le diaphragme est très fermé
- Besoin d’un pied ou de vitesses élevées pour éviter le flou de tremblé
Plus le fait qu’un objectif monté à l’envers ça perds tout ses automatismes, donc :
- Pas de mise au point possible en tournant une bague : on met au point en avançant ou reculant l’appareil. Vue la profondeur de champ, il faut être très précis.
- Pas de mesure de lumière
- Pas de gestion du diaphragme (ça pose encore plus de problèmes avec certains objectifs qui n’ont pas de bague pour le gérer)
- L’exposition se fait à grand coups d’essais/erreurs
- Et sans doute le pire : aucune forme de zoom possible. Sauf à avoir un zoom à grande ouverture mais petite lentille frontale (pour pouvoir l’adapter) la focale est fixe. Et comme la zone de mise au point est elle aussi fixe… il y a en fait un volume net fixe. Si tu changes le cadrage, tu changes la zone de netteté, et inversement, ce qui est une contrainte très forte sur les cadrages possibles.
En résumé, c’est rigolo, c’es pas cher, mais pas très pratique sauf éventuellement pour faire des photos de trucs fixe en pleine lumière.
Les photographies ci-dessus sont CC BY 4.0.
L’icône du logo est CC BY-SA 3.0 DXR / Daniel Vorndran.