Licence CC BY-NC

Emilie du Chatelet

Courte biographie

Publié :
Auteur :
Catégories :
Temps de lecture estimé à moins d’une minute.

Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil dit Émilie du Châtelet est née le 17 décembre 1706 durant le siècle des Lumières. La naissance d’Émilie du Châtelet eut lieu dans la ville de Paris, dans une famille aisée. En 1725, Émilie du Châtelet se marie au marquis Florent Claude du Châtelet. En 1733, elle rencontre Voltaire, un philosophe et écrivain qui a marqué le siècle des Lumières. En 1746, Émilie du Châtelet est même acceptée comme membre de l’Académie de Bologne. Elle rédige un traité de physique qui sera publié par l’Académie de Paris, c’est une première pour une femme. Pourquoi Émilie du Châtelet est-elle reconnue aujourd’hui ? Tout simplement car elle se consacre aux sciences et fait avancer le monde. Émilie du Châtelet fut considérée comme la première femme intellectuelle française ! Émilie du Châtelet meurt à 43 ans, 4 jours après son accouchement difficile d’un enfant qui ne survivra pas. Elle eut 4 enfants dans sa vie.



Aujourd’hui, elle est plus connue en tant qu’amante de Voltaire que scientifique, mathématicienne. Pourtant, elle rédigea des ouvrages scientifiques, et même la seule traduction des Principes mathématiques de la philosophie naturelle de Newton.

2 commentaires

Banni

Even for a 4 minute video, this really isn’t all that informative about Du Chatelet. It seems to be more about the state of metaphysics during her time. It says she rejected the divide between Leibniz’s and Newton’s respective ideas, but does not say anything about why she did. I would have preferred even a succinct explanation of her ideas and arguments.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte