Depuis plusieurs semaines maintenant, je me suis mis à coder mon projet-plus-si-top-secret tout en étant en diffusion live en même temps (sur Twitch).
Dans ce petit billet, je vais essayer de vous présenter ma situation, sa genèse et son application, et les quelques leçons que j’en tire
Tout commenca dans la pampa
Vous le savez peut-être, depuis plusieurs moi je passe une bonne partie de mon temps de codeur sur le développement de l’application web DeckyDecky, un outil pour streameur. Le besoin de cette application étant lui-même né quand j’ai commencé à faire des "live-tutos" sur Arduino et ai eu le sentiment qu’il y avait un chaînon manquant pour ce genre d’applications. Mais là n’est pas la question.
Pendant quelques mois, j’ai donc codé "en sous-marin". Je travaillais sur l’application quand je pouvais et l’utilisait "en situation réelle" 2 à 3 fois par semaine, lors de mes tutos sur Twitch. Fait important pour la suite, je suis freelancer et travail à domicile au gré des contrats que j’obtiens, me laissant plus ou moins de temps libre.
Soyons tout de suite franc : afin de combler l’ennui qui peut surgir dans une vie seul à la maison, je passais (on note la conjugaison au passé) une partie de mon temps sur Twitter, Discord, quelques pauses jeux-vidéos qui ont tendance à s’allonger et autres réseaux sociaux. Développant un outil pour streameur, j’allais aussi sur la plateforme Twitch à la fois pour voir ce qui s’y passe mais aussi pour tester mes outils (car j’utilise leur API pour certaines de mes fonctions). Bref, la vie avançait, ma procrastination aussi.
Puis un jour, sur Twitch, je regarde un autre streamer nommé "Pampatv". Jeune papa, freelancer au caractère agréable, léger et optimiste, développant un site web qui doit remplir un chaînon manquant. Évidemment j’adhère immédiatement et le regarde régulièrement. Ça tombe bien, il diffuse l’après-midi, créneau pendant lequel j’ai tendance à être moins efficace car situé entre mon repas tardif et l’heure de la fin d’école pour mes enfants. Je passe pas mal de temps sur les lives de pampa, discutant à propos de ses choix techniques, apprenant des choses, confrontant des idées, tout en continuant à développer en sous-marin.
Puis, un beau jour, un autre spectateur pose la question que tout développeur d’idées qui veut changer le monde se pose : "Mais pampa, tu n’as pas peur qu’on te pique ton idée ?". Et la réponse fut simple : "Non, j’ai X mois/ans d’avance, j’ai pas encore tout dévoilé et j’ai une approche originale qui m’est propre, j’ai une longueur d’avance de toute façon". Puis au fil de la discussion, après divers arguments il me "convainc" d’essayer.
C’est décidé, cette semaine je me lance !
La vie en stream
Parler devant un public ne me fait pas peur, gérer la technique non plus. Après tout, je développe un outil pour faciliter tout ça. Quoi de mieux que d’être en live régulièrement pour mettre mon propre produit à l’épreuve ?!
48h plus tard, me voila lancé ! Les premiers lives furent timides, je code juste le matin pour me garder un temps libre "plus concentré" l’après-midi (fail! j’irais voir pampa pendant ce temps ).
Petit à petit, la sauce prend. Ce qui était un conseil anodin d’un inconnu au détour d’une conversation dans un stream ce révélera être un tournant dans mon activité de développeur de DeckyDecky.
Être en ligne = Dogfooding
Un des premiers bénéfices de diffuser régulièrement quand on développe un outil pour streamer est évidemment e dogfooding, ce terme qui désigne simplement le fait d’utiliser ses propres outils pour les mettre à l’épreuve. Étant en live une bonne partie du temps, je peux jouer avec mon propre travail pour le tester et constater ce qui marche ou non, ce qui bug, ce qui est peu intuitif. Là où avant j’utilisais l’outil "pour de vrai" seulement 2 à 3h par semaine, je passe subitement à minimum 4h par jour. Nickel.
Être en ligne = Avoir plus de retours et d’entraide
Je ne suis pas dieu, je ne connais pas tout les besoins. Je suis UN streamer mais loin de représenter les besoins de TOUT les streamers. En étant en diffusion en train de coder, des spectateurs passent, posent des questions et s’intéressent. Les moins timides vont alors rentrer dans la discussion et émettre des avis, des idées, des doutes. Et que c’est bon !
Durant ces derniers semaines, j’ai eu (en désordre) de l’aide d’un graphiste, d’un ergonome, d’un autre dev' freelance, d’un speedrunner et encouragement de toute une communauté ! Gros merci à Dreedzy, cestunchien, @viki53, Lyliya, Melcorehat (et NeallyPJ ) et tous les autres pour être à mes côtés !!
Être en ligne = Démarrer le bouche à oreille
Lorsqu’on développe un outil grand public, une des difficultés au lancement est de trouver son public. En étant en stream, je suis à la fois développeur et vendeur de mon produit ! Des spectateurs passent, me demande ce que je code et c’est alors l’occasion idéal pour en faire la démonstration/promotion et ainsi commencer le bouche à oreille nécessaire au lancement. Après un mois de lancement publique, j’ai déjà ainsi un de mes viewers qui est utilisateur très fréquent de l’outil (et donc me fait aussi des retours pertinents régulièrement) et d’autres qui passent de temps en temps pour me faire un petit témoignage sur leur utilisation de DeckyDecky. C’est très motivant de savoir que ce que l’on fait réponds à un réel besoin !
Être en ligne = La fin de la procrastination ?
Comme j’ai pu le dire plus haut, avant de faire du dev' en stream j’avais tendance à facilement perdre mon focus. Mon téléphone est à portée de main, les distractions sont grandes, après tout, personne n’en saura rien… En étant face à un public, je m’impose une bien plus grande rigueur dans ma présence. Le fait d’avoir un public avec qui échanger réduit mon besoin d’interactions sociales sur Discord et le fait de savoir que je souhaite transmettre une image professionnel me fait plus facilement me contrôler et m’évite d’aller regarder mon téléphone sans arrêt !
J’espère que ce petit témoignage vous aura plus ! Il est un peu décousu dans sa rédaction, mes excuses je n’ai pas forcément l’accès à un espace de rédaction "serein" régulièrement avec le confinement.
Cela dit, j’espère avoir pu rabattre quelques stéréotypes :
- Non, parler publiquement de son idée qu’on pense révolutionnaire ne fera pas que quelqu’un vous la piquera !
- Échanger avec les autres, dans toutes activités, est primordial. Sans ça je ne pense pas que j’aurais le résultat que j’ai actuellement sur certaines parties tant j’aurais manqué de recul, d’idées ou de compétences !
- Être en stream ne veut pas dire perdre son temps. Ça peut même être tout le contraire ! Dans mon cas, je pense que mon temps perdu à procrastiner s’est simplement transformé en temps passé à échanger avec les spectateurs !
Et si vous avez envie de venir voir l’ambiance, n’hésitez pas à passer faire un petit coucou ! https://twitch.tv/eskimon