Licence CC BY

Le libre accès en sciences humaines et sociales

Un peu d'Humanités dans ce monde de brutes

Publié :
Auteur :
Catégorie :
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Le libre accès (en anglais : open access) est la mise à disposition en ligne de contenus numériques consultable gratuitement, comme le contenu de Zeste de Savoir.

Cet article a pour but de présenter une liste non exhaustive des sites scientifiques de libre accès liée aux sciences humaines et sociales.

Les sciences humaines et sociales regroupent de nombreuses disciplines allant de la géographie à la psychologie sociale, en passant par la linguistique, la démographie, l’histoire, l’anthropologie ou la sociologie.

Je ne traiterais pas dans cet article de la vulgarisation qui abonde sur internet pour me concentrer uniquement au site sur lequel écrivent directement les chercheurs de ces disciplines ou des sites qui donnent accès à des sources primaires.

Ariadne

Ariadne est un portal regroupant des comptes rendu des fouilles archéologiques effectuées dans tout l’Europe, on y retrouve notamment les fouilles effectuées par l'INRAP en France.

Vous pouvez grâce à la carte regarder les fouilles près de chez vous, vous pouvez également filtrer par époque ou par types les vertiges archéologiques.

Pour chaque fouille un petit compte rendu sommaire est disponible indiquant les principaux éléments découverts.

Exemples de recherche de fouilles concernant des fermes
Exemples de recherche de fouilles concernant des fermes

Vous pouvez aussi retrouver des dossiers, conférences et plein d’autres choses sur le site de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives).

La BNF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) est la bibliothèque nationale de la République française. Elle met depuis pas mal d’années des ressources en ligne disponible pour tous en libre accès.

La BnF a une mission de collecte, d’archivage et d’entretien (conservation, restauration), en particulier de tout ce qui se publie ou s’édite en France, ainsi que du patrimoine hérité des collections antérieures et reçu par d’autres voies (dons, legs, achats), mais aussi des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce notamment à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de multiples manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, dans ses locaux et sur son site Internet. (source Wikipédia)

Voici une petite liste de plateformes de la BNF que je trouve intéressantes :

Gallica est la bibliothèque numérique en libre accès de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, elle regroupe plus de 5 millions de documents (des livres au format Epub, des journaux, des revues, des images, des enregistrements sonores, des cartes, des manuscrits et des vidéos).

DataBNF qui permet d’accéder aux données de la BNF, faire des recherches via du SPARQL et exporter des données.

Retronews qui donne accès aux archives d’anciens journaux.

OpenEdition

OpenEdition est un portail de livres et de revues scientifiques en ligne né en 1999 sous le nom de revues.org, ce qui en fait le plus ancien portail français de revues en ligne.

Il possède deux sections, la partie books dédié aux livre en libre accès, et la partie journals dédié au revues.

Le site héberge plus de 9500 ouvrages et plus de 500 revues de sciences humaines en libres accès, principalement francophones, mais de plus en plus de revues d’autres langues rejoignent la plateforme.

Voici une petite sélection de revues que j’ai trouvé intéressantes :

Persée

Persee.fr offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.) associé à une gamme d’outils de recherche et d’exploitation.

Le site regroupe d’anciens numéros de revues scientifiques numérisées et accessible en PDF, les revues couvrent les différents domaines des sciences humaines et sociales, mais il y a aussi des revues de sciences de la vie et de sciences de la terre.

Isodore

Le moteur de recherche Isodore permet de rechercher des documents liés aux sciences humaines et sociales à partir de mot clefs et de sujets.

ISIDORE permet de rechercher dans des notices et dans le texte intégral dans plusieurs millions de documents en SHS. Ces documents sont des publications (articles, ouvrage, etc.), des événements (annonces de colloques et de séminaires), des données en texte intégral issues de base de données, de corpus de documents et de fonds d’archives scientifiques.

On y retrouve les revues de Persée, Cairn.info et beaucoup d’autres choses pour un total de plus de 6 millions de documents.


Ce petit tour d’horizon est terminé, j’espère vous avoir donné envie d’aller découvrir par vous-même les contenus de ces sites.

2 commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte