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Combien y a-t-il de positions au morpion ?

Un zeste de dénombrement

Il y a quelques jours, je me suis dit, et si je m’intéressais aux mathématiques du morpion ? Si vous ne savez pas ce qu’est le morpion, il s’agit d’un jeu simple qui se joue sur une grille de 3 par 3 et où les joueurs posent leurs pions alternativement ; le jeu se termine par la victoire du premier joueur qui réussit à former un alignement de trois pions (sur une ligne, colonne ou diagonale) ou lorsque la grille est pleine.

Les questions mathématiques sont nombreuses, mais j’ai choisi pour ce billet de m’intéresser aux nombres de positions différentes au jeu de morpion. Une position est une configuration de la grille, indépendamment de la séquence de coups qui a permis d’y parvenir. Dans la suite de l’article, je numérote les cases de la grille comme suit :

+---+---+---+
| 1 | 2 | 3 |
+---+---+---+
| 4 | 5 | 6 |
+---+---+---+
| 7 | 8 | 9 |
+---+---+---+

Cette numérotation interdit de considérer comme équivalentes les rotations et les symétries de la grille, qui permettent de réduire le nombre de position véritablement différentes d’un point de vue stratégique.

Plutôt que de présenter un raisonnement bien ficelé a posteriori, je vous propose de suivre le raisonnement qui m’a amené à la réponse, et comment se convaincre que cette réponse est effectivement la bonne.

Trouver des limites au nombre de positions

Avant de commencer à chercher le nombre exact, je me suis demandé si je ne pouvais pas encadrer le nombre de position par des bornes, afin de se donner une idée de l’ordre de grandeur du nombre de position envisageable.

Une borne minimale

On sait qu’il y a au moins une position : la position vide. On peut augmenter cette valeur en considérant qu’il y a 9 manières de jouer le premier coup. On a alors 10 positions (1 + 9). Puis pour chacune des 9 positions correspondant au premier coup, on a huit façons de jouer le deuxième coup, donc il y a 72 positions à deux pions (9 x 8). On arrive donc à 82 positions (10 + 72).

On pourrait continuer comme ça encore un moment, puisque ces estimations sont exactes, mais ce n’est pas nécessaire : on voit qu’on a au moins plusieurs dizaines (et probablement plusieurs centaines) de positions. Il ne nous sera pas possible de les énumérer une par une, c’est certain.

Quelques majorants

On a vu qu’il y avait 9 possibilités pour jouer le premier coup, puis 8 pour le deuxième. Si on continue, on se dit qu’il y en 7 pour le troisième, puis 6 pour le quatrième, etc. On peut continuer comme ça, ce qui revient à calculer la factorielle de 9 :

9!=3628809! = 362\,880

Le calcul donne bien le nombre de positions exact au départ, puis il devient un majorant, car à partir d’un moment, on peut se rendre compte qu’on a des répétitions de positions : si on joue 1 puis 2 puis 3, ça revient à faire 3 puis 2 puis 1. Il y a aussi des parties terminées qui sont comptées comme si elles continuaient. On compte donc beaucoup de positions en double.

On peut aussi voir qu’il y a 9 cases qui peuvent être soit un pion du premier joueur, soit du deuxième joueur, soit vide, ce qui fait 39=196833^9=19\,683 possibilités. On compte plein de choses impossibles, mais c’est déjà mieux.

Un majorant un peu plus serré

Dans un premier temps, je n’ai pas envie de me fatiguer à gérer les fins de parties. Par contre, j’ai très envie d’éliminer les positions comptées en doubles.

Pour ce faire, j’ai eu envie de faire un raisonnement indépendant de l’ordre. Par exemple, une position à trois pions (2 pour un joueur et 1 pour l’autre), ça revient à compter combien de manières il y a de mettre 2 pions sur les 9 cases de la grille, puis combien il y a de façons de mettre le pion sur les 6 cases restantes. Le calcul de ça est facile pour moi, parce que je connais le concept de combinaisons, que j’ai appris au lycée.

On peut dénombrer ces combinaisons en séparant les parties à 0 coup, 1 coup, etc. La formule est en fait toujours la même : on compte les manières de mettre les pions du premier joueur sur les 9 cases, et on multiplie par le nombre de manière de mettre les pions du deuxième joueur sur les cases restantes. Le tableau ci-dessous montre le résultat pour cette technique de majoration.

Coups Jetons X Jetons O Formule du majorant Valeur du majorant
0 0 0 (90)×(90)\binom{9}{0} \times \binom{9}{0} 1
1 1 0 (91)×(80)\binom{9}{1} \times \binom{8}{0} 9
2 1 1 (91)×(81)\binom{9}{1} \times \binom{8}{1} 72
3 2 1 (92)×(71)\binom{9}{2} \times \binom{7}{1} 252
4 2 2 (92)×(72)\binom{9}{2} \times \binom{7}{2} 756
5 3 2 (93)×(62)\binom{9}{3} \times \binom{6}{2} 1260
6 3 3 (93)×(63)\binom{9}{3} \times \binom{6}{3} 1680
7 4 3 (94)×(53)\binom{9}{4} \times \binom{5}{3} 1260
8 4 4 (94)×(54)\binom{9}{4} \times \binom{5}{4} 630
9 5 4 (95)×(44)\binom{9}{5} \times \binom{4}{4} 126
Total - - - 6046

On se retrouve donc ici avec un majorant qui vaut 6046. C’est beaucoup mieux que ce qu’on avait avant.

Cheminer vers la réponse exacte

Nombre de positions en début de partie

Notre meilleur majorant est vraiment pas mal. En effet, tant qu’il n’est pas possible de gagner, il donne le nombre exact de positions ! Il est assez facile de s’en convaincre, puisque tant qu’aucun joueur ne peut gagner, il n’est pas possible d’obtenir des situations invalides du type « un joueur joue alors que l’autre a déjà gagné ». L’idée de prendre un majorant qui ne se préoccupe pas des fins de partie était donc une bonne idée pour gérer le nombre exact de position en début de partie.

Avec ça, on se rend compte que le majorant est exact pour tous les nombres de coups de 0 à 4. On peut aussi se rendre compte qu’avec 5 pièces, on peut aussi jouer comme si de rien était. C’est au coup d’après que ça se compliquera, puisque le premier joueur peut avoir gagné.

On sait donc ça pour le moment :

Coups Nombre exact de positions
0 1
1 9
2 72
3 252
4 756
5 1260

Nombre de positions à 6 pions

Pour 5 coups, le premier joueur peut gagner. Il faut donc réfléchir à comment éviter de prolonger des parties qui ont déjà été gagnées lorsqu’on traite le cas à 6 coups. Pour ça, il faut calculer le nombre de manière de mettre les trois pions du joueur sans gagner, puis multiplier ça par le nombre de manière de placer ensuite les trois pions du deuxième joueur.

Plutôt que de réfléchir comment compter directement les façons de placer les pions sans gagner, j’ai préféré compter les manières de gagner, et les soustraire au nombre de manière de placer les pions. Pour gagner, il faut placer trois pions alignés sur une des colonnes, lignes ou diagonales. Il y a donc huit positions possibles pour gagner. Ainsi, le nombre de dispositions non-gagnantes pour les trois pions du premier joueur sera (93)8{9 \choose 3} - 8.

On multiplie par le nombre de manière de placer les trois pions du deuxième joueur et on obtient alors le nombre de positions à 6 pions :

((93)8)×(63)=1520\left({9 \choose 3} - 8\right) \times {6 \choose 3} = 1520

Nombre de positions à 7 pions

Pour celui-là, j’ai été un peu embêté. Au départ, je voulais procéder comme pour les positions à 6 pions, en me disant qu’il suffit d’éviter les positions où le deuxième joueur aurait déjà gagné, mais en faisant attention à ne pas prendre en compte les cas où le premier joueur aurait ses pions alignés aussi. Je me suis embrouillé, et je suis allé nulle part avec cette idée.

Au bout d’un moment, je me suis rendu compte de quelque chose : on peut faire comme si le deuxième joueur avait posé ses 3 pions sans gagner et poser les 4 pions du premier joueur comme on veut !

Ce calcul est beaucoup plus simple. On connaît déjà le nombre de façon de poser trois pions sans gagner : ((93)8)\left({9 \choose 3} - 8\right). Le nombre de manière de poser les quatre pions du premier joueur est alors : (64){6 \choose 4}. Finalement, le nombre de positions à 7 pions est

((93)8)×(64)=1140\left({9 \choose 3} - 8\right) \times {6 \choose 4} = 1140

Jusque-là nos calculs semblent justes, et en plus on est bien inférieur à notre majorant, donc ça sent bon la victoire.

Nombre de positions à 8 pions et à 9 pions

Je suis resté bloqué longtemps pour trouver la solution à 8 pions. En fait, j’étais persuadé que faire comme si les joueurs avaient joué dans le désordre était une astuce qui ne fonctionnait plus ensuite, puisque les deux joueurs étaient en mesure d’avoir gagné (ils ont joué chacun trois pions ou plus). J’ai erré assez longtemps sur des idées vaines.

Au bout d’un moment, j’ai compris la raison pour laquelle ça marchait aux deux étapes d’avant : le joueur dont ce n’est pas le tour ne peut pas avoir gagné, peu importe s’il joue en premier ou en deuxième. Cela veut aussi dire que l’idée pour 6 et 7 pions marche pour 8 pions (et 9 pions). Il faut juste savoir compter les positions non-gagnantes.

À huit pions, il faut compter les positions non-gagnantes du premier joueur, qui a 4 pions. On procède pareil en comptant les positions gagnantes d’abord. On a vu qu’il y avait 8 façons de poser 3 pions pour gagner ; il reste alors à chaque fois 1 pion à placer sur 6 cases vides. On a donc 6 × 8 = 48 façons de gagner.

On déduit de ça le nombre de positions non-gagnantes, comme auparavant, puis on place les pions de l’autre joueur, comme avant. La formule est dans ce cas :

((94)48)×(54)=390\left({9 \choose 4} - 48\right) \times {5 \choose 4} = 390

On raisonne similairement à 9 pions :

((94)48)×(55)=78\left({9 \choose 4} - 48\right) \times {5 \choose 5} = 78

Tous ces nombres sont bien inférieurs au majorant, ce qui est rassurant.

Tableau final

On arrive au tableau ci-dessous.

Coups Nombre exact de positions
0 1
1 9
2 72
3 252
4 756
5 1260
6 1520
7 1140
8 390
9 78
Total 5478

Se convaincre qu'on ne s'est pas trompé

À partir de là, comment savoir si je ne me suis pas trompé ?

Pour les positions à 0, 1 et 2 pions, ce n’est pas difficile, parce qu’il n’y a pas d’écueils. Pour celles sans victoires, je suis assez convaincu de ce que j’ai fait, mais qui sait, peut-être que j’aurai pu avoir fait fausse route. Pour les combinaisons avec victoires possibles, ma conviction est encore un peu plus faible…

Confirmation indépendante

Première technique pour vérifier son résultat : chercher quelqu’un qui l’a déjà fait1. J’ai réussi à trouver une page ayant traité la question , avec beaucoup de détails et qui va même encore plus loin. Et ce qui est top, c’est qu’on a tous les deux trouvé la même chose !

Programme informatique

Vu la taille du problème (bornée par un majorant très bas), il est possible de réaliser un programme informatique qui liste toutes les positions distinctes et les compte. L’avantage de cela, c’est qu’il est possible (moyennant un peu de soin dans la programmation) de faire un comptage très direct ; il n’y aura pas d’astuces, puisque il s’agira seulement de lister toutes les parties et de les compter de la manière la plus bête qu’il soit.

Le programme est assez court (et fait un peu à l’arrache), je le mets ci-dessous. Il donne bien la bonne réponse pour le nombre de positions totales.


P1 = 1
P2 = -1
EMPTY = 0

class Position:
    def __init__(self, pos_vec):
        self.pos_vec = pos_vec

    def allowed_moves(self):
        if self.is_endgame():
            return []
        else:
            return [i for i in range(len(self.pos_vec)) if self.pos_vec[i] == EMPTY]

    def current_player(self):
        if len([p for p in self.pos_vec if p == EMPTY]) % 2 == 0:
            return P2
        else:
            return P1

    def next_player(self):
        if self.current_player() == P1:
            return P2
        else:
            return P1

    def play(self, player, move):
        new_pos_vec = [p for p in self.pos_vec]
        new_pos_vec[move] = player
        return Position(new_pos_vec)

    def is_endgame(self):
        p = self.current_player()
        if ((self.pos_vec[0] == p and self.pos_vec[1] == p and self.pos_vec[2] == p)
           or (self.pos_vec[3] == p and self.pos_vec[4] == p and self.pos_vec[5] == p)
           or (self.pos_vec[6] == p and self.pos_vec[7] == p and self.pos_vec[8] == p)
           or (self.pos_vec[0] == p and self.pos_vec[3] == p and self.pos_vec[6] == p)
           or (self.pos_vec[1] == p and self.pos_vec[4] == p and self.pos_vec[7] == p)
           or (self.pos_vec[2] == p and self.pos_vec[5] == p and self.pos_vec[8] == p)
           or (self.pos_vec[0] == p and self.pos_vec[4] == p and self.pos_vec[8] == p)
           or (self.pos_vec[2] == p and self.pos_vec[4] == p and self.pos_vec[6] == p)
          ):
           return True
        elif [p for p in self.pos_vec if p == EMPTY] == []:
           return True
        else:
            return False

    def __hash__(self):
        return hash(tuple(self.pos_vec))

    def __eq__(self, other):
        return self.pos_vec.__eq__(other.pos_vec)

def generate_next_positions(current_position):
    allowed_moves = current_position.allowed_moves()
    player = current_position.next_player()
    next_positions = []
    for move in allowed_moves:
        np = current_position.play(player, move)
        next_positions.append(np)
    return next_positions


def generate_positions():
    empty_board = Position([EMPTY, EMPTY, EMPTY, EMPTY, EMPTY, EMPTY, EMPTY, EMPTY, EMPTY])
    all_positions = {empty_board}
    def gp(current_position):
        nps = generate_next_positions(current_position)
        for p in nps:
            if p not in all_positions:
                all_positions.add(p)
                gp(p)
    gp(empty_board)
    return all_positions

def count_positions():
    all_positions = generate_positions()
    return len(all_positions)


p = count_positions()
print(p)

  1. Et pour citer approximativement un de mes profs de maths : « Tous les exercices que nous faisons sont faciles, car quelqu’un les a déjà résolus. »

Et voilà ! Il y a encore beaucoup à dire sur les mathématiques du morpion, mais… ce sera pour une prochaine fois.

Miniature du billet : illustration d’une partie de morpion par Symode09, domaine public (source).

10 commentaires

Cette numérotation interdit de considérer comme équivalentes les rotations et les symétries de la grille, qui permettent de réduire le nombre de position véritablement différentes d’un point de vue stratégique.

Une idée de comment compter les positions invariablement selon les rotations ?

Une idée de comment compter les positions invariablement selon les rotations ?

Holosmos

Personnellement je ne sais pas, mais j’imagine que ça n’est pas trivial parce qu’un coup peut détruire une symétrie (planaire ou par rotation).

J’imagine que ça doit réduire considérablement le nombre de coups réellement différents, parce que le morpion a plein de symétries, et plein de positions sont en fait équivalentes.

Oui, il y a une très forte réduction du nombre de positions quand on considère les équivalences. Par exemple, il n’y a que 1 à zéro pions, 3 à 1 pions et 12 à 2 pions.

Pour les autres combinaisons, j’ai réfléchi un peu, mais pas assez longtemps pour penser à une technique efficace. Ma page de confirmation indépendante aborde la question il me semble.

On doit aussi obtenir un minorant en divisant par 8, mais je ne suis pas sûr qu’il soit très bon.

En tout cas, ça constitue une relation d’équivalence qui change un peu de ce qu’on peut voir habituellement dans les cours de maths !

Je me souviens m’être posé des questions assez semblables quand j’avais entendu parler de MENACE, une sorte de mise en place manuelle d’un algorithme d’apprentissage par renforcement, et que je me demandais s’il y avait un moyen simple d’associer une configuration à une des boîtes sans avoir à tourner et retourner le plateau dans ma tête.

Il me semble que le lemme qui n’est pas de Burnisde peut donner des pistes intéressantes pour traiter ce genre de questions avec symétries et rotations que l’on ne veut pas compter en double. Le fait de ne pas compter les parties "invalides" rend malgré tout le dénombrement pas évident je pense bien… ^^

D’ailleurs, chez moi la page http://www.mathrec.org/old/2002jan/solutions.html que tu cites est inaccessible… :| Edit: en fait il semble que cela dépende de l’endroit d’où je me connecte, ça doit donc venir de mon côté… ^^'

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Salut,

Tout ça me fait penser à un livre de 1450 pages que j’ai feuilleté un jour dans un magasin : on joue contre lui chacun son tour, et il nous indique à quelle page se rendre pour poursuivre la partie selon nos choix successifs. Et évidemment la moindre erreur de notre part ne pardonne pas, il est fort. ^^

C’est celui-là et on peut voir ici avec des photos de son épaisseur.

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J’aime beaucoup cet article.

Par-contre, juste une petite explication des règles morpion ça aurait été super top. Ça n’a pas d’intérêt mathématique mais on est d’accord J1 utilise les croix et J2 les ronds ?

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Par-contre, juste une petite explication des règles morpion ça aurait été super top. Ça n’a pas d’intérêt mathématique mais on est d’accord J1 utilise les croix et J2 les ronds ?

ache

Oui, c’est ce que j’ai choisi dans l’article, mais je ne l’ai pas dit. Pour le dénombrement, il suffit de savoir que le joueur 1 joue en premier, le joueur 2 joue en deuxième et ils ont chacun un symbole, peu importe lequel.

Salut, j’ai chercher a étudier le trucs aussi, pour faire un programmes tout simple sur python, et je cherchais a faire des bots, avec des difficultés différentes, et en particulier un imbattable. Pour cela j’ai du chercher les tableaux fini (victoire ou nul), j’était parti sur des calculs qui me sembler correct mais la machine me donne des résultats différent (j’ai fait 100 000 tableaux aléatoire avec 3 1, 3 2 et 3 0 par exemple, et a chaque fois qu’il m’en trouvait un différent il me l’ajoute a une liste, comme un bourrin quoi), j’ai le résultats mais j’aimerais bien avoir une explication, je vous donne mes résultats : 5éme coup : 120 tableaux fini trouvé par la machine, et 120 calculés (jusqu’ici tout va bien), 6éme : 148 machine, 160 calculés, 7éme : 444 machine, 480 calc, 8éme : 168 machine, 240 calc, 9éme : 62 victoire et 16 nul trouvé par la machine et pareil en calcul. En tout cas merci, j’avais pas fait beaucoup de math dans ma vie, et prendre connaissances des combinaisons va beaucoup m’aider. Très bon billet par le chemin.

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