comment des millions de personnes – y compris des personnes rationnelles au idées très éloignées de ce genre de chose à priori – peuvent croire
Attention à l’affirmation selon laquelle ils sont des millions. La deuxième partie de l’article affirme que ça pourrait être le cas « Si l’échantillon des personnes interrogées est représentatif », mais je ne sais pas s’ils ont regardé la méthodologie du sondeur : https://civiqs.com/methodology
Civiqs uses a variety of techniques to invite new people to join the panel. The most common approach is through Internet advertisements that offer the chance to take a short, introductory survey at civiqs.com. At the end of the survey, Civiqs asks respondents if they would like to take future surveys; and if so, to enter their email address.
Je ne sais pas s’il y a pire biais de méthodologie pour prendre des gens avec un faible niveau d’éducation à la technologie mais qui aiment donner leur avis et qui passent beaucoup de temps sur Facebook, surtout si lesdites publicités sont diffusées sur Facebook.
Et la suite de l’article fait des extrapolations sur le nombre de gens qui suivent les publications de groupes Facebook. Ça ne dit pas combien les prennent au sérieux ni combien les approuvent.
Je pense que le risque de grossissement du phénomène par les médias qui s’y intéressent pour l’analyser est réel. Malgré eux, ça rentre tout de suite dans le sensationnel, comme les histoires de cyberespionnage ou de deep web, et en parler peut devenir leur fond de commerce légitime sans que ce soit forcément bon pour tout le monde. Même si personne n’en parle sérieusement chez nous, il y a quand même dû avoir une sacrée fixette chez les médias américains pour que Le Monde passe à son tour dessus en boucle. (Tout comme eux ou Libération font des articles sur les imageboards alors que ça n’a jamais décollé chez nous, ils se proposent presque d’importer le phénomène malgré eux ?)
En tous cas, ça montre que l’impact social indirect de 8ch (qui est lui-même une succursale formée avec le pire de 4chan) peut être réel, parfois.