Les scopes locaux dans Laravel/Eloquent

Créer un blog dans Laravel est grandement facilité grâce aux outils intégrés au framework

Créer un blog dans Laravel est assez facile grâce aux outils intégrés au framework. L’un d’eux s’est d’ailleurs montré très pratique pour gérer par exemple les états des articles et commentaires, ou les catégories à afficher…

Filtrer les articles publiés est chose courante sur le blog. Ce filtre est utilisé pour afficher des articles à plusieurs endroits, il est donc important d’éviter la duplication de code.

Récupérer les articles par état de publication

Ayant également besoin de filtrer les articles privés (accessibles uniquement via un lien direct, pratique pour demander une relecture) et les brouillons (uniquement accessibles par moi-même), notamment dans l’interface de gestion, je me suis créé des filtres assez simples :

public function scopePublished(Builder $query)
{
    return $query->where($this->table . '.status', 'public')->where($this->table . '.published_at', '<=', Carbon::now())->orderBy('published_at', 'DESC');
}
public function scopePrivate(Builder $query)
{
    return $query->where($this->table . '.status', 'private')->orWhere(function (Builder $query) {
        $query->where($this->table . '.status', 'public')->where($this->table . '.published_at', '>', Carbon::now());
    })->orderBy('published_at', 'DESC')->orderBy('created_at', 'DESC');
}
public function scopeDraft(Builder $query)
{
    return $query->where($this->table . '.status', 'draft')->orderBy('created_at', 'DESC');
}

Les articles sont encore considérés comme privés s’ils sont marqués comme publiés mais que la date de publication n’est pas encore passée.

Utiliser les portées

Une fois le scope défini il s’utilise comme une méthode classique, sans préciser scope dans le nom :

$posts = BlogPost::published()->withCount('comments')->paginate(10);

Utiliser un scope sur une relation

C’est bien pratique tout ça, mais pour les relations ça marche comment ?

Dans l’exemple ci-dessus vous avez vu que je chargeais le nombre de commentaires… sans filtrer leur état. Et si on comptait uniquement les commentaires publiés pour afficher un nombre qui correspond à ce qui est visible ?

$posts = BlogPost::published()->withCount(['comments' => function ($query) {
    return $query->published();
}])->paginate(10);

C’est là que l’utilisation de $this->table dans la définition des scopes prend tout son sens : ça évite les conflits entre deux tables jointes dont les champs filtrés ont le même nom.

Cumuler les filtres sur une relation

Ce dernier était pratique pour les visiteurs non connectés… mais si je veux afficher le nombre de commentaires en attente de validation pour l’auteur (par exemple dans l’interface de gestion) ? Eh bien je peux utiliser plusieurs fois la relation comments en la renommant :

$posts = BlogPost::withCount([
    'comments as published_comments_count' => function(Builder $query) {
        return $query->published();
     },
     'comments as pending_comments_count' => function(Builder $query) {
        return $query->pending();
     },
]);

Les scopes de relations pré-définis

Eloquent propose aussi des filtres pré-définis pour les relations, par exemple pour travailler sur l’existence d’une relation. Pratique pour n’afficher que les catégories qui contiennent des articles publiés :

$categories = BlogCategory::whereHas('posts', function(Builder $query) {
    $query->published();
})->orderBy('title', 'ASC')->get();

En utilisant whereHas je filtre les catégories qui ont des articles liés, mais en fournissant une closure je peux appliquer un filtre supplémentaire sur l’état des articles. C’est comme ça que fonctionne la liste dans le menu du blog. 😉

Bonus : les accesseurs pour calculer l'état d'un article

Une fois un article sorti de la base de donnée, utiliser un scope pour savoir s’il est publié ou non a très peu de sens. Heureusement ou peut définir un accesseur pour connaître son état.

public function getIsPublicAttribute()
{
    return $this->status === 'public' && !empty($this->published_at) && $this->published_at->isPast();
}
public function getIsPrivateAttribute()
{
    return $this->status === 'private' || ($this->status === 'public' && (empty($this->published_at) || $this->published_at->isFuture()));
}
public function getIsDraftAttribute()
{
    return $this->status === 'draft';
}

L’attribut published_at étant une date (gérée via la propriété $casts du modèle), on peut utiliser isPast() et isFuture() de la librairie Carbon.


Vous pouvez retrouver l’article d’origine sur mon blog

2 commentaires

C’est intéressant comme fonctionnalité. Ça me fait énormément penser au mécanisme des Managers de Django qui permettent aussi d’implémenter des comportements spécifiques d’un point de vue table-level plutôt que via des simples filtres classiques.

C’est un peu l’idée oui, ça évite à la fois de se répéter quand on utilise le même filtre à plusieurs endroits et en même temps c’est testable tout en simplifiant le code (si tant est qu’on utilise un nommage explicite). :)

J’ai mis un peu de temps à trouver la fonctionnalité, elle est super mise en avant dans la doc Laravel je trouve (les scopes globaux apparaissent avant) alors qu’elle est super utile !

Et encore, dans mon cas j’utilise pas toutes les possibilités des scopes locaux (on peut par exemple les rendre dynamiques)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte