Licence CC 0

[Signet] Spot World Héritage : 19 millions d’images libres !

Les 19 millions d’images des satellites SPOT (1, 2, 3, 4 et 5) disponibles sous licence libre

Le CNES, via son projet Spot World Héritage, donne accès aux 19 millions d’images des satellites SPOT (1 à 5) sous licence libre. Ça concerne les images brutes, qui demanderont un peu de travail selon ce qu’on veut en faire.

C’est disponible ici :

La licence est un truc franco-français appelé « licence ouverte 2.0 » et qui en première approche ressemble pas mal à du Creative Commons - Attribution (CC BY), mais je ne suis pas juriste.

Image SPOT acquises dans le cadre du programme Spot World Heritage du CNES (et aussi utilisée pour l’icône).


12 commentaires

@Moté: Elles étaient déjà accessibles depuis 2015, la BDD étant crée en 2014. C’est le partenariat avec Airbus qui a ralenti la disponibilité des images (et peut-être le caractères sensible de certaines photographies).

Bref, ici, c’est juste le changement de licence qui est important.

D’ailleurs les satellites SPOT photographient l’ensemble de la terre, pas uniquement la France métropolitaine. Du coup, je pense qu’on a encore quelque photo a rendre publique. Même si bon, c’est quand même un atout majeur pour l’EU ces photos. Initialement, ce n’était que des photos de la France métropolitaine. Désormais c’est l’entièreté de la terre qui est disponible.

+0 -0

Oh mais je ne doute pas qu’on ait des images satellites bien plus récentes qui soient quelque part dans les dossiers de l’armée ^^ Mais les SPOT vont surtout servir aux études géographiques et à l’étude du changement climatique.

+0 -0

Personnellement, je suis toujours surpris de voir que des instituts de recherche publics gardaient privées ce genre de données.

Moté

La distribution est peut-être l’aspect qui les freinait ?

tleb

Je pense que c’est surtout l’accessibilité aux images qui les freinaient. Il y a des millions d’images prisent pas différents personnes.

Si dès le début t’as pas prévu de tout stocker au même endroit, ils ont du galérer à tout récupérer.

+0 -0

C’est parce qu’elles sont en faux infrarouge ^^

Edit : Tiens, @qwerty, tu sais comment elles se comparent face aux images Landsat ? En termes de bandes spectrales, les landsat proposent beaucoup plus, mais en termes de résolution spatiale ou de couverture spatio-temporelle, j’en ai aucune idée.

Edit bis : et du coup @tleb, j’y avais pas pensé mais du coup y a Landsat, l’équivalent américain.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte