Depuis juin 2021 zestedesavoir n’utilise plus Google Analytics pour mesurer son audience mais Matomo.
De plus, afin de ne plus nécessiter de dépôt de cookies, nous ne traquons que le fait que votre navigateur envoie des requêtes pour afficher des pages. Ce suivi d’audience est purement anonyme et ne récupère que le stricte nécessaire : navigateur, OS et page source.
Comme notre utilisation de matomo ne s’est pour l’instant concentré que sur le mois d’été, avoir des données fiables à long terme semble peu probable mais on peut déjà dégager quelques enseignements très intéressants.
- Anciennes stats contre nouvelles stats
- Des billets plus plébiscités par les auteurs que les lecteurs
- Souviens-toi d'où tu viens
Anciennes stats contre nouvelles stats
Historiquement, nous utilisions Google Analytics. Copiant le fonctionnement de la majorité des sites web d’alors avec un peu plus de respect quand même pour votre vie privée, notre fonctionnement était celui-ci :
- Si vous activiez le DoNotTrack, vous n’étiez pas pistés, aucun consentement ne vous était alors demandé,
- Sinon, la banière de consentement apparaissait jusqu’à ce que vous cliquiez sur OK, on mettait juste en avant un lien vers les bloqueurs de publicité.
Janvier/Février 2020, nous avons changé notre méthode de travail :
Le bouton "refuser" a fait son apparition sur le bandeau et tant que vous n’aviez cliqué ni sur oui ni sur non aucun tracking n’était fait. Bien sûr appuyait sur non désactivait définitivement le tracking.
Aujourd’hui la mesure d’audience ne demande plus de consentement.
Si on se fie à ce qu’on trouve sur le Web, à l’époque 40% des gens utilisaient un adblocker. NextInpact évoquait un chiffre qui pouvait monter à 50% pour une audience plus spécialisée.
Plus tard, on trouvera que sur Apple 88% des personnes à qui on donne le choix n’acceptent pas le tracking publicitaire.
On peut donc faire pour hypothèse qu’entre les stats Google Analytics "v1" et aujourd’hui on aura 1.6 à 2 fois plus de visiteurs et entre les stats Google Analytics "v2" et aujourd’hui environ 10 fois plus de visiteurs.
On obtient le résultat attendu pour le set "avec consentement respectueux" mais dès la base Google Analytics semblait beaucoup sous estimer Zeste De Savoir. Deux hypothèses peuvent expliquer cela, a priori :
- Lorsque vous naviguez en privé, le navigateur envoie par défaut le signal "Do Not Track" et comme nous le respectons dès le premier jour, contrairement à beaucoup de sites web, cela réduit notre capacité à suivre l’audience
- Notre audience est aussi spécialisée que celle de NextInpact mais aussi plus militante, ce qui peut accroître le nombre de personnes qui vont utiliser les bloqueurs de publicité
Des billets plus plébiscités par les auteurs que les lecteurs
Avec un tracking de toutes les pages générées par le serveur (y compris les PDF et les epub), matomo permet d’avoir un aperçu des fonctionnalités appréciées des lecteurs.
Le contenu lu
Les gens viennent sur zds pour lire les tutos, le but premier du site est donc atteint. Plus surprenant de mon point de vue personnel, le forum est encore très utilisé et quand on regarde le détail, c’est le forum "savoir" qui attire le plus de monde.
Format de lecture
Il y a eu 20 000 PDF téléchargés le dernier mois, le tutoriel le plus téléchargé à ce format est celui sur Blender suivi par le tutoriel d’apprentissage du C++ qui a eu droit à sa publication officielle en livre. Le podium est fermé par le tutoriel django qui a disparu d’open classroom (ça a peut être aidé).
Pour le format "sur site", les trois tutos les plus lus sont Arduino, programmation en C et programmation en C++.
Information aux auteurs : le flux RSS des article est deux fois plus suivi que celui des billets, écrire un article signifie certes passer par la validation, mais c’est aussi beaucoup plus visible !
Souviens-toi d'où tu viens
Les statistiques de matomo quant à la source sont mitigées par rapport à ce qu’on avait sur google analytics. Par exemple, l’usage des mots clef de recherche sur google n’est pas exploitable, comme vous pourrez en juger :
Cependant nous pouvons voir un peu plus de données quant aux réseaux sociaux :