Licence CC BY-SA

JdLL 2022 : lives, livres, libre

Zeste de Savoir était à Lyon le premier weekend d'avril

Le week-end dernier, Zeste de Savoir était présent aux JdLL 2022 les 2 et 3 avril à Lyon et y tenait un stand. Parmi les membres présents pendant l’évènement, notre fidèle président @Amaury, @sgble, @Eskimon et @Vince qui se faisait un plaisir de dédicacer son livre Les réseaux de zéro.

Les Journées du Logiciel Libre (JdLL) sont un événement tout public et gratuit qui fait la promotion du Libre (pas que du logiciel !) et de sa culture, basée sur la collaboration, l’ouverture et l’appropriation des outils par tout le monde et pour tout le monde. Zeste de Savoir s’inscrivant dans cette vision de partage de la culture et de la connaissance au plus grand monde, c’est tout naturellement que l’association était comme un poisson dans l’eau à ce salon, pour la première fois de retour après deux ans d’annulation !

Nous y avons eu le plaisir de rencontrer d’autres membres de Zeste de Savoir qui sont passés nous voir sur le stand. Un grand merci à vous ! N’hésitez pas à vous manifester dans les commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé :)

Photo du stand de Zeste de Savoir aux Journées du Logiciel Libre de Lyon. On y voit une affiche numérique expliquant ce qu'est Zeste de Savoir (apprendre, découvrir, s'entre-aider, et partager à son tour) ainsi que nos réseaux (site web, réseaux sociaux) et livres (« Le guide du C++ moderne » et « Les réseaux de Zéro »). À côté, sont éparpillés sur le stand des exemplaires des deux livres, des flyers et des autocollants, et deux tasses de thé.
@Amaury vous fait coucou. Ne faites pas gaffe au bordel, c’est pas nous. 🙃

Un petit zeste de Twitch

Ces JdLL marquent symboliquement le début de la carrière de la chaîne Twitch officielle de Zeste de Savoir, sur laquelle nous avons pu diffuser un live par journée !

Le samedi, nous avons diffusé la conférence d'@Amaury et de @sgble sur les protocoles réseaux et la diffusion en conditions dégradées. Partant du prétexte de parler d’un futur projet permettant de diffuser en direct dans des conditions difficile, ils ont proposé une vue d’ensemble des différents protocoles réseau utilisés pour la diffusion vidéo : RTMP, HLS, HTTP/3…, et du format Matroska. @Eskimon, présent dans l’auditoire, nous aura beaucoup aidé en transmettant les questions (et bêtises) du chat, merci à lui !

Ensuite, le dimanche, nous avons diffusé un passionnant échange sur le dictionnaire des francophones, et plus généralement la francophonie, avec Noé Gasparini, chef de projet du Dictionnaire. Au programme, un petit jeu sur les francophonies non-européennes avec les spectateurs⋅trices sur Twitch, et toute une discussion sur l’évolution et la construction de la langue française.

Certains d’entre vous ont participé à ces lives via le chat Twitch, merci encore !

Il y a encore quelques progrès techniques à faire en audiovisuel. Cette chaîne se construira et s’améliorera peu à peu avec l’expérience croissante des personnes désirant diffuser dessus ou donner un coup de main !

Des perspectives intéressantes

Les JdLL, c’est aussi des rencontres. Des gens qui nous ont tendu la main, peut-être à un moment où… Enfin, vous avez compris. Parmi ce qui nous a particulièrement marqué, citons le projet UPLOAD (pour Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome, et Décentralisée), un projet de Framasoft ayant pour but de fédérer les acteurs de la formation et de l’éducation, sur internet et ailleurs. Un projet à suivre de près, et qui intéresse forcément notre association !

Logo UPLOAD

D’autres échanges avec d’autres personnes de la communauté du Logiciel libre et du partage de connaissance ont été fructueux, et nous espérons pouvoir soumettre des projets en ce sens d’ici peu.

C’est avec plaisir que nous retournerons l’an prochain, en 2023, aux nouvelles Journées du Logiciel Libre de Lyon — espérant qu’aucun nouveau cataclysme ne nous tombe dessus d’ici là !



2 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte