Licence CC BY

J'ai créé une extension GNOME Shell

Essentiellement par curiosité

Gnome Shell est partie intégrante de l’environnement de bureau par défaut sur Ubuntu. Il gère notamment la zone de notitifcation et on peut le contrôler ou y ajouter des fonctionnalités à l’aide d’extensions. Au cours de la mise à jour agitée de ma version d’Ubuntu, j’ai été confronté à un souci d’extension Gnome Shell qui m’a rendu curieux de leur fonctionnement.

Je me suis renseigné sur le sujet et j’ai mis en pratique sur une extension toute simple pour afficher la température de mon CPU et qui remplacera une extension qui en fait trop pour mon besoin. Ce billet raconte ce que j’ai appris en chemin !

Trouver la documentation de base

Les extensions pour GNOME sont écrites en GNOME Javascript (GJS pour faire court), une variante de JavaScript qui propose notamment des API pour manipuler les différents composants de GNOME, et en particulier GNOME Shell.

La documentation est un peu morcelée, et contrairement à ce à quoi je m’attendais, je n’ai pas pu aller sur le site de GNOME et naviguer simplement du genre GNOME Shell > Développeurs > Extensions GNOME Shell. Mon moteur de recherche favori a été d’un grand secours et j’ai fini par trouver ce que je cherchais.

Le plus important est le guide GJS, qu’on retrouve sur un site dédié1. En particulier, ce site propose toute une section dédié au développement d’extensions avec des guides introductifs et c’est ce que j’ai utilisé pour me mettre un pied à l’étrier. J’ai trouvé tout cela clairement expliqué, bien amené et bien présenté.

Pour les détails d’API, cette documentation2 est utile, bien que pas si pratique quand on ne connaît pas exactement ce qu’on cherche.

Comme on le verra tout à l’heure, les extensions ont à disposition un espace de nom global qui donne directement accès à des éléments de GNOME Shell, mais qui se trouve être mal documenté (ou alors encore une fois, je ne l’ai pas trouvé facilement). La meilleure documentation semble être le code lui-même, côté GNOME Shell.


  1. Vous noterez qu’il ne s’agit pas du domaine principal de GNOME ni d’un de ses sous-domaines, même si ces domaines lient probablement d’une manière ou d’une autre vers le guide.
  2. Sur un sous-domaine de gnome.org ce coup-ci !

Composer le squelette

Template d’extension

Concrètement, une extension est composée au minimum de deux fichiers : metadata.json qui décrit l’extension (un identifiant unique, un nom, une description, etc.) et extension.js le point d’entrée du code de l’extension.

Je ne m’attarde pas sur les métadonnées qui ont assez peu d’intérêt. Il faut juste remplir cela correctement selon les recommandations.

Intéressons-nous plutôt à extension.js. Le contenu le plus basique ou presque qu’on puisse imaginer est le code ci-dessous, inspiré de la documentation officielle.

Parmi les deux variantes au choix, j’ai choisi d’utiliser celle avec un objet Extension. On a alors la fonction init appelée par le gestionnaire d’extension de GNOME Shell pour… initialiser l’extension, ainsi que les méthodes enable (pour charger l’extension) et disable (pour faire le ménage derrière) qui lui sont aussi connues. On a là une interface très simple utilisée par le gestionnaire d’extensions pour faire son job.

const ExtensionUtils = imports.misc.extensionUtils;
const Me = ExtensionUtils.getCurrentExtension();


class Extension {
    constructor() {
    }
    
    enable() {
        log(`enabling ${Me.metadata.name}`);
    }

    disable() {
        log(`disabling ${Me.metadata.name}`);
    }
}


function init() {
    log(`initializing ${Me.metadata.name}`);
    return new Extension();
}

Squelette de l’interface

J’ai envie d’indiquer la température dans le panneau des indicateurs, en haut à droite (là où sont l’indicateur de batterie, connectivité réseau, statut de synchronisation de stockage en ligne, etc). Il s’agit donc :

  • de causer avec le panneau des indicateurs (l’API le permet, tant mieux !) ;
  • lui ajouter un indicateur ;
  • prévoir une zone de texte dans cet indicateur pour afficher le texte qu’on souhaite (quelque chose du genre « 54°C »).

Je n’ai besoin de rien de plus : pas de paramètres, pas de menu, pas d’images, rien qu’un petit texte. Cela donne le code suivant.

const Clutter = imports.gi.Clutter;
const St = imports.gi.St;
const Gio = imports.gi.Gio;

const ExtensionUtils = imports.misc.extensionUtils;
const Me = ExtensionUtils.getCurrentExtension();
const Main = imports.ui.main;
const PanelMenu = imports.ui.panelMenu;


class Extension {
    constructor() {
        this._indicator = null;
        this._temperatureLabel = null;
    }
    
    enable() {
        this._temperatureLabel = new St.Label({text : "--- °C", y_align: Clutter.ActorAlign.CENTER});
    
        let indicatorName = `${Me.metadata.name} Indicator`;
        this._indicator = new PanelMenu.Button(0.0, indicatorName, false);
        this._indicator.add_child(this._temperatureLabel);
        
        Main.panel.addToStatusArea(indicatorName, this._indicator);
    }

    disable() {
        this._indicator.destroy();
        this._indicator = null;
    }
}


function init() {
    return new Extension();
}

Le fonctionnement est très similaire à n’importe quelle bibliothèque graphique : on appelle ou crée des composants, on crée la structure en ajoutant des composants comme enfants, on dispose d’options pour le packing, etc.

Ajouter l'affichage de la température CPU

Maintenant, il ne manque plus que l’essentiel : régulièrement relever la température depuis le capteur adéquat et mettre à jour l’affichage en conséquence.

Le capteur qui m’intéresse est mappé vers le fichier /sys/class/hwmon/hwmon4/temp1_input 1 qu’il s’agit alors de lire. Je me suis inspiré du code de mon extension actuelle : je lis le fichier de manière asynchrone puis mets à jour l’indicateur avec son contenu. Ensuite, un callback appelé toutes les secondes s’occupe de mettre à jour régulièrement.

Le code (dont la propreté n’est pas garantie, je connais très peu JavaScript) n’est pas compliqué. La principale difficulté à l’écriture consiste à identifier les fonctions utiles dans les différentes API.

const Clutter = imports.gi.Clutter;
const St = imports.gi.St;
const Gio = imports.gi.Gio;

const ExtensionUtils = imports.misc.extensionUtils;
const Me = ExtensionUtils.getCurrentExtension();
const Main = imports.ui.main;
const PanelMenu = imports.ui.panelMenu;
const Mainloop = imports.mainloop;


const delayMs = 1000;
const sensorFilename = "/sys/class/hwmon/hwmon4/temp1_input";
const indicatorName = `${Me.metadata.name} Indicator`;
const defaultText = "--- °C";


class Extension {
    constructor() {
        this._indicator = null;
        this._temperatureLabel = null;
        this._callback = null;
    }
    
    enable() {
        this._temperatureLabel = new St.Label({text : defaultText, y_align: Clutter.ActorAlign.CENTER});

        this._indicator = new PanelMenu.Button(0.0, indicatorName, false);
        this._indicator.add_child(this._temperatureLabel);

        Main.panel.addToStatusArea(indicatorName, this._indicator);

        this._callback = Mainloop.timeout_add(delayMs, this._update.bind(this));
    }

    disable() {
        this._indicator.destroy();
        this._indicator = null;
        Mainloop.source_remove(this._callback);
        this._callback = null;
    }
    
    _update() {
        const sensorFile = Gio.File.new_for_path(sensorFilename);
        sensorFile.load_contents_async(null, (source, result) => {
            let [success, sensorFileContent, _] = source.load_contents_finish(result);
            let labelText = success ? this._format(sensorFileContent) : defaultText;
            this._temperatureLabel.set_text(labelText);
        });
        return true;
    }
    
    _format(content) {
        const value = content.toString().slice(0, 2);
        return `${value} °C`;
    }   
}


function init() {
    return new Extension();
}

  1. La manière dont le système s’occupe de mapper les capteurs vers le système de fichier est un sujet à part entière que je ne développerai pas dans ce billet.

Il n’est pas possible de conclure le billet sans montrer le résultat.

Et voilà ! Je sais, pas très amusant.

Quoi qu’il en soit, je me retrouve avec une extension qui répond pile-poil à mon besoin, légère et en laquelle j’ai confiance, sans compter les connaissances supplémentaires acquises sur le chemin. Que demander de plus ?

Minitiature du tutoriel : logo de Gnome (source).

3 commentaires

Je n’ai pas parlé de l’installation, mais c’est tout aussi simple. Il suffit de mettre les fichiers qu’il faut au bon endroit. Pareil si on veut mettre son extension sur le dépôt, je ne l’ai pas fait, mais ça semble très simple. Le tutoriel explique tout.

Le seul point un peu rugueux, c’est le débuggage, puisque GNOME Shell ne charge les extensions qu’une seule fois au démarrage, ce qui signifie qu’il faut redémarrer une session pour voir ses changements. Sous Wayland, on peut lancer un shell imbriqué (nested en VO) et X11 permet encore de demander le rechargement (un peu bourrin, mais ça marche).

Tout à l’heure, j’ai eu besoin de faire de la maintenance parce que mon capteur est désormais mappé vers /sys/class/hwmon/hwmon5/temp1_input au lieu de /sys/class/hwmon/hwmon4/temp1_input. Ça m’a pris 5 min, on peut dire que ça va. ^^

Récupérer ça de manière plus robuste serait beaucoup de travail, donc je m’en sors bien avec ce bricolage, finalement !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte