Bonjour zesteur, zesteuse, je vais vous présenter aujourd’hui les… paradoxes
(il y aura des questions que vous pourrez répondre dans les commentaires (mettre la solution en masque pour ne pas spoiler svp))
Les paradoxes, kesako ?
Prenons la définition d’un paradoxe du bon vieux Robert :
- Opinion qui va à l’encontre de l’opinion communément admise.
- Association de deux faits, de deux idées contradictoires.
Globalement, dans ce billet, on va utiliser le terme paradoxe pour les 2 définitions
Ce qu’on va voir aujourd’hui, sont des idées qui vous paraitront évidente, mais en faites en y réfléchissant mieux pas si facile que cela. Les philosophes vont y réfléchir
le paradoxe du navire de Thésée
Petit rappel de mythologie
Thésée est un héros grec parti vers la Crête qui a combattu le Minotaure (et bien d’autres ennemis, mais bon, ce n’est pas trop le sujet).
Plutarque, un historien grec, raconte que le navire de Thésée est conservé à Athènes pour les générations futurs. Au fil du temps, les poutres pourrissent ou s’abiment, alors on en remplace avec une poutre.
Donc, voila deux questions dont plein de philosophe essaie de trouver la reponse :
1) Le vaisseau restauré, pouvait-il être considéré comme identique à l’originale ?
2) prenons 2 vaisseaux, le vaisseau A et le vaisseau B, le vaisseau A est le navire de Thésée restaure, le vaisseau B est un navire construit avec les mêmes matériaux du vaisseau de Thésée. Lequel des deux est l’originale ?
le paradoxe de la vieillesse
prenons une personne qui a 70 ans, on est d’accord qu’il/elle ne ressemble plus que quand il/elle avait 10 ans par exemple, les cellules de la peau se régénèrent, la taille augmente… Plein de changement entre ses deux ages, mais alors
3) Est-ce encore la même personne à 70 ans que quand il/elle avait 10 ans ?
le paradoxe de l’homme voile
Si vous avez un frère, vous le connaissez (dans l’immense parti des cas). Mais s’il a le visage voile. Vous êtes incapables de l’identifier. Donc, vous ne le connaissez pas et vous le connaissez
le paradoxe du tas de sable
Si vous avez devant vous un million de grains de sable formant un tas et que vous enlevez 1 grain de sable, c’est encore tas de sable, et si vous enlevez encore 1 c’est encore un tas de sable. Si on enlève 1 à 1 les grains de sable, il arrive un moment où il ne reste plus qu’1 gras de sable. Donc un grain de sable est un tas de sable
le paradoxe du menteur
Le paradoxe du menteur : "Je suis un menteur" est à la fois vrai et faux, ce qui crée une contradiction.
le paradoxe de l’homme chauve
Le paradoxe de l’homme chauve est un classique de la logique et de la philosophie. Il se présente sous la forme suivante :
Un homme chauve ne peut pas se raser. Mais s’il ne se rase pas, il ne sera pas chauve. Donc, s’il est chauve, il peut se raser. Mais s’il peut se raser, il ne sera pas chauve.
Ce paradoxe met en lumière les contradictions logiques qui peuvent survenir lorsqu’on utilise des termes ambigus ou des définitions imprécises. Il nous rappelle l’importance de la clarté et de la précision dans notre raisonnement pour éviter les confusions et les erreurs.
Les paradoxes sont présents dans la vie de tous les jours, prenez un terme imprécis (comme riche par exemple)
il sera facile de créer un paradoxe avec ce mot
(bravo si vous répondez au 3 question sinon c’est pas grave)