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Je viens de remarquer que Unity 6 (anciennement connu sous le nom de Unity 2023) n’est plus en version beta. Donc, j’ai porté mon projet Get The Crates de Unity 2022.3 vers Unity 6 !
- Voici ce que j'ai remarqué
- Un point sur les "runtime fees"
- Utiliser l'éditeur Unity sur Linux, c'est possible ?
Voici ce que j'ai remarqué
J’ai observé ainsi plusieurs choses :
- Il n’y a plus l’écran de démarrage « Made with Unity » obligatoirement, et ce même si on utilise la version gratuite de Unity 6 (Unity Personal). Bien sûr, ce n’était pas un gros inconvénient, mais c’était quand même ennuyeux. Pour cette version, j’ai totalement supprimé l’écran de démarrage (il y a toujours l’écran de chargement sur la version Webgl/navigateur), et j’envisage de créer un écran de démarrage personnalisé à l’avenir.
- La taille du build a légerement augmenté… mais elle est toujours d’environ 50 mégaoctets une fois zippée, alors peu importe. Mais le temps de build pour WebGL est beaucoup plus lent. (Dans Unity 2022, c’était environ 10 minutes, maintenant c’est… 40 minutes, et ceci : https://issuetracker.unity3d.com/issues/build-times-are-very-long-when-building-for-webgl Sérieusement, WON’T FIX ?!… Il parait que c’est à cause de la version d'emscripten utilisée)
- Sous Windows, le jeu peut essayer d’utiliser DirectX12 si possible. Je dis "peut" parce que j’ai remarqué un nouveau dossier d3d12 dans la version Windows, mais le jeu se lance toujours si je le supprime (il utilisera sûrement à DirectX11 dans ce cas ? Je n’ai vraiment rien trouvé à ce sujet sur Internet…)
- La version minimale (par défaut) d’Android pour jouer sur smartphone est désormais Android 6 (Marshmallow).
De plus, certaines fenêtres de l’éditeur unity ont subit un lifting et des ajouts de fonctinnalités (on pourrait citer par example la fenêtre pour build/exporter une release de son projet) mais ceci est très mis en avant sur internet, ce qui est moins le cas des point evoqués ci-dessus.
Un point sur les "runtime fees"
Pour ceux qui ne le savent pas, Unity a annulé ses « runtime fees », ce qui est une excellente décision selon moi : https://unity.com/blog/unity-is-canceling-the-runtime-fee. Lorsque les runtime fees ont été annoncés pour la première fois avant leur annulation, j’ai commencé à réaliser des projets sur Godot 4…
Pour information, ces Runtimes fees, ou frais d’exécution, devaient s’appliquer à tous les utilisateurs de Unity 6 et des versions ultérieures, et consistaient en le reversement d’une partie de l’argent gagné, à l’entreprise qui gère Unity (Unity Technologies). Le taux d’argent reversé etant calculé notamment par rapport aux nombres d’acheteur installant le jeu.
Utiliser l'éditeur Unity sur Linux, c'est possible ?
Je possede 2 machines : une sur Windows, et l’autre sur Linux (Ubuntu 24.04).
L’envie me démangait de voir s’il m’était possible d’utiliser Unity 6 sur Linux ! Mais l’essai ne fut pas vraiement fructueux. En effet, le Unity Hub, necessaire à l’acquisition d’une license Unity (meme Personal) est compatible avec Ubuntu 20.04 et 22.04 (source: https://docs.unity3d.com/hub/manual/InstallHub.html). Pas grave, cela fonctionne aussi avec la 24.04 me direz-vous ?
Et bien…, pas vraiment. Je suis la doc, j’arrive à installer le Unity Hub, mais au moment de le lancer, rien, nada. En allant dans les journaux de logs de linux (ou en lancant en ligne de commande, ça marche aussi), j’ai une erreur du type "No usable sandbox!". Si je lance avec "unityhub —no-sandbox", là cela charge et s’ouvre correctement! Mais le logiciel redirige sur une page web via le navigateur web, pour s’authentifier. J’ai beau m’authentifier, la page web ne parvient pas à notifier Unity Hub que l’authentification est ok. Il parait que ça marche avec chrome, j’ai donc installé chromium pour tester, sans succès.
Je me suis arrete là, mais apparemment, utiliser l’éditeur Unity sur Linux est possible selon ce post : https://discussions.unity.com/t/unity-hub-and-x-ubuntu-24–04-not-starting-workaround/945633/37
Pour conclure, la transtion fut fluide pour moi. Bien que j’ai quelques avertissements concernant les fonctions obsolètes comme GameObject.FindObjectOfType (qui a été remplacée par FindObjectByType). Mais rien à réparer et au passage j’en ai profité pour update à leur dernière version les packages/bibliothèques/assets utilisés par mon projet.
Voilà ce que j’ai remarqué. Et vous ? Etes-vous passé à Unity 6 ? si oui pourquoi et avez vous remarqué d’autres choses ?