Lecture numérique

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

je suis assez intéressé par la lecture de livre électronique sur liseuse, mais je me pose beaucoup de questions sur l’état actuel du marché.

Déjà au niveau des liseuses j’ai bien pu voir que peu de marques se partagent le marché et qu’Amazon semble offrir le meilleur qualité prix.

Mais au-delà des liseuses, c’est surtout l’achat des ebooks qui me laisse dans le trouble. J’ai l’impression que bien peu de sites soient sur cette offre, que, par rapport à l’offre papier, peu d’ouvrages sont disponibles et que surtout, contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre, le prix des livres électroniques ne compense pas le prix initial de la liseuse. De plus le système de DRM semble très contraignant.

Par ailleurs je suis bien sûr assez intéressé par vos expériences personnelles, bonne et mauvaise, de la lecture numérique.

Merci d’avance pour vos réponses. :)

+0 -0

Salut,

J’ai découvert la liseuse d’une amie il y a un an quand elle a voulu me faire lire un livre.

Du coup, j’en ai acheté une et je l’utilise quasi tous les jours de cours dans les transports (environ 2h) et sinon assez rarement (pour vérifier une info, ou passer le temps).

La plus part du temps, ce sont des livres de programmation trouvés sur Internet ou acheter en version pdf. Généralement en anglais.


Une fois mon amie à voulu me faire lire un autre livre. Mais comme j’avais une liseuse, plus besoin de me passer sa liseuse. Sauf qu’à cause des DRMs, ça n’a pas été si simple. J’ai du passé sous Windows, installer quelques logiciels, faire sauter les DRM, obtenir une version pdf potable.

+0 -0

Une bookeen. Je l’ai payé 130€ je crois avec sa protection.

Elle fait son taf. Ni plus, ni moins. L’autonomie est suffisante à mon goût. Le rétro éclairage je m’en sert assez rarement. Il suffit d’enfoncer 1s le bouton principale pour activer le rétro éclairage. Elle lit les epub et pdf, je luis demande pas plus.

Apparement, on peut allez sur Internet aussi … Essayé une fois, c’est rigolo point.

+0 -0

Je possède aussi une Booken, car il s’agissait d’une liseuse « neutre » avec laquelle j’étais sûr de pouvoir lire mes PDF non DRMisés et mes EPUB. Tout mon contenu est sans DRM, et dans le domaine technique ce n’est pas si difficile de trouver des éditeurs qui en font (en EPUB et PDF) : Eyrolles, Manning, Packt, Pragmatic Bookshelf. Étant donné que ce genre de contenu représente la majorité de ce que je lis, une liseuse liée à une bibliothèque plus complète mais avec DRM obligatoire (je pense à Amazon Kindle) n’avait pas particulièrement d’avantage. Et quand j’en ai marre de la technique, je lis pas mal de bouquins tombés dans le domaine public (littérature quoi) et certains fans d’auteurs en font des EPUB de très bonne qualité mis à disposition gratuitement. Donc dans mon cas, j’ai la chance de lire ce qui est disponible en EPUB sans DRM, ce qui me passe d’avoir recours à une bibliothèque Kindle (ou autre concurrent offrant une bibliothèque très riche mais DRMisée).

Pour ce qui est du prix des livres numériques, je ne trouve pas la marge si intéressante par rapport au papier, mais les offres promotionnelles sont parfois bien plus agressives quand on a la patience de les attendre ;)
Récemment, un éditeur proposait une offre de Noël en vendant ses EPUB+PDF pour 5 USD au lieu de 30-40 par exemple. Du même genre, pas mal d’éditeurs proposent les versions bêta de leurs livres en version numérique (évidemment, sur papier ce serait un peu compliqué !) pour moins cher que le prix futur final, et cela inclut évidemment les mise à jour du livre jusqu’à la version définitive.

+0 -0

Hello!

De mon côté j’ai une Amazon Kindle dont je me sers très rarement. Je n’achète aucun ebook DRMisé. Je compte donc sur ma chance personnelle pour lire des pdfs avec une taille de police suffisamment grande pour ne pas m’exploser les yeux. :)

En bref, je ne recommande pas. Je suis même repassé au livre de poche papier. N’en déplaise aux arbres…

Chez moi ça dépend des PDF, certains quand je zoom agrandisse la police de caractère. D’autres, zoom sur l’image :'(

Je n’ai pas bien compris ce qui différenciait les 2 PDFs mais c’est certainement car je n’ai pas pris le temps de chercher. Puis en plus, là plus part du temps, quand je zoom, c’est la police de caractère qui s’agrandit donc pour l’instance je n’ai pas vraiment eu de problème (juste une fois avec un livre sur le Go).

+0 -0

J’ai remarqué que l’offre est plus intéressante pour les livres étrangers autant au niveau du prix (de ce que j’ai vu on tourne autour de 50% du prix en papier) qu’au niveau des dictionnaires intégrés. D’ailleurs est-ce que ces derniers fonctionnent bien au vu de vos expériences ?

En bref, je ne recommande pas. Je suis même repassé au livre de poche papier. N’en déplaise aux arbres…

Je te l’ai pas encore demandé mais est-ce qu’il y a des points qui t’ont vraiment posés problème et qui t’ont poussés à délaisser ta liseuse ?

@ache a aussi évoqué la possibilité de faire sauter les DRM. Est-ce que c’est facile ?

Je me demandais aussi, est-ce que les e-books sont soumis à la loi qui régule le prix des livres ?

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte