alternance geii

2ème année alternance

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je suis en première année de DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) et cherche à en savoir plus sur l’alternance en 2ème année.

Pour commencer, je m’en sors bien (niveaux notes) pour les début d’année mais je n’apprécie pas forcement ce que je fais en cours. En fait je ne me voit pas, plus tard, faire ce que je fais en TP comme métier. Je pourrait changer de formation mais, le problème, c’est que je ne sais pas du tout ce que je veux faire (j’aimerai travailler dans le domaine automobile) plus tard et donc non plus quelle formation faire.

Dans mon établissement, l’IUT de Lieusaint, on peut faire la 2ème année en alternance. j’ai toujours voulu faire l’alternance car ça me permettrait de me faire un avis sur ce que donne ma formation en entreprise; me faire une idée sur ce que fait un salarié en sortie de DUT GEII. Mais plus le moment de commencer à chercher des entreprises approche, plus je me pose des question:

Si je ne suis pas épanoui dans ma formation, est-ce une bonne idée de me lancer dans l’alternance? L’alternance (que j’associerait à de la mise en pratique) va-t-elle vraiment m’aider à faire un choix pour mon avenir? Est-ce que je ne devrait pas arrêter maintenant ou continuer juste pour avoir un diplôme ? Est-ce "normal" que la formation ne me plaise pas ? (car c’est du théorique)

Pourriez vous me donner des réponses ou alors des éléments de réponse qui m’aideraient à résoudre ma problématique ?

Merci d’avance

Hello!

L’alternance a beaucoup d’avantages. Le premier, c’est de te donner une formation pratique en parallèle d’une formation théorique (que tu apprécies moins, de ce que je comprends). J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en faisant de l’alternance. A l’heure actuelle, il ne vaut certainement pas grand-chose comparé aux diplômes délivrés d’autres écoles, mais ça m’a permis de trouver du travail et c’est, je pense, le plus important pour moi. Car le système Français est très regardant sur les diplômes… Même si je pense que ça tend à changer.

Ensuite, si la formation ne te plaît pas parce que c’est du théorique, pose-toi les questions suivantes : penses-tu que cela s’arrangera quand tu feras de la pratique ? N’as-tu pas mieux fait de te réorienter dans un cursus plus adapté à tes aspirations professionnelles (travailler dans l’automobile) ? Ou est-ce que tu en as simplement marre d’aller en cours ? Je connais quelqu’un comme ça, c’est tout à fait honnête comme raison.

Si cela peut te rassurer : 95% du contenu de tes TP n’aura rien à voir avec ce que tu feras de ton métier. Les études servent à te donner des bases, à te construire pour affronter sereinement le monde professionnel. Exemple : l’idée n’est pas d’apprendre des algorithmes par coeur ; juste savoir que ça existe, que ça sert à résoudre tel ou tel problème. De la culture générale appliquée à ton métier, en somme. Mais c’est important d’étudier correctement ce qu’on te donne à étudier.

Enfin, je pense que tu es à un point où il devrait t’être facile de te réorienter. Reste à savoir si c’est l’informatique qui te rebute ou le fait d’étudier. Si tu arrives à répondre convenablement à cette question, je pense que tu sauras prendre la bonne décision sur ton avenir.

Courage.

Déjà, merci pour vos réponses elles m’ont en quelques sortes confortées dans l’idée que je veux essayer l’alternance. Cela me rassure VRAIMENT que 95% du contenu de mes TP ne se retrouvera pas dans mon futur métier. Je ne pense pas me réorienter car je ne vois pas où me réorienter. Je pense donc tout simplement me tourner vers un alternance dans une entreprise dans le domaine de l’automobile.

Merci encore

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte