Disque dur externe, problèque i/o

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

j’ai un problème avec mon disque dur externe. En voulant le débrancher, j’ai eu le message suivant : « An operation is already pending.». En rebranchant, mes fichiers avaient disparus ! quand je fais ls dans mon répertoire, j’ai : « ls: lecture du répertoire ’.’: Erreur d’entrée/sortie ». Pourtant, il semble que l’espace des fichiers est quand même occupé.

Si ça peut aider :

DD

Et j’ai fait :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
$ sudo fsck -a /dev/sdb

fsck de util-linux 2.27.1
fsck.ext2: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/sdb
/dev/sdb: 
Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
ext2/ext3/ext4 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
un système de fichiers ext2/ext3/ext4 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter
e2fsck avec un autre superbloc :
    e2fsck -b 8193 <périphérique>
 ou
    e2fsck -b 32768 <périphérique>

`
+0 -0

Salut,

Le superblock de ton système de fichier est corrompu. C’est un bloc indispensable des systèmes de fichiers ext2/3/4. Cependant, vu qu’il est critique, il est recopié à plusieurs endroits sur le disques. Comme fsck te le dit, je t’invite à tenter de réparer le système de fichier grâce aux "sauvegardes" du super-block (avec l’une des deux commandes proposées dans le message d’erreur de fsck).

Salut,

Le superblock de ton système de fichier est corrompu. C’est un bloc indispensable des systèmes de fichiers ext2/3/4. Cependant, vu qu’il est critique, il est recopié à plusieurs endroits sur le disques. Comme fsck te le dit, je t’invite à tenter de réparer le système de fichier grâce aux "sauvegardes" du super-block (avec l’une des deux commandes proposées dans le message d’erreur de fsck).

victorlevasseur

Le problème, c’est que le disque est formaté en NTFS, donc ça marche pas. J’ai formaté le disque dur, cela semble marcher.

+0 -0

Ah, j’ai mal lu alors. En effet, il n’y a rien à faire du côté de Linux pour ça alors.

victorlevasseur

C’est bien le problème. Si je veux un truc compatible Windows et Linux (voire Mac), quel est le meilleur formatage ?

+0 -0

Perso, je manipule souvent des fichiers sur une partition NTFS depuis Ubuntu, je n’ai jamais eu aucun soucis (c’est même des problèmes de superblock avec du ext4 et un driver ext4 pour Windows que j’ai eu, incompatibilité avec une fonctionnalité récente du ext4 que j’ai du désactiver sinon chaque boot Windows corrompait la partition Ubuntu…).

Après, le NTFS ne pourra pas être utilisé pour tout sur Linux car il ne gère pas les permissions "à la sauce Unix", mais comme un espace tampon ou partagé entre les deux OS pour des documents, ça devrait aller.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte