Ecran tactile pour RPi

Avec une tablette ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Il me faut utiliser la Raspberry en embarqué et j'ai donc besoin d'un écran tactile. Afin d'être suffisamment à l'aise, je vise une taille de 6 à 8 pouces.

Seulement, vu le prix d'un écran tactile, je me disais : pourquoi ne pas acquérir une tablette peu chère et d'en utiliser l'écran pour commander ma carte ? Je pourrais ainsi m'en servir pour d'autres choses.

Je pensais passer par le bureau à distance. Est-ce possible de les connecter directement - Ethernet, Bluetooth… - étant en embarqué (par exemple, dans une voiture) ?

Merci. =)

+0 -0

Salut ! je pense que c'est possible oui, mais tu devras apprendre à maitriser en plus le SDK pour faire une application capable de piloter ton appareil à base de raspberry (dans le cas d'une tablette Android par ex.)

sinon, sauf erreur de ma part, un récepteur wifi en terrain dégagé aurais une meilleur réception que du bluetooth

pour les tablette premier prix, on peut en trouver à moins de 50€ !

Pour les écrans tactiles, moi j'en ai acheté un de 7" pour 35€ sur Ebay…à voir pour toi si c'est dans ton budget ;)

+0 -0

L'objectif est de se servir de la tablette uniquement pour l'écran. L'avantage d'utiliser une tablette au lieu d'un écran tactile basique, c'est qu'on peut s'en servir à côté.

Pourquoi me faudra-t-il maîtriser le SDK ? Justement, je souhaite passer par une RPi pour développer sous Linux et non sur Androïd. Un VNC ne pourrait pas faire l'affaire ?

Merci !

+0 -0

Vu la date du dernier post, je pense que tu as dû essayé tightvncserver, mais par expérience je ne pense pas que ce soit une bonne idée : c'est très très lent …
Je n'ai jamais essayé, mais peut être qu'un serveur graphique qui tourne directement sur Android serait plus rapide (je sais que ça existe, j'en ai vu pas mal sur le Play Store).
Sinon si une ligne de commande te suffit, le mieux c'est JuiceSSH ou ConnectBot ;)

+0 -0

Oui, un serveur VNC est lent… Pour ceux que ça intéresse, il y a ça et ça.

Aurais-tu quelques précisions à propos des serveurs graphiques ? J'ai déniché ça.

Malheureusement, j'ai besoin d'une GUI. En fait, la tablette est là pour servir d'écran. Je n'en ai pas particulièrement besoin pour accéder à ma RPi, via SSH par exemple.

Merci !

+0 -0

Je ne l'ai jamais essayé, mais je parlais plutôt de ça : https://play.google.com/store/apps/details?id=au.com.darkside.XServer (Ou une application équivalente, c'est juste la première qui m'est tombée sous la main ;) )

( !! Je n'ai jamais essayé, je m'étais simplement documenté, donc ne me blamez pas si je fais des erreurs !! )
Après tu as plusieurs options pour lancer une application sur le serveur X.
La plus simple et la plus sécurisée est (je crois) l'X forwarding en ssh. En gros dans un terminal linux, il faut rajouter le paramètre -X

À partir de là, tu as une ligne de commande (celle du raspberry) en ssh. Normalement si tu lances une application graphique (qui utilise le protocole X11), elle devrait s'ouvrir dans ton serveur X.

La difficulté dans ton cas, c'est que tu veux le faire sous Android :p . Du coup l'X forwarding doit (je crois) être spécifié dans les paramètres de l'application ssh que tu utilise (JuiceSSH le fait je crois).

+0 -0

Je vais regarder ça.

Sinon, j'ignore si c'est pareil, mais mon père m'a parlé de Cygwin. D'après ce que j'ai compris, c'est pour Windows, mais est-ce que dans le principe ça irait ?

Merci !

+0 -0

non. effectivement, cygwin n'a aucun rapport.

par contre, pour windows, tu as Xming, qui, installé proprement, fait et le X11 forwarding (en fait c'est à ça que sert xming) et la communication par différentes voies, en t'installant un autre petit logiciel, mais utilisé de manière transparente, j'ai nommé putty. (utilitaire de communication ssh, telnet, série, et j'en oublie…)

tout ça te permet d'ouvrir une session complète à distance sur ton raspberry Pi, bricoler dessus toujours à distance. tout ça sans que ça n'ait d'incidence sur la session qui est lancée sur le raspberry Pi. sauf surement en termes de temps de calcul, mais j'ai jamais vraiment essayé de comparer l'activité de ma carte si elle fait tourner une session ssh/X11 en plus. surtout que c'est pas une raspberry Pi que j'ai mais une autre carte.

sous android j'en connais pas, mais y'a surement un équivalent, à chercher.

+0 -0

J'ai essayé avec ConnectBot et ça. Malheureusement, ça ne fait rien. Quand je lance le serveur X, il ouvre bien ConnectBot, puis je me connecte à la RPi mais rien ne s'affiche quand je lance des app X.

http://sonelli.freshdesk.com/support/articles/182200-how-to-tunnel-x-over-ssh-using-port

+0 -0

Je n'ai pas suivi ces instructions. Et comme je ne parviens plus à me connecter à la RPi, je ça va être dur d'essayer. ^^'

J'ai simplement fait :

  • Installer ConnectBot
  • Installer X Server
  • Se connecter à la RPi via ConnectBot
  • Lancer une app (lxsession &)
+0 -0

Le souci c'est qu'ils mettent qu'il faut une licence pro pour JuiceSSH - du moins pour l'utilisation qu'on veut en faire. Et puis, ConnectBot a l'air de fonctionner.

En fin de compte, je pense que je vais faire un app Web. Ça m'évitera de devoir prendre la main. Avec Fedora et ssh -X, ça fonctionne, mais c'est lent. Donc je doute que le rendu soit intéressant via Android.

J'ai des "Access denied". Même quand je ne passe pas par SSH et que je me connecte via un écran. Pourtant, je suis certain des identifiants. Je suis bon pour réinstaller Raspbian.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte