Durée de chute

Loi de Newton

a marqué ce sujet comme résolu.

Euh. C’est une des idées "phare" de la conception de la gravitation selon Mr Einstein. La trajectoire d’un objet dans un champ de gravitation ne dépend pas de sa masse.....

Je ne sais pas où tu as appris ça, mais c’est faux.

La durée de la chute n’a pas gand chose à voir avec la trajectoire. Le temps de rencontre est le même, mais la position varie.

À masse totale constante, l’énergie potentielle de départ est la même et donc le temps de chute aussi. Si tu augmentes la masse totale, tu augmentes l’énergie potentielle disponible au départ et tu diminues le temps de chute. Rien à voir avec Einstein vs Aristote.

+0 -0

Bonjour Adri1

A masse totale constante, l’énergie potentielle de départ est la même. Et donc le temps de chute aussi ????????

Quelle est l’énergie de deux masses distantes de 10 mètres? 1 et 9 kg: G . m1. m2 / D = G. 1 . 9 / 10..... 5 et 5 kg: G . m1. M2 / 10= G. 5 . 5/ 10..... Je me trompe quelque part?

Dylan…

Désolé, j’ai écrit rapidement. Je parle de ton cas 2 à champs constant. Si tu mets des masses totales constantes là dedans, tu n’auras pas de variation donc ton expérience est mal conçue d’un point de vue logique. Je suis pas sûr d’avoir compris comment tu choisis le champ constant en question, cela dit… Tes messages sont assez brouillons et on a du mal à voir où tu veux en venir…

+1 -0

Rien à voir avec Einstein vs Aristote.

Je voudrais insister là-dessus : ce que tu racontes n’a rien à voir avec Einstein (ni Galilée) vs Aristote. Aristote dit que si, sur Terre, je lache un objet lourd, il ira plus vite qu’un objet léger. Pas 1e-20 plus vite, mais quelque chose de non négligeable. Galilée dit qu’ils iront à la même vitesse. En l’absence de frottement, ça a été vérifié avec une excellente précision.

Toi, tu regardes le cas de l’attraction gravitationnelle entre deux objets dans le vide. Ce n’est pas le propos d’Aristote1, donc le rattacher, de près ou de loin, à cette expérience n’a aucun sens.


  1. Aristote t’aurait surement ri au nez en te disant qu’une boule de 1 kg n’a pas d’attraction gravitationnelle. 

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte