Quel service de stockage réseau pour externaliser des sauvegardes ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello les agrumes,

J’ai des sauvegardes de mes données chez moi. Mais comme elles sont chez moi, j’aimerais en avoir une copie « ailleurs », sait-on jamais.

L’idée, c’est de tous les jours, mettre à jour les sauvegardes sur le disque distant.

On est donc à environ 200 Go de données, avec entre 1 et 20 Go à mettre à jour tous les jours.

J’ai donc jeté un œil aux services genre Amazon Glacier ou C14.io, mais ce genre de service, très peu cher pour de l’archivage, ne semble pas permettre de mettre à jour en continue les données : il faudrait que j’envoie tout, tous les jours, ce qui n’est pas pratique du tout compte-tenu du volume de données.

Est-ce que quelqu’un connaîtrait un service qui réponde à ces critères ?

  • À moins de 8,99 € HT/mois (parce qu’à ce prix là, je me prends une Dedibox et on en parle plus).
  • Volume de données : environ 200 Go.
  • Qui permet la mise à jour incrémentale des données sur une longue période, idéalement via rsync.
  • Bonus non négligeable : permet l’encryption des données.
  • Non-critères : je n’ai pas besoin de disponibilité immédiate, je n’ai pas besoin d’une tolérance de pannes délirante (c’est déjà une sûreté).

Merci d’avance !

Sinon tu prend un ssd de 500/200 Go que tu transporte partout et qui ce branche en usb et là tu a un débit plus haut que n’importe quel solution. Tu as toujours tes données sur toi même lorsque qu’il n’y pas de connexion. Niveau prix tu paye le prix cher au démarrage mais ensuite pas d’abonnement. Et enfin point important : tes données ne sont pas stockées tu ne sais où par tu ne sait qui. Ensuite niveau software tu n’a pas tellement de limites (cryptage etc…).

Je sais que ce n’est pas tellement le sujet ni la question posée mais pour l’utilisation proposée je pense que c’est la meilleure solution en tout point. Surtout lorsque tu n’a pas besoin d’avoir tes données partout et en 30 seconde et surtout sur de longue durée.

+0 -4

@elyppire : merci, je regarde.

@Linux : ce n’est absolument pas la meilleure solution, parce que ça ne répond pas du tout au besoin primaire, qui est : je cherche à stocker une copie de mes données hors de chez moi. Avec ta proposition, si je suis chez moi, le disque dur externe y est aussi, donc toutes mes données y sont aussi, donc ça ne fonctionne pas. Note aussi que le débit ou la facilité de récupération des données n’est pas un souci, puisqu’il s’agit d’une sauvegarde de dernier secours. De plus comme il s’agit d’envoyer des données chiffrées, la question de savoir « où est par qui » importe peu, tant que la réponse n’est pas « chez moi et par moi »

Pour Hubic ? En fait j’ai monté mon NAS directement sur mon compte Hubic et du coup il fait un espèce de rsync en continu (je n’ai absolument rien scripté, c’est tout du natif de Synology). Du coup je ne me pose même pas la question de combien de temps ca met pour se synchroniser, d’autant plus que j’ai un ADSL avec un upload pas foufou, du coup difficile de dire qui serait le plus coupable entre mon upload et Hubic.

+0 -0

Et Hubic de OVH ? J’ai ça et ça fait le taf.

elyppire

J’ai essayé, et franchement non merci. Impossible d’envoyer un fichier, après plusieurs tentative et heure d’upload j’ai enfin réussi à envoyer le fichier. Mais je n’ai jamais réussi à le récupérer. De mémoire l’upload était à moins de 10ko/s.

Après peut être que ça a évoluer, ça doit faire 3-5mois que j’ai essayé.

Edit: Et de mémoire les fichiers volumineux pesant plus d’un Go c’était la catastrophe.

+0 -0

Retours sur Hubic :

  • Les pages sont lentes à mourir.
  • Quand j’essaie de créer un compte, le truc me plante à la gueule.
  • Si j’essaie de re-créer un compte, il me dit que le compte existe déjà pour cette adresse mail.
  • Si j’essaie de me connecter, ça rame et j’obtiens une erreur 405 Not Allowed de Nginx.

→ Poubelle.

@Typhlos : J’ai regardé, et regardé aussi le Archive Storage. Mais le fonctionnement commercial d’OVH sur ce coup est franchement douteux : tu DOIS payer 10 € de « crédits cloud » avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Non remboursables si tu ne t’en sers pas au final.

Salut,

J’ai parcouru le fil de discussion et je ne rajouterai pas grand chose d’autre (toutes les options que j’avais en tête ont soit déjà été proposées, soit tu y as déjà pensé. En revanche, plutôt que de partir sur une dédibox, peut-être tu pourrais regarder le cloud de Scaleway. L’avantage c’est que tu peux faire évoluer les ressources si besoin (changer par un système plus puissant ou rajouter de l’espace disque) et ça devrait être plus rentable que la dédibox (sans compter que tu gagnes les 20e de frais d’installation). Par contre, ça t’oblige à configurer le système toi même (mais à la limite tu le fais une fois puis tu fais un snapshot pour éviter d’avoir à le refaire plus tard).

En tout cas, si tu trouves une solution intéressante et toute prête, je veux bien savoir de quoi il s’agit.

Bon courage

Au final : Scaleway a fait sauter sa limite de volume par serveur. Mais il faut payer serveur, IP (il ne reste plus de serveur avec IPv6) et volumes. Du coup, le Archive Storage d’OVH me semble plus intéressant, et le débit en envoi est tout à fait correct.

Je veux bien des nouvelles quand tu auras pu tester :) surtout savoir comment tu gères les fichiers à grand volume. (De mémoire j’avais envoyer une image Windows de 120Go et elle avait été découpée en plusieurs fichiers de 1Go. Et je n’avais pas trop compris comment récupérer mon fichier initial sans trop m’embêter.)

+0 -0

Au final : Scaleway a fait sauter sa limite de volume par serveur. Mais il faut payer serveur, IP (il ne reste plus de serveur avec IPv6) et volumes. Du coup, le Archive Storage d’OVH me semble plus intéressant, et le débit en envoi est tout à fait correct.

SpaceFox

En fait les prix affichés (HT ou TTC selon comment tu sélectionnes) incluent déjà le prix de l’IP, du disque, de l’instance serveur, etc. Et tu peux les supprimer unitairement ensuite. Ces derniers temps, les stock de serveurs (un peu tous les modèles) étaient assez bas. J’ai pas regardé si c’est revenu ou pas.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte