Mise a jour de tutoriels et licence CC SA

Quand on n'est pas auteur de la publication originale

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Hi,

Beaucoup de publications sur ZdS sont sous licence CC SA. Cela signifie qu’on peut les modifier (si j’ai bien compris). Mais comment cela se passe concrètement ? Faut-il créer une nouvelle publication, qui va reprendre l’ancienne (en la citant, etc) en apportant des modifications, ou est-il possible de modifier directement la publication originale ? (Pour éviter les doublons inutiles sur ZdS).

Le second cas est possible uniquement si on demande aux auteurs de l’article originaux ? (Certains ne sont plus presents sur ZdS)

Dans le premier cas, est-il possible que seul la publication mise a jour soit dans Bibliothèque et que l’ancienne publication soit dispo uniquement dans les références ?

Merci

(Je n’ai pas de mise à jour a faire en particulier, c’est une question générale. Mais certains tutos de base, comme https://zestedesavoir.com/tutoriels/531/les-bases-de-la-programmation/ ou https://zestedesavoir.com/tutoriels/646/apprenez-a-programmer-en-java/ ou https://zestedesavoir.com/tutoriels/249/rediger-sur-zds/ ou https://zestedesavoir.com/tutoriels/799/apprendre-a-programmer-avec-python-3/ , ont un interet s’ils sont mis a jour)

Édité par gbdivers

Pour poser des questions ou simplement discuter informatique, vous pouvez rejoindre le discord NaN.

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Si je comprends bien la page d’explication de la licence, comme on a un historique, on peut retrouver les modifications, donc on peut mettre à jour le contenu directement.

Les conditions sont d’indiquer la reprise, de conserver l’auteur d’origine et un détail qui fait que toutes nos publications violent la licence, qu’il y ait un lien vers la licence (qu’on a pas à ma connaissance).

Auteur du sujet

Pour le problème de lien : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/10146/ajouter-un-lien-vers-larticle-sur-les-licences-dans-les-publications/

Pour mettre a jour directement un contenu, il faut etre auteur. Cela peut se faire en demandant au staff d’être ajouté ou il faut passer obligatoirement par une demande aux auteurs ?

Pour poser des questions ou simplement discuter informatique, vous pouvez rejoindre le discord NaN.

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Mais comment cela se passe concrètement ? Faut-il créer une nouvelle publication, qui va reprendre l’ancienne (en la citant, etc) en apportant des modifications

Oui. C’est d’ailleurs le postulat de base de la licence qui implique une copie et une modification.

ou est-il possible de modifier directement la publication originale ? (Pour éviter les doublons inutiles sur ZdS).

Cf. réponse du renard

Les conditions sont d’indiquer la reprise, de conserver l’auteur d’origine et un détail qui fait que toutes nos publications violent la licence, qu’il y ait un lien vers la licence (qu’on a pas à ma connaissance).

Ce n’est pas nécessaire sur l’oeuvre originale mais sur l’oeuvre adaptée, modifiée. Or, présentement, on a pas à ma connaissance eu de contenus sur ZdS modifiés à partir d’autres contenus du site. Pour les contenus du SdZ, cela a été indiqué dans l’intro desdits contenus et/ou ramené par l’auteur ici. De mémoire. J’ai pas vérifié chaque contenu importé, à voir si un lien fut donné.

Edit: dans les liens du premier post, seul le tuto java est techniquement problématique vu l’absence de lien vers la licence. Les autres contenus sont des originaux, pas besoin de mentions particulières.

Par contre, ça serait effectivement bien de pouvoir lire directement la licence en faisant en sorte que la mention en haut du contenu ("Licence CC BY-NC-SA"…) pointe directement sur la page creative commons (pas le tuto sur les licences, osef) comme cela a été fait pour les CGU.

Édité par Arius

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte