Bonjour à tous,
J’ai récement fait l’aquisition d’un nouveau PC, et me revoilà à me demander comment on installe Linux (faut dire, la dernière fois que je l’avais fait, je n’avais pas encore à me soucier de l’UEFI ou du SSD). Windows 10 a déjà été installé sur ce PC, et je n’ai pas envie de le supprimer, je me tourne donc vers le dual boot. Je fais un peu de place pour linux, branche un live CD d’ubuntu 17.10 (que je démarre en mode UEFI), je fais ma petite installation, tout se passe bien. Et puis … Rien.
En effet, j’ai bien une ligne ubuntu qui apparait quand je regarde les options de boot de mon BIOS:
Mais quand je la sélectionne, rien ne se passe. L’écran devient noir une microseconde et ces options réapparaissent. Frustrant.
J’ai déjà tenté différentes choses:
- Réinstaller Ubuntu.
- Faire un chroot et faire
grub-install
etupdate-grub
. - Faire
bcdedit /set "{bootmgr}" path \EFI\ubuntu\grubx64.efi
dans Windows, ce qui explique pourquoi j’ai deux lignes "Windows boot manager", dont la première correspond à Ubuntu et qui a exactement le même comportement (microseconde de noir et retour en arrière). Le deuxième correspond effectivement à Windows et fonctionne toujours.
J’avoue que je vois pas trop quoi faire, donc si quelqu’un a déjà eu le problème, un coup de main serait le bienvenu. J’ai pu lire qu’il y avait des problèmes avec le Secure Boot, mais cette option est bien désactivée chez moi.
Merci d’avance