Il y a quatre formes indéterminées, chacune a sa méthode qui marche généralement.
Par ex si tu as lim en +inf de (x²+x)/(2x²+x+4), ça fait infini sur infini. Tu le résouds en factorisant en haut et en bas par le plus fort degré, en quelque sorte par ce qui tend le plus vite vers l’infini, ici x², ce qui donne : x²(1+1/x)/x²(1+1/x+4/x²). Les x² s’éliminent, et les (constante / x^n) tendent vers 0, tu trouves ainsi ta limite qui est 1/2.
Ca aide aussi même si tu n’as pas des polynômes. Par ex si tu as (x²+x)(2x²+ln x+4), tu te retrouves avec un ln x / x² qui tend vers 0.
De même si tu as par ex lim en +inf de ln x / ln 2x, tu as aussi une forme indéterminée inf/inf, que tu peux résoudre d’une manière similaire. Il faut utiliser les propriétés de ln pour dire que ln x / ln 2x = ln x / (ln 2 + ln x). Du coup si tu factorises par ln x tu obtiens 1 / (1 + (ln 2 / ln x), qui tend vers 1.
Du coup je dirais qu’il y a des patterns qu’on retrouve souvent, en particulier dans un contexte scolaire. Y’a peut-être des cas particuliers, je ne sais pas trop. Mais tu ne devrais pas en rencontrer souvent dans des exercices. A partir du moment où tu identifies la forme indéterminée que tu rencontres, tu appliques la méthode correspondante, ça a de grandes chances de marcher. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est sûr, mais je n’ai pas souvenir d’une forme indéterminée plus coriace que les autres. Après mes cours de maths commencent à remonter, j’ai peut-être oublié.