traitement d'image : flot optique 2D

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre le principe du flot optique sur ce que je lis sur internet. Ca permet d’estimer la vitesse des objets de la scène en mouvement entre deux images successives. Mais comment ca marche ? Il parle du principe qu’entre deux images succesives l’intensité lumineuse ne varie pas donc dI(x,y)/dt = 0 avec I l’intensité lumineuse et x,y les coordonnées du pixel, ok ca m’a pas l’air faux. Mais apres je comprend rien sur comment détecter le deplacement d’un objet en utilisant l’intensité lumineuse.

Vous pouvez utiliser des formules mathématiques mais expliquez bien les variables que vous utilisez

Merci d’avance pour votre aide

Salut,

Que cherches-tu à faire avec le flot optique précisément ?

Si cela peut t’aider à comprendre, le flot optique consiste intuitivement à dire "vers où a bougé tel pixel entre deux images successives", il va donc te donner, pour chaque pixel de chaque image, un vecteur de déplacement.

En réalité ce n’est pas "pour chaque pixel" que ce vecteur est calculé, mais plutôt pour chaque région carrée de N pixels de côté, mais le principe reste le même.

Ma question est : cherches-tu à comprendre précisément comment se calcule un flot optique (de mémoire il me semble que cela passe par une décomposition en valeurs singulières pour résoudre des équations matricielles… suivant ton niveau en maths ça peut être assez costaud), ou plutôt comment l’utiliser (ce qui demande beaucoup plus d’intuition que de maths) ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte