construction graphe pert avec moins d'arc fictif

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir chers amis je viens vers vous après mainte recherche sans réponse.

Je développe une application en recherche opérationnelle dans laquelle créer un algorithme me permettant de tracer le graphe PERT avec mois d’arc fictif.

Par exemple j’ai ce problème là exo

J’obtiens ce graphe graphe

J’explique comment je crée mon graphe. D’abord j’essaie de construire les tâches qui ont des prédécesseurs. Pour construire ma tâche c je regarde ces prédécesseurs lorsque:

  • la tâche précède seulement c alors la fin de cette tache et celle de c sont collés
  • sinon je crée une la tâche a part et je crée un arc fictif pour atteindre le début de c

Mon problème c’est que mon algo n’est pas efficace pour créer un graphe minimisant le nombre de tache fictif, Même avec le schéma ci-dessous j’ai un arc fictif de plus.

Pouvez vous m’aider a construire de manière efficace mon graphe a moins d’arc fictif possible? merci d’avance

Salut \o,

Ton message manque de clareté, je m’étais déjà penché rapidement dessus sans vraiment comprendre.

Tu devrais rajouter un peu plus d’explications. Éventuellement, du code avec un exemple minimal de problème. Tes petites explications sont sympas mais les relier avec un résultat concret devrait nous aider à comprendre.

Par exemple, montre nous un graphe minimisant le nombre de tâches fictives et le résultat de ton programme pour ce même graphe. De préférence, le plus petit graphe possible de manière à isoler le problème.

Bon courrage.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte