- Spit,
Bonjour,
Ça fait un moment que j’ai posté sur le forum mais aujourd’hui j’ai besoin de la communauté
Je souhaiterais vendre mon véhicule (une 306 de 1995) puisque je n’en ai plus besoin (je viens de prendre un appartement en location situé en centre-ville, et un véhicule m’apporte plus de contraintes que d’avantages et puis je suis plutôt un adepte du covoiturage).
En 2016, j’ai eu un léger accident sur l’autoroute impliquant un second véhicule (sans dommages corporels pour les 2 partis). Le second véhicule n’en a résulté que des dommages légers, par contre mon véhicule a subi des dégâts importants au niveau du châssis.
J’ai déclaré le sinistre à mon assurance (un constat avait été fait sur place) et celui-ci apparaît bien sur mon compte en ligne de l’assureur. La majeure partie des dégâts ont été réparés (notamment changement de radiateur, ventilateur, et phare avant droit) par un garagiste mais il n’a rien déclaré, il a donc fait les réparations "au black".
La raison a cela est que le véhicule aurait nécessité un passage au marbre qui aurait coûté trop cher et aurait classé le véhicule en VEI (Véhicule économiquement irréparable). Je n’ai pas vraiment eu le choix, il m’a informé qu’il ne me ferait pas de facture au moment où j’ai récupéré le véhicule et le CT était encore valide pendant plus d’un an.
Malgré ces dommages sur le châssis, en Octobre 2017 arrivait la fin du CT, j’ai donc tenté de la refaire passer, et le CT a de nouveau été validé sans contre-visite.
L’assurance ne m’a jamais contactée pour faire expertiser le véhicule et la demande de certificat de la carte grise sur le site .gouv du SIV que j’ai réalisé n’indique pas que le véhicule est en VEI.
Je souhaiterais donc savoir comment dois-je m’y prendre si je souhaite vendre mon véhicule à un particulier ? Je ne souhaite rien cacher au futur acquéreur et je tiens à rester dans la légalité pour m’éviter de futurs ennuis.