Vendre un véhicule accidenté

Pas de VEI sur la carte grise

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Ça fait un moment que j’ai posté sur le forum mais aujourd’hui j’ai besoin de la communauté :p

Je souhaiterais vendre mon véhicule (une 306 de 1995) puisque je n’en ai plus besoin (je viens de prendre un appartement en location situé en centre-ville, et un véhicule m’apporte plus de contraintes que d’avantages et puis je suis plutôt un adepte du covoiturage).

En 2016, j’ai eu un léger accident sur l’autoroute impliquant un second véhicule (sans dommages corporels pour les 2 partis). Le second véhicule n’en a résulté que des dommages légers, par contre mon véhicule a subi des dégâts importants au niveau du châssis.

J’ai déclaré le sinistre à mon assurance (un constat avait été fait sur place) et celui-ci apparaît bien sur mon compte en ligne de l’assureur. La majeure partie des dégâts ont été réparés (notamment changement de radiateur, ventilateur, et phare avant droit) par un garagiste mais il n’a rien déclaré, il a donc fait les réparations "au black".

La raison a cela est que le véhicule aurait nécessité un passage au marbre qui aurait coûté trop cher et aurait classé le véhicule en VEI (Véhicule économiquement irréparable). Je n’ai pas vraiment eu le choix, il m’a informé qu’il ne me ferait pas de facture au moment où j’ai récupéré le véhicule et le CT était encore valide pendant plus d’un an.

Malgré ces dommages sur le châssis, en Octobre 2017 arrivait la fin du CT, j’ai donc tenté de la refaire passer, et le CT a de nouveau été validé sans contre-visite.

L’assurance ne m’a jamais contactée pour faire expertiser le véhicule et la demande de certificat de la carte grise sur le site .gouv du SIV que j’ai réalisé n’indique pas que le véhicule est en VEI.

Je souhaiterais donc savoir comment dois-je m’y prendre si je souhaite vendre mon véhicule à un particulier ? Je ne souhaite rien cacher au futur acquéreur et je tiens à rester dans la légalité pour m’éviter de futurs ennuis.

D’un point de vue acheteur : tu peux revendre ta voiture pour pièces détachées ou à un ferrailleur, et c’est tout.

Je m’explique : une voiture passée au marbre, personne n’en veut. Même bien fait, ça te coûte 10 à 15 % sur la revente. Ça n’est pas obligatoire de le déclarer, mais à chaque fois que le vendeur a caché ce fait et que c’est parti en justice, le vendeur a été condamné à rembourser le véhicule (plus les frais de justice).

Là tu parles de tenter de revendre un véhicule qui aurait dû passer au marbre, mais pour lequel ça n’a apparemment pas été fait. Tu dis qu’il a subit des dégâts au niveau du châssis, et que « La majeure partie des dégâts ont été réparés (notamment changement de radiateur, ventilateur, et phare avant droit) » : je ne vois pas le châssis dans cette liste. Donc, il ne semble pas y avoir la moindre preuve que le châssis soit encore en état correct, et que le machin de se transforme pas en millefeuille au moindre choc – et les passagers avec.

Donc de mon point de vue :

  1. Soit tu revends la voiture pour pièces et/ou ferrailles.
  2. Soit tu trouves quelqu’un qui n’en a tellement rien à faire de la sécurité qu’il accepte de te la reprendre en l’état, mais s’il est cohérent il te demandera une telle décote sur un véhicule déjà ancien que ça m’étonnerais que tu en tires plus que la solution 1.
  3. Une solution malhonnête, que visiblement tu ne veux pas.

Merci pour ta réponse,

J’en ai profité pour faire un tour sur le web, et en effet, les solutions que tu proposes semblent être les seules envisageables,

Il y en a une que tu n’as pas évoqué, ça serait de la revendre à un garagiste qui pourra la remettre en état à ses frais pour en faire un véhicule de courtoisie.

Je vais étudier ces solutions, et éventuellement contacter le garagiste qui a effectué les réparations.

Je suis cependant surpris qu’elle soit passée au CT, le châssis ne fait pas partie des points de vérification ?

Tout est ici : legifrance pour ce qui est du texte de loi.

Revendre la voiture pour ses pièces est-ce vraiment rentable ?

Pour la solution 2, parcontre il faut définir la diminution du prix ? 20% ? Ça oblige peut être à la revendre à un professionnel plutôt qu’un particulier lors de l’achat d’un autre véhicule.

Ben justement, je ne souhaite pas acheter un autre véhicule …

Ça serait intéressant pour le garagiste si je lui propose de lui vendre ma 306 et si je lui achète directement un véhicule d’occasion dans son garage ^^

Je ne compte pas en tirer en gros chose à vrai dire, elle n’est pas dans un très bon état, je l’ai acquis pour 1800e (et elle m’a très bien servi), si j’en tire 600e je serais déjà satisfait :)

Je suis cependant surpris qu’elle soit passée au CT, le châssis ne fait pas partie des points de vérification ?

Si ! Mais en france le CT est une blague. Normalement tu as pas mal de points de controle (ça vient de changer d’ailleurs, il y en a encore plus). Dans la plupart des centres les visites sont fait à la va vite. Je sais que dans certaines chaines les controlleurs on un quota a respecter…

Juste une toute petite solution en complément, vraiment "au cas où".

Si jamais tu peux la stocker quelque part (chez un parent qui a un garage) ou autre, ça peut quand même valoir le coup de la garder.

Si dans 2 ans tu te retrouves à devoir acheter une bagnole (raisons professionnelles ou autre) une prime de reprise serait certainement très largement au-dessus de ce que tu pourrais en tirer.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32487

Si jamais tu te retrouvais à acheter un véhicule électrique neuf. C’est quand même jackpot par rapport à tes 600€.

Y’a sans doute tout plein de conditions à bien lire, mais ça vaut au moins le coup que tu te renseignes. Sait-on jamais.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte