Majoration, minoration

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir, si je souhaite minorer $x \mapsto x^2 + \sin(x)$ pour $x \in [-3, 2]$ sans dresser de tableaux de variation, faut-il que je procède ainsi :

$|x^2 + \sin(x)| \geq ||x^2| - |\sin(x)|| = ||x^2| + (-|\sin(x)|)|$.

On a $|x^2| = x^2 \geq 0$ et $|sin(x)| \leq 1 \iff -|sin(x)| \geq - 1$.

Donc $x \mapsto x^2 + \sin(x)$ est minorée par $-1$?

En fait, j’ai quelques exercices où je dois minorer des fonctions à l’aide de valeurs absolues et de propriétés comme celles-ci et j’ai parfois du mal.

Je n’ai pas encore vu les accroissements finis.

+0 -0

À vue de nez, on peut dire que $\sin(x)$ oscille trop entre $[-3,2]$ pour pouvoir donner un meilleur encadrement que $-1\leq \sin(x)\leq 1$.

Maintenant, pour $x^2$, on a $0\leq x^2\leq (-3)^2 = 9$. Donc finalement, juste par somme, on peut avoir $-1\leq f(x)\leq 10$.

J’ai pas compris grand chose à ton développement, il y a des valeurs absolues et pourtant tu as des $-1$, donc je comprends pas trop.

@Holosmos: Ton "À vue de nez", tu le justifies pas un truc du style 5 c’est à peu près $2\pi$ donc à peu près la période de $\sin$ ?

@elegance: Je veux bien voir ta méthode, car franchement, ça me parait pas évident du tout.

+0 -0

Quand x est positif, f(x) est positif : somme de 2 nombres positifs, la focntion sin est positive sur l’intervalle [0,2].

Quand x est négatif, sin(x)>x et donc f(x)>x²+x. Etudions la parabole d’équation y=x²+x. Ses 2 racines sont x=0 et x=-1. Son Sommet est atteint pour x au milieu entre 0 et -1, c’est à dire x= -1/2. Et pour cette valeur de x, x²+x vaut -1/4.

Précision 1 : je parle de sommet de la parabole, parce que c’est le terme consacré, mais ici, le sommet, c’est le point le plus bas.

Précision 2 : pour trouver ce sommet, j’ai utilisé une propriété : le sommet est le point d’abscisse X, avec X= le milieu entre les 2 racines, si elles existent. J’aurais pu passer par la méthode plus classique, à savoir calculer la dérivée, et chercher quand cette dérivée s’annule, et faire un tableau de variation.

@Holosmos: Ton "À vue de nez", tu le justifies pas un truc du style 5 c’est à peu près $2\pi$ donc à peu près la période de $\sin$ ?

Non, c’est juste que $\pi/2 \in [-3, 2]$ et que $-\pi/2 \in [-3, 2]$.

InaDeepThink

En "vrai", j’ai juste vu que l’intervalle était grand. Après (en écrivant), je me suis dit la chose que InaDeepThink a souligné.

Et de toute façon, mon encadrement est toujours vrai, donc j’ai pas vraiment besoin de le justifier. L’intérêt, c’est de vérifier qu’on peut pas faire mieux.

Dans mon raisonnement, c’est le passage à la somme qui est fragile. Je ne prends pas en compte le comportement de $x^2$ et si on le fait, comme l’a présenté elegance, on gagne en finesse.

C’est toute le problème quand on demande de chercher un minorant. Il y a plein de réponses qui sont toutes exactes. -1 est une bonne réponse , -1/4 est aussi une bonne réponse, et -100 est aussi une bonne réponse.

Suivant le temps qu’on veut consacrer à la question, on peut fournir des valeurs plus ou moins recherchées. Difficile de savoir ce que le prof attendait.

En relisant la question initiale, Ozmox disait qu’il ne voulait pas utiliser de tableau de variation. Du coup, la réponse attendue est probablement -1, et j’ai fait un excès de zèle.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte