Régulation PID

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

bonjour à toutes et tous, en espérant poster dans la bonne rubrique

dans le cadre d’un TIPE, l’objectif est de simuler une régulation de température (modèle réduit) dans une salle de conditionnement en surpression.
Nous avons commencé par l’étude en régime statique, juste une résistance chauffante, un mosfet, un capteur et une arduino. Tout a bien commencé, étalonnage résistance, fonctionnement de la résistance par paliers pwm, mais quand nous avons lancé le programme pour déterminer le coefficient Kp de la régulation PID, nous avons eu des mesures erratiques. Nous avons travaillé longtemps, longtemps, longtemps sur le programme. N’y arrivant pas, nous relançons le tout premier programme (étalonnage)et là, stupeur, résultats totalement différents de ceux obtenus au début de notre aventure.
Pour faire court, l’alimentation 12V, 1,5A ne fournit plus que 0,48A (il faut avouer que c’est un chargeur de jouet récupéré).

Nous aurions 2 questions:
- faut-il utiliser une alimentation linéaire ou une alimentation à découpage (la résistance chauffante est de 8,2 ohms et 25W) et rester sur 1,5 ampères ?
- le dimensionnement de la résistance du Mosfet STP16NF06 à 100 kohms est-il correct ? je vous joins le schéma

schéma

merci d’avance pour votre aide

cordialement

Édité par raphaelsud

+0 -0
Auteur du sujet

désolé je n’arrive pas à faire mieux

  • pin 5v et D7 pour le capteur de température DS18B20, et sa résistance 4,7 Kohms
  • pin D9 au Mosfet STP16NF06, et sa résistance 100 Kohms
  • résistance 560 ohms sur la led

merci

+0 -0

Bonjour,

la résistance de 100 k je l’a mettrai uniquement de le Gate (Grille) , pour protéger le circuit en cas de claquage de ton Mosfet. Vois si tu as besoin de placer un charge sur la source.

Et ton alim est vraiment trop limite car tu as besoin 1.46 A, tu disposes de 1.8 W dans ta résistance.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte