Régulation PID

a marqué ce sujet comme résolu.

bonjour à toutes et tous, en espérant poster dans la bonne rubrique

dans le cadre d’un TIPE, l’objectif est de simuler une régulation de température (modèle réduit) dans une salle de conditionnement en surpression.
Nous avons commencé par l’étude en régime statique, juste une résistance chauffante, un mosfet, un capteur et une arduino. Tout a bien commencé, étalonnage résistance, fonctionnement de la résistance par paliers pwm, mais quand nous avons lancé le programme pour déterminer le coefficient Kp de la régulation PID, nous avons eu des mesures erratiques. Nous avons travaillé longtemps, longtemps, longtemps sur le programme. N’y arrivant pas, nous relançons le tout premier programme (étalonnage)et là, stupeur, résultats totalement différents de ceux obtenus au début de notre aventure.
Pour faire court, l’alimentation 12V, 1,5A ne fournit plus que 0,48A (il faut avouer que c’est un chargeur de jouet récupéré).

Nous aurions 2 questions:
- faut-il utiliser une alimentation linéaire ou une alimentation à découpage (la résistance chauffante est de 8,2 ohms et 25W) et rester sur 1,5 ampères ?
- le dimensionnement de la résistance du Mosfet STP16NF06 à 100 kohms est-il correct ? je vous joins le schéma

schéma

merci d’avance pour votre aide

cordialement

+0 -0

Bonjour,

la résistance de 100 k je l’a mettrai uniquement de le Gate (Grille) , pour protéger le circuit en cas de claquage de ton Mosfet. Vois si tu as besoin de placer un charge sur la source.

Et ton alim est vraiment trop limite car tu as besoin 1.46 A, tu disposes de 1.8 W dans ta résistance.

bonjour,

le projet avance en ayant installé une alim à 6A

par contre, un programme n’utilisant pas la librairie Dallas pour le capteur ds18b20 me fournit des données au centième avec incrémentation toutes les 0,06 mais dès que j’utilise le programme Rhaaa pour le pid, les mesures sont données de 0,5 en 0,5. Et si je reviens au programme précédent il reste de 0,5 en 0,5, comme si le capteur avait réinitialisé ou formaté.

quelqu’un aurait-il une idée ? même si la datasheet annonce une précision à 0,5, l’analyse au centième est plus intéressante

d’avance merci

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte