Internet par laser infrarouge.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour a tous. J’ai vu que l’on pouvais faire passer de l’internet par laser infrarouge. Est ce que un membre bienveillant sur le forum pourrais me donner plus d’info sur la mise en œuvre de cette technologie? Merci d’avance. Llaqo_O.

Bonjour,

Je te conseille de te renseigner sur la technologie LiFi, la plupart des systèmes utilisant cette technologie fonctionnent avec un lien descendant (download) en lumière visible et un lien montant (upload) en lumière infrarouge. Il ne s’agit pas de laser à proprement dit, mais la fonction reste la même, seul l’angle d’émission du faisceau lumineux change.

En LiFi, on préfère transmettre un "cône" lumineux infrarouge de façon à pouvoir déplacer les systèmes de réception qui sont bien souvent branchés en USB au terminal que l’on veut équiper.

La transmission réseau sans fil type « lumière » (via laser infrarouge, je pense, mais sans certitude) existe depuis longtemps.

Il y en avait une là où j’ai fait mon stage de fin d’études, il y a dix ans. Ça permet de répondre à certains impératifs, comme par exemple : comment faire passer une liaison réseau entre deux sites séparés par une voie rapide, domaine national donc, sous laquelle on a pas le droit de creuser et par-dessus laquelle on a pas le droit de faire passer de câble, et pour laquelle un contournement par le pont le plus proche est trop long ?

À noter quelques inconvénients : comme tu as besoin d’une ligne de vue optique entre les deux points source/émetteur, ça ne fonctionne pas correctement en cas de :

  • Vent (désalignement des équipements)
  • Brouillard
  • Pluie type « bruine » très fine ou au contraire très forte

Le commercial qui avait réussi à vendre ça à une entreprise bretonne était très fort.

Si ça existe, ça n’était pas une technologie courante – on préfère plutôt les liaisons radio, par exemple celle qui permettait au milieu des années 2000 à l’UTT (Troyes) d’avoir une connexion Internet (RENATER pour être exact) sensiblement plus rapide qu’une clé USB de l’époque :D

Le seul protocole réseau infrarouge déployé en grande série qui me vienne à l’esprit est IrDA, et on ne peut pas parler d’Internet à son sujet.

Chez SFR (ex-Efixo, pour les boxs de la boîte) à Marseille ils avaient fait ça pour déménager les données d’un site à l’autre (le nouveau bâtiment était à deux rues de là, et une vue directe permettait une liaison de ce type). Très efficace, avec de très bons débits.

Si ça existe, ça n’était pas une technologie courante – on préfère plutôt les liaisons radio, par exemple celle qui permettait au milieu des années 2000 à l’UTT (Troyes) d’avoir une connexion Internet (RENATER pour être exact) sensiblement plus rapide qu’une clé USB de l’époque :D

Dans une autre boîte marseillaise, où la fibre optique n’était pas dispo car le groupement d’entreprise n’avait pas validé le plan, une antenne sur le toit permettait de relier le réseau de la boîte à celle d’un dirigeant non loin de là qui avait la fibre chez lui. Très efficace. Mais c’était une antenne radio directionnelle dans ce cas-ci. :-°

+0 -0

Salut :)

Juste pour rebondir sur les liens radios (ha ha), plusieurs Fournisseur d’Accès Internet (FAI) en France (et ailleurs) utilise ce genre de technologie. Que ce soit pour rallier des zones blanches à Internet qui ont un DSL pourrie, ou pour des enjeux plus politiques de maîtrise de l’infrastructure réseau.

Il y a une petite vidéo faite par Illyse qui explique ce principe : https://www.illyse.net/2017/12/un-premier-pont-vers-les-monts-du-lyonnais/

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte