Mutation génétique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Apparemment, quand on parle de mutation génétique on sous-entend que cela inclut les mutation épigénétiques. J’entends souvent ce terme et j’ai lu la page Wikipedia de chaque terme pour essayer de comprendre la différence mais je vois pas.

Savez-vous m’expliquer dans des termes simples la différence ? :)

Merci!

Une grosse différence, c’est que les choses liées à l’épigénétique varient fortement avec l’environnement durant la vie d’un individu, alors que les gènes, normalement, ne bougent pas.

Typiquement, tu as à la naissance un code génétique, fait de A, T, C et G, reçu par les parents (les différences entre ton code et celui de tes parents sont des mutations génétiques). Ce code va s’exprimer différemment selon la manière dont il est rangé dans ta cellule. Cette manière de ranger est elle aussi transmise par tes parents, mais elle peut changer durant ta vie (contrairement au code lui-même). Ainsi, tu auras le même code génétique, mais il ne sera pas exprimé pareil à cause de variations épigénétiques. Ces variations pourront être transmises à la génération suivante.

Je précise que c’est une explication avec les mains et de gros raccourcis. :-°

+1 -0

(J’aurais tendance à dire que "marqueur" est un terme plus orienté clinique, c’est peut etre un peu imprécis ou hors contexte).

  • épigénétique = l’expression des gènes non liée à la séquence d’ADN (methylation, conformation, etc)
  • mutation (génétique) = modification de l’expression des gènes
  • mutation épigénétique = mutation qui ne concerne pas directement une altération de la séquence d’ADN
+1 -0

Ça a un rapport avec le fait que deux jumeaux qui possèdent le même bagage génétique, au fil de leurs vies, s’ils ne vivent plus ensemble, vont avoir des différences physique de plus en plus grande ? A cause du mode de vie.

+0 -0

Je dirais pas forcement. De simples boucles de rétroactions peuvent expliquer de tels différences, sans avoir de modification génétique ou épigénétique. Si tu sollicites une voie métabolique particulière (par exemple la fabrication de protéines musculaires si tu fais du sport), cela va activer aussi les voies qui vont produire plus d’activateur de la synthèse des protéines du muscle et réduire les inhibiteur. Idem si tu n’utilises pas un voie métabolique. Sachant que tu as des régulations de ce type (et bien d’autres) a tous les niveaux : transcription, synthèse, transport, communication, au niveau moléculaire, cellulaire, tissulaire, etc. Ça réduit énormément le rôle de la génétique sur le devenir d’une personne.

L’épigénétique reste un mécanisme de régulation de l’expression des gènes, un parmi les très nombreux mécanismes. La particularité est qu’il se conserve lors de la division cellulaire, comme la séquence génétique, mais au contraire des autres voies de régulation.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte