Hello,
Je me suis enfin posé pour lire ton article.
Forme
Dans ces travaux, Marx défini le capital d’un individu (très grossièrement, la vraie définition est bien plus fine)…
Je trouve cette parenthèse très frustrante : tu commences par donner la définition, puis tu t’arrêtes pour donner des précisions, puis tu reprends la définition. Tâche plutôt de citer les limites de ta définition avant ou après, ou de manière plus simple (« en gros », « grosso modo »).
D’ailleurs, tu devrais plutôt écrire : « Dans ses travaux »
il définit la position sociale de chacun et il définit les liens de domination.
Redondance de « Il définit ». Soit tu le supprimes (« il définit la position sociale de chacun et, de fait, les liens de domination »), soit tu substitues le second verbe.
le sociologue Pierre Bourdieu reprend cette notion du capital de Marx (il ne l’a pas inventé, mais il a beaucoup travaillé dessus)
Le « il » est trouble : parles-tu de Bourdieu ou de Marx ? Si c’est de Marx, ta remarque est redondante.
Il va en faire une notion multidimensionnelle, qui est toujours aussi classante mais où les biens matériels ne sont plus les seuls en jeu.
Tu mets ton verbe au futur, alors que dans la phrase précédente, il est au passé. Par ailleurs le mot « classante » (je crois que c’est sa première occurrence) mériterait d’être reformulé ou expliqué.
Dans la partie sur les 3 capitaux, j’aurais aimé voir plus d’exemples vraiment concrets, quoique tu en donnes déjà. Par exemple, apprécier Guernica nécessite un capital culturel incorporé, si je ne m’abuse ?
Lorsqu’une personne « étale » son capital devant une autre personne qui en a moins, voire qui en est dépourvu
J’écrirais « dépourvue » avec un e, si je ne m’abuse.
il se créé donc un rapport asymétrique
« crée ». D’ailleurs, je trouve le « donc » un peu maladroit, car pas adéquat après un « lorsque ». Je l’enlèverais ou, à la rigueur, le remplacerait par un « alors ».
etc
Tu as le droit de mettre « etc. » en italiques (après tout, c’est du latin), mais ajoute un point en fin (c’est une abréviation).
C’est normal que je possèdes moins que lui
« possède » sans s. D’ailleurs, avant ces exemples verbaux, je te conseillerais de mettre deux points au lieu d’un point (pour insister sur le fait qu’il s’agisse d’exemples).
il est très utilisé en sociologique
Faute de frappe, je suppose : « sociologie »
Fond
Mon ressenti est assez positif, mais je trouve qu’il pourrait, en certains endroits, être plus développé. Par exemple, la sous-partie sur le capital économique ou social ne prend pas beaucoup de place. Peut-être Bourdieu a-t-il davantage détaillé ces notions ? Peut-être un suivant de Bourdieu l’a-t-il fait ?
Mis à part cette réserve, encore une fois, j’aime bien cet article :3