Kje: Je sais. <3
Je pense que c'est aller chercher des pépins là où y'en a pas.
D'autre part, on peut toujours imaginer garder une trace de cela, ne serait-ce que de la manière suivante : l'auteur accepte, via la validation, de céder une partie des droits sur son travail en acceptant le validateur comme auteur (qui peut être un "auteur secondaire", donc qu'on pourrait cacher par défaut, un peu comme les "contributions mineures" de feu SdZ).
Il est évident que, puisque l'auteur désire mettre son article/tuto en ligne, ce dernier passera par une étape de validation. Les droits que l'auteur donne au site (modifier, adapter, représenter) via les conditions des CGU sont logiques puisque pour effectuer notre boulot proprement, il nous faut pouvoir effectuer des corrections au besoin. Notre travail est un travail d'édition (nous publions une oeuvre en ligne selon une licence ouverte ou non et au préalable, il y'a un processus de validation (qui implique corrections de forme ou de fond, conseils, et tout le tralalala). La seule différence entre nous et un éditeur commerciale (outre l'objet et la forme de la représentation (livres, e-book,…) comme Eyrolles (note à moi-même, faudrait vraiment que j'arrête de toujours les citer, ils vont croire que j'ai un problème avec eux ), c'est que nous l'auteur garde l'intégralité des droits alors que chez eux, le travail d'édition sera clairement notifié comme protégé par les droits voisins (et tout le tralalala contractuel qui va avec).
Maintenant, si un auteur refuse toute modif sur son tuto/article, eh bien honnêtement, je pense qu'il est de notre droit mais aussi devoir de refuser sa parution sur le site. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Y'a un minimum de logique et d'honnêteté à avoir. En ce qui concerne ZdS, les CGU sont explicites et empêchent tout coups bas. Nous sommes honnêtes.