Bonjour à tous et à toutes,
je m’intéresse au fonctionnement du bluetooth car je dois réaliser un exposé sur un projet qui utilise cette technologie pour transmettre une donnée. J’ai essayé de simplifier mon explication car cet exposé doit être tout public puis j’avoue ne pas avoir tout saisi .
Le Bluetooth est une technologie de réseaux sans fil d’une faible portée permettant de relier des appareils entre eux sans liaison filaire. Elle a été mise au point en 1994 par Ericsson.
Le standard bluetooth possède trois classes avec des portées et puissances différentes. La technologie bluetooth utilise les ondes radios pour communiquer.
Dans mon projet, le module Bluetooth HC-05 est le maître qui gère toutes les communications. Seul le maître peut initier une communication. Un esclave ne peut pas émettre de données sans l’autorisation du maître.
La connexion entre le maître et l’esclave se caractérise par ces différentes étapes :
- Découverte des points d’accès
- Synchronisation avec le point d’accès
- Découverte des services du point d’accès (je n’ai pas compris à quoi correspond cette étape ? )
- Création d’un canal avec le point d’accès (je n’ai pas compris à quoi correspond cette étape ? )
- Pairage à l’aide d’un code PIN (sécurité)
- Utilisation du réseau
Ensuite la donnée est envoyée :
Le code d’accès permet la synchronisation. L’entête : je n’ai pas compris ce qu’elle contenait. La trame envoie l’information/la donnée en dernier.
Ce sont des sauts de fréquences qui permettent de savoir le niveau logique.
Enfin le bluetooth comporte des avantages :
- un faible coût
- une faible consommation
- une taille réduite
- disponible dans le monde entier (bande ISM)
- possède une bonne résistance aux interférences
des inconvénients :
- Débit faible
- Nombre de périphériques en réseau limité
- Technique de partage de l’interface radio peu apte à passer à des vitesses plus élevées
J’ai glissé quelques questions dans l’explication. Et s’il y a des erreurs, n’hésitez pas à me les signaler afin que je me fasse une idée plus précise du Bluetooth