Bluetooth Fonctionnement

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous et à toutes, :)

je m’intéresse au fonctionnement du bluetooth car je dois réaliser un exposé sur un projet qui utilise cette technologie pour transmettre une donnée. J’ai essayé de simplifier mon explication car cet exposé doit être tout public puis j’avoue ne pas avoir tout saisi ^^ .

Bluetooth

Le Bluetooth est une technologie de réseaux sans fil d’une faible portée permettant de relier des appareils entre eux sans liaison filaire. Elle a été mise au point en 1994 par Ericsson.

Le standard bluetooth possède trois classes avec des portées et puissances différentes. La technologie bluetooth utilise les ondes radios pour communiquer.

Dans mon projet, le module Bluetooth HC-05 est le maître qui gère toutes les communications. Seul le maître peut initier une communication. Un esclave ne peut pas émettre de données sans l’autorisation du maître.

La connexion entre le maître et l’esclave se caractérise par ces différentes étapes :

  • Découverte des points d’accès
  • Synchronisation avec le point d’accès
  • Découverte des services du point d’accès (je n’ai pas compris à quoi correspond cette étape ? )
  • Création d’un canal avec le point d’accès (je n’ai pas compris à quoi correspond cette étape ? )
  • Pairage à l’aide d’un code PIN (sécurité)
  • Utilisation du réseau

Ensuite la donnée est envoyée :

Trame

Le code d’accès permet la synchronisation. L’entête : je n’ai pas compris ce qu’elle contenait. La trame envoie l’information/la donnée en dernier.

Ce sont des sauts de fréquences qui permettent de savoir le niveau logique.

Enfin le bluetooth comporte des avantages :

  • un faible coût
  • une faible consommation
  • une taille réduite
  • disponible dans le monde entier (bande ISM)
  • possède une bonne résistance aux interférences

des inconvénients :

  • Débit faible
  • Nombre de périphériques en réseau limité
  • Technique de partage de l’interface radio peu apte à passer à des vitesses plus élevées

J’ai glissé quelques questions dans l’explication. Et s’il y a des erreurs, n’hésitez pas à me les signaler afin que je me fasse une idée plus précise du Bluetooth ^^

Découverte des services du point d’accès (je n’ai pas compris à quoi correspond cette étape ? )

Le Bluetooth propose plusieurs types de services. Ces services dépendent évidement du périphérique en question. Par exemple tu as des services pour permettre d’envoyer du son à des écouteurs, ta voiture peut synchroniser tes contacts, l’historique des appels, prendre en charge l’audio des appels, peut lire et contrôler la musique de ton téléphone, etc. Toutes ces fonctionnalités sont définies dans le standard et les périphériques Bluetooth expliquent lors de la connexion entre eux leurs capacités respectives.

Création d’un canal avec le point d’accès (je n’ai pas compris à quoi correspond cette étape ? )

Comme le Wifi, tu as plusieurs canaux de communication pour éviter des problèmes d’interférences radio. Lors de l’établissement de la connexion, un des canaux est choisi.

L’entête : je n’ai pas compris ce qu’elle contenait.

Comme dans tout protocole réseau un peu évolué, l’en tête contient des données pour savoir qui a envoyé la donnée, éventuellement le type de donnée, un numéro de séquence pour savoir l’ordre des informations envoyées, etc.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte