Quelle batterie externe pour pouvoir recharger mon PC ?

A moins de 30€ si possible !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’ai racheté il y a quelques semaines un nouvel ordinateur portable suite au vol de mon ancien. Le problème est que je m’aperçoit qu’il semble avoir une autonomie un peu plus faible ce qui m’embête un peu certains jours.

Je recherche donc une batterie externe que je pourrais glisser dans mon sac (qui possède un emplacement spécial pour ça plus :p) afin de pouvoir redonner quelques heures de batterie à mon pc si jamais j’en ai besoin.

D’après ce que j’ai compris il me faudrait une batterie avec un port USB type C pour qu’elle puisse rechercher mon ordinateur (qui dispose lui aussi d’un USB type C si j’en crois le descriptif). J’hésite un peu entre les différentes batteries qui existent pour plusieurs raisons :

  • Dois-je prendre une 10 000 ou 20 000mAh en capacité ? Je me dis que 10 000 sera suffisant, le but est de prolonger la survie de mon pc de quelques heures, pas d’en recharger toute la batterie. Et mon tél portable à une autonomie très bonne, il n’a pas besoin d’être rechargé.
  • Toutes les batteries externes avec un USB type C ne peuvent pas délivrer une charge, certaines semblent simplement pouvoir l’utiliser pour être rechargées.
  • Quelle différence entre USB 3.0 et USB type C ? Sur le descriptif de mon pc il est ainsi écrit qu’il possède 2 ports USB2, un USB 3 et un USB type C, mais mon pc n’a en réalité que 3 ports distincts… comment être sur que je pourrais bien le recharger avec une batterie externe ?

Auriez-vous à modèle de batterie pas trop cher (20 à 30€ serait parfait) à me recommander pour mon usage ?

+0 -0

Dois-je prendre une 10 000 ou 20 000mAh en capacité ? Je me dis que 10 000 sera suffisant, le but est de prolonger la survie de mon pc de quelques heures, pas d’en recharger toute la batterie.

Ça devrait suffire oui. Vérifie bien la tension associée au nombre de mAh. Car l’énergie totale disponible dépend des deux valeurs.

Quelle différence entre USB 3.0 et USB type C ? Sur le descriptif de mon pc il est ainsi écrit qu’il possède 2 ports USB2, un USB 3 et un USB type C, mais mon pc n’a en réalité que 3 ports distincts… comment être sur que je pourrais bien le recharger avec une batterie externe ?

Tu as bien 4 ports USB sur ton ordinateur d’après les photos. L’USB type C est un connecteur différent des autres ports USB. Il est réversible d’une part, et plus petit (la plupart des téléphones modernes ont ce port pour recharger la batterie).

Et seul ce port là peut être potentiellement utilisé pour charger ton ordinateur, si bien entendu le ASUS a fait cela pour (en théorie si c’est le cas, ton chargeur habituel utilise ce port là).

Pour résumer la différence, l’USB type C utilise la norme USB 3.1 au minimum. C’est un connecteur plus petit, réversible et qui peut accepter une énergie plus importante et la transmission du signal vidéo vers un écran.

L’USB 3 en tant que connecteur c’est le port qui a la même forme que les précédentes normes. Ne peut être utilisé que pour délivrer une énergie raisonnable ou pour transmettre des données (donc pas de transmission de signal vidéo).

Le soucis là dessous c’est qu’il y a confusion entre le connecteur USB (l’aspect physique de la chose) et la partie protocolaire (qui est indépendante du connecteur en tant que tel). Donc techniquement avec l’USB 3 tu as deux type de connecteurs, l’USB 3 et le type C.

+0 -0

Tu as bien 4 ports USB sur ton ordinateur d’après les photos. L’USB type C est un connecteur différent des autres ports USB. Il est réversible d’une part, et plus petit (la plupart des téléphones modernes ont ce port pour recharger la batterie).

Ha oui tu as raison, je viens de comprendre en effet ! Bon tout va bien alors, merci pour les explications. :)

Et seul ce port là peut être potentiellement utilisé pour charger ton ordinateur, si bien entendu le ASUS a fait cela pour (en théorie si c’est le cas, ton chargeur habituel utilise ce port là).

Mon chargeur habituel fourni avec l’ordinateur ne se recharge pas sur l’usb type C mais sur un connecteur spécial comme la plupart des pc (un petit embout rond). Cela voudrait dire que mon pc n’est pas chargeable via l’USB C ?

J’ai trouvé cette référence qui semble avoir de l’USB type C réversible, je me dis que au pire si mon pc n’est pas compatible et bien tant pis, j’aurai une batterie externe pas cher, ça sera toujours utile… :p

+0 -0

Euh, si je comprends bien les batteries dont tu parles sont des batteries pour téléphone portable /tablette. Elles offrent un port USB sur lequel tu branches un cable USB (micro ou C ou encore iphone…) qui te permet de recharger ton appareil.

Pour un PC, c’est une tout autre affaire: je n’ai jamais vu de laptop qui se charge par USB Oo. Et quand je regarde les specs de la machine et les photos, j’y crois encore moins.

Après, il faut s’assurer que tu peux changer la batterie. Sur certains modèles, tu ne peux pas. Si c’est bien le cas, il faut acheter une batterie supplémentaire mais pour ordinateur portable, donc pas de connectique USB ou quoi que ce soit. Plus il y’a de cellules dans la batterie, plus elle va stocker d’énergie. Pour estimer l’autonomie, un simple calcul de physique devrait suffire.

Quant au prix, c’est plus 50-70€ si on évite la merde chinoise

+0 -0

Pour un PC, c’est une tout autre affaire: je n’ai jamais vu de laptop qui se charge par USB Oo.

C’est pourtant de plus en plus courant. Par exemple le Macbook d’Apple, c’est son cas, tu n’as qu’une prise USB type C qui sert de prise USB, de prise de charge, de transmission vidéo, etc. Car le Type C permet de délivrer environ 100W au maximum, sachant que nombre d’ordinateurs portables n’en consomment même pas la moitié en pleine charge.

Mais le fait que son ordinateur est chargé par une autre prise usuellement me fait douter que l’USB type C qu’il a puisse servir à cet usage.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte