[Auto-entrepreneur] Création de site web

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous ! Je suis auto-entrepreneur depuis moins d’un mois. Mon activité principale est la création de site web (je fais également du graphisme). J’ai donc créé le site web de mon entreprise, et j’ai besoin de vos avis sur l’esthétisme général, la facilité de navigation, et toutes autres remarques qui seraient là bienvenues. Je pourrai ensuite l’améliorer pour lancer sereinement mon activité.

Voici le lien : http://pointom.fr

Merci d’avance pour vos retours, ils me seront d’une grande aide !

Bonjour,

J’ai des remarques de différents ordres à faire (attention ça va être un peu long :ange: ).

La première chose qui me saute aux yeux, c’est l’ambiguïté du message véhiculé.
Avec les termes utilisés, j’ai cru qu’il s’agissait de vendre une nouvelle extension de nom de domaine (il en existe tellement maintenant !).
C’est peut-être un peu spécifique puisque la personne lambda a peu de chance de comprendre ça, mais je tenais à le signaler.
Il reste le risque qu’une personne fasse une recherche point.tom ou quelque chose comme ça dans son moteur de recherche et ne te retrouve pas. D’ailleurs, hormis la page d’accueil, les titres sont tous sous la forme quelque chose.tom, je trouve que c’est perturbant.

Ensuite, c’est très subjectif, mais je ne suis pas attiré par la page d’accueil, et l’identité visuelle me laisse globalement sceptique.
La couleur violette, très sobre, conjugée avec l’image aux hachures grises, donnent un aspect assez triste et pas accrocheur.
De même l’alliance entre le bleu et le violet n’accroche pas l’œil, le rendu me paraît trop "plat", le lien pour les mentions légales ne ressort à mon avis pas assez non plus.

Bref, tu as sans doute de bonnes raisons d’avoir fait ces choix étant donné que tu fais du graphisme, mais personnellement je n’adhère pas. Il serait intéressant d’avoir d’autres avis là-dessus, plus encore de personnes qui ont des connaissances dans le domaine, pour ma part ce n’est que du ressenti et de l’observation. :)
Par exemple le site "Eveil et compagnie" que tu as réalisé me choque moins, il me semble plus clair, plus contrasté (les images y sont sans doute pour quelque chose), plus avenant.

En point positif, je note la présence de mentions légales complètes (par contre pourquoi "OVH" apparaît 2 fois après "hébergeur" ?).
En revanche, concernant les données personnelles (7), il est indiqué que le site n’est pas déclaré à la CNIL car il n’en collecte pas.
Pourtant je suppose que les données recueillies via le formulaire de contact sont stockées en base de données, non ?

Au passage, tu devrais envisagé d’utiliser un certificat TLS, ça améliorera très légèrement le référencement naturel auprès des moteurs de recherche, et plus important, ça protègera les données transmises dans une certaine mesure.
Aussi, j’ai l’impression que des données sont recueillies à des fins statistiques, tu peux peut-être rajouter un paragraphe à ce sujet dans les conditions générales d’utilisation.

Enfin, il y a quelques soucis avec l’affichage si JavaScript n’est pas activé, mais encore une fois c’est un cas assez marginal, je le concède.

Voilà, c’est un peu long, tous mes propos ne t’intéresseront peut-être pas tous, je te laisse juge et maître de la suite. J’espère que ça t’aidera quand même. Bonne continuation. ^^

P.S. : Je précise que ma navigation a été réalisée entièrement sans JS.
Sinon je suis impressionné par le portfolio que tu t’es constitué en si peu de temps d’activité !

Tout d’abord un grand merci pour tous tes conseils et le temps que tu as pris pour me répondre !

Effectivement, le mot "extension" peut porter à confusion, mais comme tu l’a précisé, je pense également qu’une personne lambda ne fait pas l’erreur (j’ai vérifié avec des personnes de mon entourage). J’ai aussi utilisé ce mot comme synonyme de "valeur ajoutée", il y a donc un double sens volontaire.

Pour les recherches Google, c’est effectivement un de mes gros problèmes… Je savais à l’avance qu’il allait en être un, mais j’ai tenu à garder ce nom pour son originalité, quitte à perdre en référencement, espérons que j’ai fait le bon choix. Mais je dois maintenant le référencer sur deux mots: ".tom" et "pointom". Pas facile.

En revanche, il y a un problème au niveau de la charte graphique. Tu parles de la couleur violette alors qu’elle n’ait présente nulle part dans le site. Y aurait-il un problème ou quelques chose ? J’ai testé le site de plusieurs endroits et sur plusieurs PC et jamais du violet n’est apparu. Avec cette couleur, le rendu général ne doit effectivement pas être le même… Le site est composé uniquement de blanc, noir, gris et bleu. Faute de la navigation sans JS ?

A propos des mentions légales, j’ai lu ceci sur le site de la CNIL "A noter : ne sont en revanche pas à déclarer : Les fichiers de listes d’adresses créés dans un but de communication ou d’information (cas des sites dits "vitrine" avec un simple formulaire de contact);" (ref: https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/393) Je comprends donc que je n’ai pas besoin de me déclarer (car c’est un simple formulaire de contact dans un site vitrine). Je me trompe peut-être.

Pour le certificat TLS, je l’envisage dès que je peux, mais je n’ai pas encore le budget nécessaire pour le réaliser. Je sais que c’est important, j’espère pouvoir le faire bientôt.

Merci encore pour tous tes retours ! :D

PS: J’ai également rempli mon portfolio des travaux que j’avais réalisés auparavant, je n’ai (malheureusement) pas réalisé autant de chose depuis mes débuts.

Le violet dont je parle est la couleur #60657C que utilises notamment dans l’en-tête.
"Une image valant 1000 mots", voici le rendu que j’obtiens :

Image utilisateur

La bande blanche est bien présente, ce n’est pas un rajout ou un souci à l’enregistrement de l’image.

Ah tu as raison, il semblerait que tu n’as effectivement pas besoin faire une déclaration auprès de la CNIL, au temps pour moi. :)
En revanche, ça ne t’exonère pas des autres obligations relatives aux données personnelles, notamment assurer au mieux leur sécurité.
Par ailleurs, si ce n’est pas déjà fait (puisque tu as l’air consciencieux sur le sujet, et c’est une très bonne chose), il faudrait également voir les implications supplémentaires que pourraient avoir le RGPD sur tes activités, puisqu’il sera en vigueur dès mai prochain.

Pour le certificat TLS, tu peux regarder du côté de let’s encrypt qui te permet d’en avoir un gratuitement, sauf à ce que tu tiennes absolument à en acheter un auprès d’une entité qui en vend. ;)

+0 -0

Salut,

Le site est long à charger. Plusieurs secondes je crois pour la page d’accueil. Pour quelqu’un qui vend des sites web ça la fout mal.

Sinon pareil, je trouve le message un peu obscur, pourquoi "extension .tom" ? Je ne comprends pas, comme dit au-dessus on dirait que tu proposes une extension de nom de domaine.

Graphiquement c’est pas ouf. Le footer est un peu décollé du bas de la page, le bandeau gris (pas très beau) prend la moitié de la page et tout le contenu est tassé en bas, ce qui donne l’impression qu’il faut scroller alors que non. C’est un peu bizarre. Les couleurs ne sont pas très fancy.

C’est con, franchement j’ai regardé plusieurs de tes réalisations sur ton portfolio et y’en a qui sont vraiment chouettes et stylées, mais ton propre site est le moins réussi je trouve. C’est dommage, c’est ce qui devrait être le plus vendeur.

Pour le certificat TLS tu peux en avoir un gratuitement en effet avec Let’s Encrypt. J’ai cru comprendre que tu t’hébergeais chez OVH, si tu es sur un mutualisé ils le proposent en install auto. ;)

Salut,

Je te fait plein de remarques en vrac, avec un argumentaire peu fourni car j’essaie juste de te pousser à te faire ton propre avis critique.

  • L’extension porte a confusion, une personne lambda ne fait pas l’erreur, donc tous les clients non lambda ont déjà une chance de passer leur chemin.
  • Je lis le premier paragraphe, je comprends que les mots en gras "Contactez moi" représentent un lien hypertexte, pas commun mais pourquoi pas.
  • Tu as l’air facilement joignable d’après cette page de contact. Le problème c’est que tu m’as d’abord poussé à te contacter avant de me montrer ton travail, ton portfolio ?
  • Fais vivre tes réseaux sociaux si tu les présente sur ton site.
  • Sur cette page de contact, les mots "site web", "identité visuelle", "rencontrer" sont en gras dans le texte, mais ce ne sont pas des liens cette fois-ci. L’"identité visuelle" de ton site m’a perdu :p
  • Je clique sur le lien "Mentions légales" en bas de page, mais je tombe sur une page dont le titre est "Informations légales", détail, mais incohérence relevée.
  • Je regarde enfin le menu en haut, la couleur un peu morte ne me l’avait pas fait remarqué.
  • Je commence par la page "A propos", le titre de celle-ci est "A propos .tom", mais ne devrait-elle pas être "A propos de .tom" ?
  • J’ai cliqué sur les cinq parties de ton CV, c’est moins pratique qu’un scroll classique de la page.
  • Peut-être un grand débat dans les CV, mais la Science de l’ingénieur n’est PAS une option en bac S. Dans les expériences, la durée est parfois en gras, parfois non. Les dates ne sont pas alignées et on visualise mal ton expérience et tes formations dans le temps.
  • Les compétences, ces fameuses compétences, encore ici un débat, est-ce qu’on énumère tous ? Si oui, il faut aller jusqu’au bout. Tu fais des sites sans javascript ? Si j’ai un site en XHTML et CSS2 tu ne maîtrises pas ? Mais pourquoi certains en gras ?
  • Une réflexion un peu plus haut niveau, tu dis avoir des compétences en gestion et suivi de projet, avoir fait de "plusieurs projets multimédias en indépendant", mais il n’y en a qu’un, je n’ai pas encore été convaincu. Bon, cela peu se justifier car je n’ai pas encore vu ton portfolio.
  • Les centres d’intérêt, tu fais du rugby pour la passion de ce sport, où juste parce que tu le trouve bien pour le développement de l’esprit d’équipe ? De même pour les jeux-vidéo, tu y joue par plaisir / passion ou pour t’améliorer dans la communication et la stratégie d’équipe ? Je veux entendre par là, que je préfère faire mes conclusions moi même là dessus, plutôt que tu me force à me faire croire quelque chose de "faux".
  • Pour les langues, les niveaux C1 et A2 parlent qu’aux personnes encore proche du système scolaire. Elle ne représente rien pour un professionnel. De même, "avancé" et "intermédiaire" ne m’indique pas si tu seras capable de travailler avec moi en anglais par écris, suivre une réunion ou me parler de vive voix.
  • J’ai quand même regardé ton CV au format PDF. Je l’ai regardé rapidement, et je me suis vite arrêté sur ta photo. La chemise ouverte fait décontracté, trop décontracté pour te donner les clés de mon projet. Le mot "Vehiculé" s’écrit avec un accent "Véhiculé". On retrouve les mêmes problèmes de facilité de lecture que sur ton site. De plus tous les lignes n’ont pas la même taille de police, et on retrouve même des informations supplémentaires comme des voyages linguistiques ce qui me donne déjà un peu plus confiance sur ton niveau d’anglais qui ne me parlait pas tout à l’heure.
  • J’arrive ENFIN sur le portfolio, la phrase d’introduction ne me met pas particulièrement à l’aise. Tu dis qu’on trouvera tes "meilleures créations", tu as hontes des moins bonnes ? Dois-je m’en inquiéter ? As-tu retirer quelque chose de ces moins bonnes ?
  • J’aurais aimé pouvoir en savoir un peu plus sur tes créations en cliquant dessus, un contexte, une description, ce qu’elles t’ont permis d’apprendre / faire.
  • Les vidéos youtube sont petites, mais la lecture est pourtant lancé dans ces petits cadres. C’est un peu dommage pour apprécier la valeur de ton travail d’être obliger de faire le clic pour les visualiser sur youtube ou en fullscreen.
  • Je finirais par cette remarque qui me parait vraiment importante : pourquoi, mais vraiment pourquoi ne m’as tu m’as amené (moi visiteur) à voir ton portfolio le plus tôt possible pour que j’en prenne plein les yeux et me donner envie d’en apprendre plus sur toi. J’ai d’abord dû lire et apprendre toutes les choses qui peuvent me faire quitter ton site avant de voir ce qui devrait me faire rester.

Bref, essaie d’accrocher ton visiteur avant de lui donner envie de fuir.

Mes remarques sont assez directes et j’en suis désolé. Mon objectif n’est pas d’être froid, mais d’essayer de te faire comprendre ce qui pourrait rebuter un visiteur.

Bon courage ;)

Je te souhaite bonne chance dans ton projet, néanmoins je trouve culotté ce que tu peux écrire, ne prends pas ton futur potentiel client pour un ignard :

Tu proposes la création de site internet, dans ton folio tu as 2 sites, sur le premier il y a écrit "Conception, réalisation et mise en ligne.", tiens donc ?

sur les deux Wordpress est utilisé (jusqu’à là rien de bien anormale), concernant les thèmes, il s’agit simplement de deux thèmes gratuit :

https://athemes.com/theme/astrid/ https://fr.wordpress.org/themes/graphy/

Ce qui explique pourquoi ton site internet perso est plus "moche" que tes réalisations, c’est le seul que tu as créé toi de toute pièce.

Je plussoie vraiment ces Webdesigner qui reprennent des thèmes tout fait pour les vendre au client.

Du coup, le seul conseil que je peux te faire, fais-les toi même et n’hésite pas à t’en inspirer uniquement. Ou sinon, si tu n’as pas de compétence particulière en design / interface front-end, aie au moins la politesse de mentionner qu’il s’agit d’un template déjà existant et non d’une création de toute pièce (forcement y’a une grosse différence sur la facture :) ).

+1 -0

Salut,

Un truc qui me dérange particulièrement dans le design de la HP de ton site, c’est que j’ai l’impression qu’il faut scroller, alors qu’en fait non. Les trois vignettes me donnent l’impression qu’elles continuent en hauteur, du coup je veux scroller pour aller plus bas. Ça me l’a fait aujourd’hui, alors que pourtant je suis déjà allé sur ton site il y a 3 jours (et ça me l’avait déjà fait alors).

Concernant le ".tom", c’est hyper ambigu. La première chose que je me suis dite, c’est "tiens, il fait des sites et il propose des noms de domaine en .tom. Bizarre et inutile".

Maintenant concernant le fond. Deux choses :

  1. "La nouvelle extension du multimédia." affichée en gros sur la HP : tu as 21 ans, tu es junior. Ça fait très prétentieux. Surtout quand on voit le peu de réalisations que tu as.
  2. Ce n’est pas un site d’entreprise que tu as, c’est un "site CV". En voyant ton site, on dirait que tu cherches à te faire embaucher par une boîte, et non à convaincre un client de faire appel à toi. Ce n’est pas du tout la même chose. Tu cherches un job ? Tu dois mentionner tes diplômes. Tu cherches un client ? Pourquoi mentionner tes diplômes ? Ton âge ? Tes hobbys ? Tes niveaux de langues ? etc. De la même manière, la terminologie est mal choisie. "Compétences" devient "Technologies utilisées", etc. Ce n’est pas un CV que tu fais, c’est le site de ta société (même en auto-entreprise).

À mon avis, il faut que tu repenses entièrement ton site. En mettant en avant ce que tu sais faire, et non qui tu es. Le visiteur ne doit pas avoir à cliquer pour savoir ce que tu proposes (faire des sites, c’est vague : vitrine, ecommerce, blog, autres ?), éventuellement avec quelles technologies (sans entrer dans les détails, mais signaler qu’on utilise Symfony, un framework robuste et mature, ça ne peut pas faire de mal, même si le visiteur ne sais pas ce que c’est).

+3 -0

Surtout ne te décourage pas, ça a sûrement représenté du travail de monter ce projet, mais si tu veux que ça marche il faut absolument que tu prennes en compte toutes ces critiques pour y remédier et décupler ton potentiel de vente. ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte