Alternative à Google Scholar ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’essaye de me dégafamiser un maximum. Mais reste un service indispensable : Google Scholar. Je peux passer par les portails de revues tel que l’(ex) revues.org ou cairn.info, ou des fois les portails HAL, mais rien qui ne soit un moteur de recherche unifié. Je connais de nom ISIDORE, mais je trouve pas très performant.

Et vous, qu’utilisez-vous pour chercher dans la littérature scientifique ?

+4 -0

Il y a plusieurs usages de Google Scholar, qui peuvent être couverts par différents services.

Pour trouver un article à partir du titre, selon mon expérience un moteur de recherche généraliste suffit en général. Cela dépend bien sûr des domaines de recherches et des habitudes des gens (ça aide beaucoup quand les gens ont l’habitude de mettre leurs articles sur leur site web ou arxiv/hal, et donc ils sont mieux indexés).

Pour naviguer dans le graphe des travaux liés et cités, je ne connais rien d’aussi bien que les grosses plateformes. "Microsoft Academic" fait en gros aussi bien que Google Scholar dans mon domaine, mais c’est un peu tomber de Charybde en Scylla. On peut aussi faire à la main, en allant lire les parties "Related Work" ou "Travaux liés" et les listes de citations.

Pour les listes de publication par auteur, ou pour la navigation dans le graphe des co-auteurs, en informatique il y a DBLP qui est un service public qui fait un excellent travail.

+1 -0

Il y en a d’autre plus connu mais aujourd’hui il ne me vient que cela : J’ai retrouvé une liste que j’avais fait sur mon PC.

Français

Tu as encore la liste des répertoires en open access (accès libre) : http://www.opendoar.org/countrylist.php?cContinent=Europe#France qui réponde au projet OpenDOAR.

Je ne connais pas la qualité de cela :

Anglais

Après les écoles ont des portails privés. Il y a Sci-hub pour accéder aux ressources malgrès les restrictions. Il suffirait de chercher le DOI de l’article sur un moteur de recherche.


Après il faut garder en tête que google-scholar à simplement fait une whitelist des sites.

+1 -0

@A-312 : je connais ces sites, je voulais savoir s’il existait un (méta-)moteur de recherche qui recherchait là dedans, pour m’éviter à chercher un à un ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte