trouver valeur la plus prochje d'une autre

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je vous expose mon probleme. Je dispose d’une liste de valeur de référence, et j’ai une autre qui est généré par des calcules (pour simplifier je fais juste un fois 2)

au lieu de faire une boucle statique for de 0 à 7, j’aimerais faire une boucle while, tant que les valeurs de ma listes input se rapproche de mes valeurs de ma liste de référence

ma question, es ce que python dispose d’une fonction pour comparer les valeurs de 2 listes ?

Humm, je n’en connais pas, mais je ne suis pas un expert en python.

Tout ce que je sais, c’est que ça dépend beaucoup de comment tu veux comparer ces listes. Tu peux simplement faire : abs( sum(a) - sum(b) ). Ça le mérite de se coder simplement, mais c’est pas super exacte.

Le mieux c’est d’avoir la liste des différences :

1
2
3
sum(map(lambda x,y: abs(x-y), a,b ) )
# Ou
sum([ abs( a[i] - b[i] ) for i in range(len(a)) ])

Il y a certainement d’autres méthode. Comme : min([ abs( a[i] - b[i] ) for i in range(len(a)) ]) ou encore : sum([ (a[i] - b[i])**2 for i in range(len(a)) ])

Edit: Après avoir lu la réponse de tleb, je suis parti du principe que c’était le calcule du delta qui te posait problème. Et c’est compréhensible, il existe plein de distance possible !

+0 -0

@Cog3Cog3 : je ne suis pas sûr d’avoir compris ta question.

A priori, tu as une liste A, avec des nombres , disons 4 nombres. Une liste B, avec des nombres, disons 7 nombres. Et pour chaque nombre de A, tu cherches dans B le nombre qui est le plus proche, c’est ça ?

A = (40, 60, 110, 153) ; B = (45,48,70, 133, 275, 279,310)

Résultat = ((40,45),(60,70),(110,133),(153,133))

Je ne sais pas si c’est bien ça ton besoin… c’est tellement loin de la solution proposée par ache.

En fait, la question posée n’est pas assez précise. Il manque au moins deux informations :