Salut !
J'ai dans l'idée depuis quelques temps d'écrire un tutoriel sur la statique appliquée, et ma découverte de ZdS me fait penser qu'il serait temps de m'y mettre. Pour ceux qui ne connaissent pas, la statique est l'étude des forces qui s'appliquent sur des corps immobiles. C'est une partie essentielle de la mécanique newtonienne, très souvent utilisée par les ingénieurs mécaniciens et civils.
Le but du tutoriel serait donc d'enseigner la matière au niveau d'un cours de première année d'uni (aller plus loin que ce qui est enseigné pour le bac SI) sans trop de connaissances requises.
Voici le plan (provisoire) du cours :
- Théorie de l'équilibre
- Les forces et moments
- L'équilibre et ses équations
- Appuis et liaisons
- Mécanismes, Isostaticité et Hyperstaticité
- Frottement statique et stabilité d'ensemble
- Éléments de structure
- La barre et le treillis
- Les poutres
- Diagrammes des efforts internes
- Câbles et arcs
- La structure déformée
- Déformée (qualitative)
- Travaux virtuels
- Lignes d'influence
- La méthode graphique (éventuellement)
Ce cours traitera uniquement de statique, et pas de mécanique des solides ou des structures. Donc pas de résolution de structures hyperstatiques ni de calcul de déformée.
Avant de me lancer dans un tutoriel aussi gros, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet du tuto et sur le plan présenté. J'ai également dans l'idée, si je trouve le temps, d'écrire d'autres tutos dans le même domaine qui viendraient compléter celui-ci (mécanique des solides et des structures).