Etapes fabrication processeur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Par curiosité, et pour le savoir, je m’intéresse aux étapes de fabrication d’un processeur. Tout d’abord, j’ai lu ça :

http://laruche.it/2014/06/07/lqt-fabrication-cpu-processeur-549393

Seulement, j’ai quelques questions, dont je ne trouve pas les réponses. Combien de temps ça prend, de la création d’un wafer à la… Mise en boîte du processeur ?

Et, avec Spectre et Meltdown, Intel a parlé, me semble-t-il, d’un changement directement dans le code du silicium. Sachant qu’un die est créé par photolithographie… Quand est-ce que le code est inséré ?

Je vous remercie.

Seulement, j’ai quelques questions, dont je ne trouve pas les réponses. Combien de temps ça prend, de la création d’un wafer à la… Mise en boîte du processeur ?

C’est très très variable, il n’y a pas de réponses à dire vrai. Pour la simple et bonne raison que le wafer est rarement produit par celui qui réalise la gravure du processeur lui même.

En soit les procédures de gravure et la suite ne sont pas très longues, ça se joue en heures / jours normalement suivant la technique.

Et, avec Spectre et Meltdown, Intel a parlé, me semble-t-il, d’un changement directement dans le code du silicium. Sachant qu’un die est créé par photolithographie… Quand est-ce que le code est inséré ?

C’est justement la photolithographie qui grave le processeur avec le code dont tu parles. En fait c’est le masque (ou l’ensemble de masques) qui sont spécifiques à chaque processeur.

Mais réaliser un masque c’est très cher (entre 100 000 et 5 000 000 d’euros, suivant la complexité du processeur et de la gravure), du coup il faut beaucoup de temps pour valider le fonctionnement d’un nouveau processeur avant d’en réaliser un masque pour la production de développement puis de série. D’où le fait que ce n’est pas demain qu’Intel sortira des processeurs corrigeant le problème que tu cites.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte