Comment fonctionne un répartiteur d'antenne ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,
j’aimerais savoir comment fonctionne un répartiteur d’antenne. Car j’aurais besoin d’en utiliser un pour une utilisation atypique. J’aimerais avoir une entrée et une sortie du même côté ainsi qu’une sortie de l’autre coté., un peu comme ça :

1
2
3
+--^--+    
|     |
+-V-^-+

Or le câblage usuel est plutôt :

1
2
3
+--V--+
|     |
+-V-V-+

J’aimerais donc savoir comme c’est réalisé à l’intérieur. Et ainsi savoir si je peux brancher mon entrée sur une sortie sans que ça pose de problème.

Bon, je pense que si c’est marqué IN/OUT c’est qu’il y a une raison. Mais du coup, que fait exactement ce boité ?

Merci d’avance !

+0 -0

J’en ai démonté quelques-uns et de ce que j’ai pu voir :

  • certains sont actifs, et reliés au secteur en général, et utilisent des composants actifs (AOP pour les récents, transistors en général), mais ça m’a l’air assez rare et assez cher ;
  • certains sont passifs, et fonctionnent avec simplement trois résistances, ce sont les plus courant, voir schéma (A) ;
  • certains sont passifs, et se basent sur des transformateurs (jamais vu, mais d’après Internet ça existe).

Pour ce qui est de la réversibilité des E/S, elle est inexistante et tu devra absolument branche entrée sur entrée et sortie sur sortie car :

  • tu perds les adaptations d’impédance des lignes 50 Ohm ;
  • en fonction du type, ça ne fonctionnera même pas (tu aura peut-être des choses amusante avec résistances ou transfo, mais rien de fou).
Image A
+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte