Ce projet à t-il raison d'être ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour toi,

Je m’adresse à tout le monde mais plus particulièrement à ton côté gamer !

Récemment je me suis lancé dans un projet, partant du fait que mon pote dépensait des centaines d’euros dans Star Citizen pour des vaisseaux. Serai-t-il possible, si cela était mis en place dans le jeu, de lui proposer de donner en plus du prix du vaisseau, un euro (ou le montant qu’il veut) pour une association à but non lucratif. Association qui aurait vocation à des actions humanitaire, environnementales etc.

Puis ce pote m’a parlé du programme de l’UNICEF qui à développé un programme de minage pour des cryptomonnaie. Je me suis dit qu’implanter directement dans un jeu, cela pourrait également être intéressant, avec le consentement du joueur. En utilisant l’espace non utilisé de calcul de l’ordi, vous avez une expérience de jeu inchangé -théoriquement-, et en même temps vous pouvez effectuer une bonne action (évidemment cette idée est bonne qu’avec un gros nombre de joueur faisant du minage).

Une association loi 1901

Tout est très récent encore, j’aimerais surtout avoir la réponse de personne que je ne connais pas si ce projet à un intérêt ou non. Pour être fixé !

L’association sera à but non-lucratif, aucune volonté d’en faire une entreprise, d’ailleurs cela est impossible, le principe repose sur le fait que les éditeurs de jeu seront intéressés par cette idée principalement pour les déductions d’impôts qu’ils seront susceptible de percevoir par les dons qu’ils retransmettront à la dite association. Chose faisable qu’en étant une association à but non lucratif..

Si vous avez des suggestions, des critiques, je suis ouvert et même dans l’attente de dialoguer à propos de ce projet ! :)

Une newsletter est présente sur le site, si le projet vous intéresse. dropity.tk

Edit : Hey si tu as 30sec de temps à accorder à un formulaire anonyme :https://docs.google.com/forms/d/1Tb4gS-Wq-5M3Fjb5b6HFksNyms8B-5HVkW11ECF3uFY Merci ;)

+0 -0

Salut Rooowbin.

Le but est louable et c’est je pense une bonne idée. Maintenant, vu les efforts fournis pour rendre un jeu le plus performant possible, je doute que les éditeurs de jeu ne veuillent sacrifier les ressources du PC pour faire du minage en parallèle. Et je pense que la plupart des joueurs ne seraient pas non plus d’accord.

Quant à verser une petite somme à chaque achat in-game. Alors oui, je pense que cela est faisable.

Merci pour le retour !

J’avoue que la question du minage est parti du fait que l’action d’UNICEF était une très bonne idée pour ouvrir de nouvelles voies de financement. Seulement niveau expérience utilisateur, il faut télécharger un logiciel et le lancer manuellement.

Je me disais que cela implanté dans un jeu serai plus intuitif. Une option à cocher et ça tourne.

Je pense de mon point de vue que c’est plus "psychologique" pour le joueur qu’autre chose. Je m’explique, le jeu étant optimisé il peut être supporté par de plus nombreux ordinateurs, sur certain pc le jeu ne consommera pas énormément de ressource et c’est là que ça peu être intéressant. Utilisant les ressources exclusivement disponible, le programme de minage n’interfère logiquement pas avec les performances dédiés au jeu qui peuvent varier et laisser ou non des "restes" pour le mining.

Bien sûr à tester. Mais je comprends totalement le point de vue :)

+0 -0

Effectivement tu as raison.

Après il y a l’aspect de l’association à but non lucratif qui me semble bancal. Ou alors j’ai mal compris. Les éditeurs reversent le résultat du mining à ton association et toi tu retransmets plus loin? En fait, en écrivant ces lignes je comprends plus ou moins mais je veux bien un éclaircissement sur le sujet.

Pour que l’on puisse être intéressant auprès des éditeurs de jeu, il faut qu’on ait quelque chose en retour à offrir.

Le joueur effectue un don non pas directement à l’association, mais passe par l’éditeur de jeu. Celui-ci va régulièrement reverser les dons perçu à l’association.

Ainsi, l’association, quand elle est reconnu d’intérêt général (statut à acquis en fonction de la gestion de l’association, fonctionnement démocratique, comment est reverser l’argent etc,..), peut permettre à l’éditeur de jeu de recevoir une déduction d’impôt :

Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 voire 75 % du montant versé, selon l’association choisie, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Cette réduction s’élève à 75 % pour l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Le don du joueur devra, je pense, pouvoir être traçable via une key par exemple, pour prouver qu’il à été effectué mais surtout pour être sûr que l’association en sera reversé.

J’espère avoir été clair. L’association doit être l’élément de confiance, transparent et géré le plus démocratiquement possible. Je suis pour le moment seul sur le projet, donc la démocratie est limité ^^ Mais je laisse le temps faire, pour le moment tout n’est que pur théorie. L’association n’est pas encore créé, elle le sera je pense dans 3 mois si le projet tient toujours.

+0 -0

J’ai une question : Quel est l’objectif de l’association ?

Si je comprends bien, tu compte monter une association loi 1901 et faire en sorte qu’elle soit reconnue d’utilité publique ? C’est un processus assez long, et demandant un grand investissement en temps.

Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux aller voir une association déjà reconnue et leur présenter ton idée ?

+1 -0

Merci pour ta réponse amael,

Utilité publique est un stade au dessus, je vise "d’intérêt général" qui permet déjà de faire des reçus fiscaux aux entreprises. C’est un statut plus simple à avoir.

Un processus long, dans le sens où c’est l’attente d’une réponse de l’administration. En soit les démarches à faire sont uniquement d’un document à envoyer par recommandé.

La question de savoir si il n’est pas mieux d’aller voir une association déjà importante dans le milieu est intéressante, car oui je pourrais.

J’ai deux réponses à apporter. Je souhaite fonder une association sur des valeurs qui m’ont été transmises par d’autres associations. Faire en sorte d’être le plus démocratique possible, qu’un simple donateur puisse avoir la décision d’où va son argent etc. Qu’il puisse être impliqué dans la vie de l’association, que des actualités des projets financés soient publiés régulièrement. Tout ceci est encore très loin et pas très clair dans mon esprit, mais ces points sont cruciaux pour moi.

Second point, qui va donner plus de détails sur l’argumentaire un peu faible de la première réponse ^^ J’ai envie de porter un projet qui me tient à cœur en parallèle de ma vie de globe-trotteur. Un projet qui a des valeurs, pour des actions qui seront forcément que bénéfiques (protection de l’environnement, combats sociaux, etc) me donnent de la motivation et un but. Alors je sais pas comment cela peu être perçu, mais personnellement il m’est important d’avoir un but, ce projet m’en donne un. Je pense qu’il peu également en donner un pour d’autres personnes.

L’association dans un premier temps aura pour objectif de financer des projets déjà existant, puis quand elle sera plus mature et expérimenté, pourquoi pas en lancer de nouveau. Mais à l’heure actuelle de nombreux projets sont déjà très intéressant et une structure établie qui ne demande qu’à être subventionné.

Dernière chose, les organisations importantes ont déjà des moyens bien rodés pour les donations. Je souhaite être plus transversal en ouvrant le don vers des supports encore inexploités. Ce qui implique d’être persévérant et patient pour démarcher les éditeurs de jeu un par un.

Merci d’avoir lu, si c’est le cas. ;)

+0 -0

Bonjour,

J’ai envie de porter un projet qui me tient à cœur en parallèle de ma vie de globe-trotteur. Un projet qui a des valeurs, pour des actions qui seront forcément que bénéfiques (protection de l’environnement, combats sociaux, etc) me donnent de la motivation et un but.

Si l’intention est louable, cela me semble peu raccord avec l’idée de miner des cryptomonnaies. Miner consomme énormément d’électricité. Même pour faire des transactions, le bitcoin (sur lequel on a des chiffres à peu près fiables) consomme beaucoup (trop), d’ailleurs. D’autres cryptomonnaies s’en tirent moins mal, mais mettre « protection de l’environnement » et « cryptomonnaies » dans la même phrase, ça passe mal.

Pour lier jeux vidéos et dons, on peut imaginer un truc à la HumbleBundle, qui proposait de donner une partie de son achat à une association. Mais pas besoin d’intermédiaire ici. ^^

+3 -0

Je ne dis pas que c’est écolo de miner ^^ Je dis que vous pouvez faire un don d’argent en mettant à disposition votre espace de calcul non utilisé.

L’idée est d’utiliser des plateformes qui ne sont pas prévu pour faire un don, le jeu pour moi résume bien cela, on ne s’attend pas en achetant un item à quelques euros, voir bien plus.. À se dire, tien pourquoi pas mettre un euro de plus pour une association.

L’intérêt de faire un don en extra et non intégré aux prix, c’est également un argument pour l’éditeur de jeu. Il ne perd pas d’argent il ne peut qu’en économiser via les déductions fiscales. Si il inclut le don dans le prix de vente, soit il augmente le prix (et donc pour tout les joueurs même ceux ne voulant pas donner), soit il perd de l’argent.

Miner est un nouveau moyen aujourd’hui de créer de la valeur, le faire à son compte dans sa chambre avec son ordinateur n’est pas intéressant, peut-être se lier avec d’autres pour une cause environnemental ou autre peut intéresser ?

Pas besoin d’intermédiaire ? Justement je pense que l’association est l’outil, et le seul qui permet d’être intéressant à un éditeur de jeu pour mettre ce genre de système en place. À part si bien sûr ils sont déjà dans une démarche "eco-friendly" et qu’ils ont implanté un système à la HUmbleBundle :)

J’espère avoir plus de retour de joueur sur le questionnaires pour pouvoir faire un point à propos du mining spécifiquement. :)

+0 -0

Ce que je critique ici, c’est ce genre de phrase :

Miner est un nouveau moyen aujourd’hui de créer de la valeur, le faire à son compte dans sa chambre avec son ordinateur n’est pas intéressant, peut-être se lier avec d’autres pour une cause environnemental ou autre peut intéresser ?

Si je permets une analogie

Avec des amis, on va se faire payer pour se débarrasser de produits chimiques dangereux. On les verse dans la rivière, et on donne tous l’argent récolté à une association de défense de l’environnement. C’est un cercle vertueux. <3

C’est tout sauf « eco-friendly » ! Tu ne proposes pas une solution pour aider l’environnement, mais pour aider les entreprises à faire du greenwashing1.

Étant donné les couts électriques, sur une machine de particulier (donc non optimisée pour ça), ça va couter à peu près autant en électricité que ce que ça va rapporter à l’association. Et sans avantages fiscaux pour le donateur. Et en polluant beaucoup plus qu’un simple don. En gros, tu prends le pire de chaque modèle. À part se donner bonne conscience en ayant la fausse impression de ne pas payer, je ne vois aucun intérêt à cette solution.


  1. L’écoblanchiment, ou verdissage, aussi nommé greenwashing, est une expression désignant un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l’argent est davantage investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l’environnement. Source : wikipédia

+4 -0

Je suis d’accord avec ton analogie et ta critique sur la consommation des ressources.

Je vois le minage comme un moyen pour les joueurs de faire un don "sans avoir rien à faire". Il est vrai que sa consomme énormément et peut-être que cela ne te dérangerai pas si l’électricité était produire "durablement" ? Imaginons ce scenario dans quelques années ?

Je me fais l’avocat de ma propre idée, mais je ne suis pas bloqué dessus ! Si je vous ai présenté tout ça, c’est justement pour ce genre de retour, et d’autres. Toutes les critiques vont aux minages, mais pas du tout sur le système de don en extra lors d’un paiement (donc peut-être est-ce une bonne chose ?).

Ensuite je ne veux pas faire de greenwashing. Juste utiliser une plateforme qui à des utilisateurs pour leur soumettre l’idée de qu’ils peuvent faire un petit quelque chose (minage/don). Si je veux être crédible sur cette ligne il est clair que le minage n’est pas la meilleur solution.

Merci beaucoup pour ton retour ^^

+1 -0

Salut,

Et pourquoi pas du minage en dehors du temps de jeu, dont les bénéfices seraient utilisés comme tu dis, et qui serait "remboursé" au joueur sous forme de crédits dans le jeu (pour acheter des vaisseaux) ? Ainsi le joueur garde toute sa puissance de calcul pendant le jeu lui-même, et tout le monde est content !

Edit : Vous trouvez pas que parler d’écologie à cet endroit, c’est un peu comme dire qu’il faudrait livrer les restos du coeur à vélo parce que les camions ça pollue ? Je trouve difficile de comparer l’impact du minage sur l’environnement et l’intérêt de faire des dons pour aider les autres… J’ai du mal à évaluer.

En tout cas l’intention de départ est bonne, faut creuser l’idée !

+0 -0

Tu peux déjà le faire, tu télécharges un programme et tu mines pour l’UNICEF par exemple qui à mis ça au point. L’idée de base était d’inclure le programme à un jeu qui demande peu de ressources, pour exploiter celle restantes, théoriquement l’utilisation n’en est pas changé.

Mais l’avis de Gabbro m’a rappelé que pour être logique dans ce que l’on fait, il faut avoir une ligne de conduite claire et cohérente. Dépenser un coût énergétique important, ainsi que matériel dû à la dégradation plus rapide n’est pas raccord avec les projets que nous souhaiterions financer (d’ordre environnemental, durable,..). Finalement je pense que cela sera pour quelqu’un d’autre :)

Il y a plein de possibilité d’intégrer un système de don par paiement dans un jeu, à tabler dessus.

J’ai vu un jeu gratuit proposer cela pour qu’il se rentabilise. D’après le sondage les gens sont plutôt enclin en général, environ la moitié (je peux pas être précis au vu du nombre de personnes limitées qui ont répondu, juste une grossière image) sont prêt à faire du minage sachant que cela impacterait sur l’expérience de jeu (d’après le sondage également).

L’idée n’est peut-être pas à jetée, mais je pense que ce n’est pas adéquat pour une association environnemental. Peut-être quelqu’un trouvera une utilisation à cela ! :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte